Des Etats américains coopèrent pour faire repartir leur économie
Aux Etats-Unis, sept Etats du Midwest – Michigan, Ohio, Wisconsin, Minnesota, Illinois, Indiana et Kentucky – ont formé une coalition afin de coordonner étroitement la reprise de l’économie régionale lorsque la menace de l’épidémie aura diminué. Les Etats du Michigan, de l’Ohio, de l’Indiana, de l’Illinois et du Kentucky dominent l’industrie automobile américaine.
Source : AUTOMOTIVE NEWSFCA prévoit de rouvrir progressivement ses usines nord-américaines à partir du 20 avril
FCA a informé ses fournisseurs qu’il prévoyait de relancer progressivement sa production en Amérique du Nord à partir de la semaine prochaine, d’abord au Mexique, puis aux Etats-Unis et au Canada. Il a également indiqué que le lacement de plusieurs produits clés serait repoussé à cause de l’épidémie de coronavirus.
Source : AUTOMOTIVE NEWSHugues de Laage (PSA) détaille les actions mises en place en faveur des clients pros
Hugues de Laage, directeur des ventes aux entreprises du groupe PSA en France, revient sur les actions mises en place en faveur des clients professionnels dans le contexte actuel. Il assure que des livraisons sont possibles, dans le strict respect de protocoles sanitaires. « PSA se mobilise et mobilise ses réseaux pour avoir des garages ouverts, pour assurer des opérations d’après-vente pour toutes les professions qui sont directement impactées par la crise que l’on vit actuellement et qui ont besoin de mobilité, notamment les infirmières, les ambulanciers, les policiers ».
Source : JOURNAL AUTOMOBILEL’industrie automobile allemande demande des aides pour stimuler la demande de voitures vertes
La fédération de l’industrie automobile allemande (VDA) a joint hier sa voix à celle de dirigeants de l’industrie automobile et de responsables politiques qui ont demandé des mesures supplémentaires pour stimuler la demande de véhicules à faibles émissions après l’épidémie de coronavirus.
Source : REUTERSLa nouvelle Citroën C4 disponible à la commande à partir de juin
Vincent Cobée, directeur général de la marque Citroën, a confirmé l’arrivée de la nouvelle C4 pour cette année. « Elle va arriver en prise de commandes à partir de juin ; elle sera visible à partir de septembre ou octobre », annonce-t-il. La pandémie de Covid-19 pourrait retarder légèrement la commercialisation de la C4 ; en revanche, la présentation reste prévue pour juin. Le style de la future C4 pourrait être inspiré par celui de la GS, que Citroën a récemment rappelé à notre bon souvenir en célébrant le 50ème anniversaire de ce modèle.
Source : AUTO PLUSLa plateforme de VTC Kapten absorbée par sa maison mère allemande Free Now
La marque Kapten, plateforme de VTC, va disparaître dès cette année, absorbée par sa maison-mère allemande Free Now. Cette dernière prévoit de supprimer des emplois en Europe alors que ses difficultés financières se sont aggravées avec le Covid-19. « La crise à venir vient davantage fragiliser notre modèle économique », selon Marc Berg, directeur général de Free Now. « Les défis impliqués par le Covid-19 rendent plus indispensable encore que par le passé la recherche d’un équilibre financier ».
Source : AFPLe marché européen a diminué de 55,1 % en mars
Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 55,1 % en mars dans les pays de l’Union européenne, à 567 308 unités, a annoncé l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Sur les trois premiers mois de l’année, le marché a diminué de 25,6 %, à 2 480 855 unités. La chute est spectaculaire sur les quatre principaux marchés – 85,4 % en Italie, – 72,2 % en France et – 69,3 % en Espagne, l’Allemagne limitant un peu les dégâts (- 37,7 %). En raison du Brexit, l’Acea établit désormais ses statistiques pour l’UE hors Royaume-Uni. Le marché britannique est en chute de 44,4 %.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEAPSA est prêt à redémarrer la production sur le site de Hordain
Le groupe PSA met en place des mesures sanitaires renforcées qui doivent assurer la protection du personnel et le redémarrage de l’usine de Hordain (Nord), qui produit pour le marché européen des véhicules utilitaire légers. L’activité ne redémarrera toutefois pas du jour au lendemain lorsque le site recevra le feu vert du siège. Elle sera dans un premier temps très limitée. La direction prévoit pour les 2 premiers jours une demi-équipe, soit 300 à 400 personnes.
Source : LES ECHOSVers un fort recul des ventes de voitures électriques en 2020 ?
Une étude du cabinet Wood MacKenzie prévoit une chute de 43 % des ventes de voitures rechargeables (électriques hybrides rechargeables) dans le monde en 2020. Un recul nettement supérieur à celui du marché qui devrait se situer entre 20 % et 25 %, selon les experts, et une prévision qui n’est pas partagée par tous les spécialistes.
Source : LESECHOS.FR (16/4/20)VW retire ses prévisions pour 2020
Le groupe Volkswagen a annoncé qu’il retirait ses prévisions pour l’année en cours, en raison des incertitudes engendrées par l’épidémie de coronavirus et de son impact sur ses activités. Selon des chiffres préliminaires, le bénéfice opérationnel du constructeur allemand a plongé de 81 % au premier trimestre, à 900 millions d’euros, et son chiffre d’affaires a baissé de 8 %, à 55 milliards d’euros.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AFP