Alfa Romeo arrêtera la production de la Giulietta cette année
Alfa Romeo arrêtera la production de la Giulietta d’ici à la fin de l’année. « La berline à hayon sera remplacée dans la gamme Alfa Romeo par le SUV compact Tonale, attendu en 2021 », a déclaré Fabio Migliavacca, responsable du marketing produit chez Alfa. La production du Tonale devait commencer au premier semestre de 2021, mais ce calendrier est susceptible d’être impacté par la crise du coronavirus.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEDonald Trump constitue un groupe de travail pour relancer l’économie
Le président américain Donald Trump a constitué un groupe de travail en vue de relancer l »économie américaine auquel participeront plusieurs dizaines de dirigeants d’entreprise, dont les patrons des quatre plus grands constructeurs américains (General Motors, Ford, FCA et Tesla).
Source : AUTOMOTIVE NEWSExtension des services disponibles sur les sites de vente en ligne du Groupe PSA
Alors que les showrooms sont fermés pour respecter les mesures sanitaires liées à la pandémie du coronavirus, le Groupe PSA continue de développer son offre de services sur ses sites de vente en ligne. Désormais, les offres de financement sont disponibles sur les sites Peugeot Store et, d’ici fin avril, sur Citroën Store et DS Store, lancés en début d’année 2020 et permettant d’acquérir tous les véhicules des gammes Peugeot, Citroen et DS Automobiles. Cette offre disponible en France sera bientôt étendue à d’autres pays, en Europe et hors Europe.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PSAFaurecia a négocié une nouvelle ligne de crédit de 800 millions d’euros
Faurecia a négocié une nouvelle ligne de crédit de 800 millions d’euros. Au total, Faurecia dispose d’une trésorerie supérieure à 1,4 milliard d’euros afin de traverser la crise. « Depuis le début de la crise, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour renforcer notre liquidité et être capable de passer les pics de besoins en trésorerie auxquels nous devrons faire face, y compris dans les scénarios les plus exigeants », a indiqué, Michel Favre, directeur financier de Faurecia.
Source : JOURNAL AUTOMOBILEL’Allemagne autorise la réouverture des concessions
En Allemagne, le gouvernement fédéral et les länder ont annoncé que les distributeurs d’automobiles pourraient rouvrir leurs portes à partir du 20 avril. Cette annonce a été saluée par la fédération de l’industrie automobile allemande (VDA).
Source : AUTOMOBILWOCHELe CLEPA et l’ACEA signent un « Code de bonne conduite » pour une reprise progressive des entreprises
Animée par un fort désir de tous les acteurs de la chaîne de valeur de surmonter la crise actuelle, l’industrie automobile s’engage pour sortir encore plus forte de cette crise. Ainsi, le CLEPA et l’ACEA ont signé un « Code de bonne conduite » qui doit permettre d’opérer le redémarrage optimal des entreprises.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CLEPA -ACEALe CNPA souhaite une reprise progressive de l’activité avant le 11 mai 2020
Préoccupé par la forte dégradation de la situation des entreprises, dont certaines verront leur pronostic vital engagé si les mesures d’accompagnement nécessaires n’étaient pas mises en œuvre, le CNPA a présenté au Gouvernement plusieurs propositions, et en premier lieu une reprise progressive de l’activité, impliquant de réunir les conditions nécessaires avec l’appui de l’Etat. Le CNPA estime en effet possible et nécessaire de permettre rapidement aux entreprises des services de l’automobile une reprise progressive de leurs activités, dès lors que l’exercice de ces dernières pourra s’effectuer sans compromis sur la protection sanitaire des personnes, salariés et consommateurs.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CNPALe Festival Automobile International 2021 est confirmé
Les organisateurs du Festival Automobile International confirment la tenue de l’édition 2021 de l’événement. Celle-ci aura lieu du mercredi 27 au dimanche 31 janvier. Sauf changement, elle sera visible au pied de l’Hôtel National des Invalides, à Paris, comme les années précédentes. Comme chaque année, l’exposition de concept-cars sera précédée par l’élection de la « plus belle voiture de l’année ».
Source : AUTO PLUSPrécisions sur la reprise de l’activité de Toyota à Valenciennes
La production sur le site de Toyota à Valenciennes, à l’arrêt depuis le 18 mars, reprendra progressivement à partir du 21 avril avec l’intégration de « strictes mesures sanitaires », a annoncé la direction. Le redémarrage se fera avec une seule équipe de jour, pendant deux semaines et des horaires aménagés. « L’objectif de cette reprise sera de former les salariés à un nouvel environnement répondant à un protocole de mesures sanitaires strictes », a ajouté Toyota, La production sera orientée sur 50 véhicules par jour contre 400 habituellement.
Source : AFPPSA va assembler 10 000 respirateurs artificiels à Poissy
Alors que la production de véhicules est suspendue à l’usine PSA de Poissy, 95 ouvriers volontaires participent à un nouvel effort de solidarité. Depuis lundi, le site produit des respirateurs artificiels en partenariat avec la société Air Liquide d’Antony mais aussi Valeo et Schneider Electric. L’objectif est d’en assembler 10 000 d’ici au 15 mai pour aider les hôpitaux français. L’atelier Osiris fonctionne sous des mesures sanitaires drastiques : contrôle de la température frontale à l’entrée, masques, lunettes et gants pour les opérateurs, sonnerie rappelant d’appliquer du gel hydroalcoolique, sens de circulation…
Source : LE PARISIENVers une reprise progressive de la production automobile en Hongrie
Les constructeurs se préparent à rouvrir leurs usines en Hongrie, après plusieurs semaines d’arrêt pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Daimler prévoit de rouvrir son usine à Kecskemet le 22 avril et Suzuki son usine à Esztergom le 27. Audi a recommencé à fabriquer des moteurs ans son usine à Györ le 14 avril.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (15/4/20)Volkswagen détaille son calendrier pour la reprise de sa production
Le groupe Volkswagen a annoncé mercredi que les usines qui produisent des voitures pour sa marque Volkswagen à Zwickau, en Allemagne, et à Bratislava, en Slovaquie, redémarreraient le 20 avril. La production sur les autres sites allemands, ainsi que dans les usines au Portugal, en Espagne, en Russie et aux Etats-Unis reprendra à partir du 27 avril. Les usines en Afrique du Sud, en Argentine, au Brésil et au Mexique rouvriront quant à elles en mai.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHEVolvo va rouvrir ses usines en Europe
Volvo a rouvert une usine en Suède, qui fabrique des éléments de carrosserie, et il prévoit de redémarrer lundi prochain son usine de Torslanda, près de Göteborg, qui est sa principale usine d’assemblage en Europe, ainsi qu’une usine à Skovde, qui fabrique des moteurs. La production devrait également reprendre le 20 avril dans l’usine de Genk, en Belgique.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE