Fiat repousse au 4 mai le redémarrage de sa production en Italie
Le redémarrage de la production de Fiat en Italie a été repoussé au lundi 4 mai, après que le gouvernement italien a prolongé le confinement jusqu’au 3 mai. Fiat était prêt à redémarrer ses lignes d’assemblage à Melfi, Mirafiori et Atessa le 14 avril, avant que le gouvernement ne prolonge les restrictions de déplacement COVID-19 jusqu’au dimanche 3 mai. « Fiat se conformera aux nouvelles restrictions gouvernementales », a déclaré un porte-parole de Fiat
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEGM fabrique des respirateurs aux Etats-Unis et va produire des masques au Mexique
General Motors a annoncé qu’il avait débuté la production en série de respirateurs aux Etats-Unis pour le gouvernement américain, dans le cadre des efforts pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Il commencera par ailleurs à la fin du mois à fabriquer 1,5 million de masques par mois dans son usine de Toluca, au Mexique.
Source : AUTOMOTIVE NEWS, REUTERSLa présidente du VDA appelle à une reprise coordonnée de la production dans le monde
La présidente de la fédération de l’industrie automobile allemande (VDA), Hildegard Müller, a appelé les pays européens mais aussi ceux des autres régions à préparer ensemble la reprise de la production. « Les chaînes d’approvisionnement dans l’industrie automobile sont complexes et dépassent les frontières » et il faut veiller à ce que « la production et la logistique redémarrent de manière cordonnée », a souligné Mme Müller.
Source : AUTOMOBILWOCHE (15/4/20)Le démarrage de l’activité de la nouvelle usine Toyota-Mazda différé
Le démarrage de la production de l’usine Toyota–Mazda de Huntsville, dans l’Alabama, sera différé jusqu’en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. L’usine devait commencer à produire des crossovers pour Toyota et Mazda à partir du début de 2021 (150 000 unités pour chacun des deux partenaires). La nouvelle date de démarrage de l’activité n’a pas été communiquée, mais le retard pourrait s’établir à 5 ou 6 mois.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe plan d’urgence de l’Etat devrait finalement atteindre 110 à 115 milliards d’euros
Après l’annonce d’Emmanuel Macron, lundi soir, de prolonger le confinement jusqu’au 11 mai, le plan d’Etat d’urgence du gouvernement a été révisé et devrait, à ce stade, atteindre les 110 milliards d’euros, selon Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances. « On n’est pas arrivé à la fin de cette crise du Covid-19. Les chiffres que je vous donne sont indicatifs », a averti Gérald Darmanin sur France Info, mardi matin.
Source : LE FIGAROLes constructeurs commencent à rouvrir leurs usines en Europe
Audi compte parmi les constructeurs qui rouvrent graduellement des usines en Europe qu’ils ont été contraints de fermer en raison de l’épidémie de coronavirus. La marque aux anneaux a recommencé mardi à fabriquer des moteurs dans son usine de Györ en Hongrie. Après des semaines de restrictions, les gouvernements et les organisations représentatives de l’industrie travaillent à des stratégies de sortie de crise.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLes entreprises les plus solides doivent se donner les moyens de reprendre, estime Agnès Pannier-Runacher
Agnès Pannier-Runacher souligne que l’industrie est une activité autorisée et même indispensable au pays dans beaucoup de secteurs. « L’alpha et l’oméga, c’est de monter en cadence dans des conditions sanitaires irréprochables ». « Les entreprises françaises présentes en Chine ont repris leur activité et n’ont aucun cas de Covid-19 parmi leurs salariés. Il faut s’appuyer sur leur expérience pour assurer un redémarrage en sécurité ». L’Etat accompagne ce mouvement : le ministère de la Santé répond aux interrogations sanitaires des entreprises ; celui du Travail aux questions de protection des salariés ; le ministère de l’Économie se mobilise pour faire produire des masques de protection.
Source : LE FIGAROMercedes a fait mieux que BMW en Chine au premier trimestre
Mercedes a vendu 139 960 véhicules légers en Chine au premier trimestre (- 20 %), un volume qui le place devant son compatriote BMW, dont les ventes se sont élevées à 116 452 unités (- 31 %).
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAToyota enregistre une performance solide en Europe au 1er trimestre dans le contexte de crise sanitaire
Toyota Motor Europe (TME) a écoulé 271 937 voitures (marques Toyota et Lexus ) en Europe au cours du premier trimestre de 2020, en baisse de 2,5 % seulement, une performance solide dans le contexte actuel de crise sanitaire. Sa part de marché dans la région s’est établie à 6,6 %, soit une hausse de 1,3 point. Matt Harrison, vice-président exécutif de Toyota Motor Europe, prévient toutefois que, sur l’ensemble de l’année, une baisse des ventes est attendue.
Source : JOURNAL AUTOMOBILEUn accord sur les salaires a été conclu chez Renault Samsung
Les ouvriers syndiqués de Renault Samsung ont approuvé un accord sur les salaires conclu entre la direction du constructeur et le syndicat qui les représente pour l’année 2019.
Source : YONHAP