Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Décès de Jacques Calvet, ancien président de PSA

Jacques Calvet, ancien président du groupe PSA, est décédé jeudi 9 avril à l’âge de 88 ans. M. Calvet avait dirigé PSA durant 14 ans. Son passage chez PSA se résume simplement, souligne Jean-Louis Loubet, historien et spécialiste de l’automobile : « En 1982, le groupe a 30,5 milliards de francs de dettes ; lorsque Jacques Calvet le quitte en 1997, elles ont été divisés par près de dix et PSA s’est imposé comme l’un des grands acteurs du marché européen. Il a réussi à restructurer avec une politique efficace avant tout financière », résume M. Loubet.

Source : AFP
International

Ford sera dans le rouge au premier trimestre à cause du coronavirus

Ford a annoncé lundi qu’il devrait subir une perte avant impôts d’environ 600 millions de dollars au premier trimestre, en raison de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur ses activités, mais il a indiqué qu’il estimait avoir suffisamment de liquidités pour tenir « au moins » jusqu’à fin septembre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Hausse des exportations d’automobiles de la Corée du Sud en mars

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont augmenté de 1,3 % en volume (à 210 990 unités) et de 3 % en valeur (à 3,82 milliards de dollars) au mois de mars, selon les chiffres publiés par le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. La production des constructeurs coréens et les ventes ont également augmenté le mois dernier.

Source : YONHAP
International

Kia voudrait réduire temporairement sa production en Corée du Sud

Kia a informé le syndicat qui représente ses ouvriers coréens qu’il voudrait suspendre temporairement la production dans certaines de ses usines en Corée du Sud, en raison de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur les exportations en Europe et aux Etats-Unis.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

L’UIMM estime que l’industrie française « est en danger » si elle tarde à redémarrer

L’industrie française se mettra en danger si elle tarde à redémarrer, a prévenu le président du patronat de la métallurgie (UIMM), Philippe Darmayan, appelant le président Emmanuel Macron à reconnaître son caractère « essentiel », dans une interview au Parisien. « Après 24 jours de confinement, nous sommes dans une situation extrêmement préoccupante », a déclaré M. Darmayan. « L’automobile est à moins 80 % d’activité, l’aéronautique quasiment à l’arrêt, la sidérurgie à moins 80 %. (…) Cela ne peut pas durer très longtemps. Sans quoi nous allons nous retrouver demain face à une série de faillites », a-t-il mis en garde.

Source : AFP
France

L’usine Toyota à Valenciennes va redémarrer à partir du 21 avril

L’usine Toyota de Valenciennes, où travaillent quelque 4 500 salariés, et qui est à l’arrêt depuis mi-mars en raison du coronavirus, va redémarrer à partir du 21 avril. « Nous avons pris la décision de redémarrer notre production en deux équipes de façon progressive à compter du 21 avril, convaincus que les mesures sanitaires mises en place nous permettront de nous remettre en ordre de marche avec nos trois équipes le plus rapidement possible », indique le président de Toyota Motor Facturing France, Luciano Biondo.

Source : AFP
France

La Fiev appelle à une concertation entre constructeurs pour absorber les charges de la relance

Lors du comité stratégique de filière, la Fiev (Fédération des équipementiers) a appelé à une coordination des constructeurs européens pour éviter des coûts de fabrication colossaux au redémarrage de l’activité de production. « Nous plaidons clairement pour une décorrélation de la reprise du travail du déconfinement de la population, en mettant en place bien sûr l’ensemble des garanties sanitaires pour tous les salariés de la filière », a indiqué Claude Cham, président de la Fiev.

Source : JOURNAL AUTOMOBILE
France

La filière automobile appelle à une reprise progressive de l’activité

La filière automobile a appelé, vendredi 10 avril, à une reprise progressive de l’activité avec l’aide des pouvoirs publics, la qualifiant « d’urgence vitale » face à la crise dans ce secteur. « Pour le secteur automobile, gagner la bataille du redémarrage de l’appareil industriel constituait désormais en enjeu d’intérêt national et suppose un engagement fort des pouvoirs publics », déclaré Luc Chatel, président de la PFA.

Source : AFP
International

Le bénéfice net de SAIC a fortement baissé en 2019

Le premier constructeur d’automobiles chinois, SAIC Motor, a annoncé pour l’année 2019 un bénéfice net en recul de 29 % et un chiffre d’affaires en baisse de 7 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Le Groupe Renault lance sa nouvelle stratégie en Chine

Le groupe Renault a annoncé qu’il renonçait à la production de véhicules à moteur thermique en Chine pour se concentrer sur les modèles électriques et les utilitaires. « Le Groupe Renault transférera sa participation dans Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC, coentreprise avec Dongfeng autour des véhicules thermiques) à Dongfeng Motor Corporation. DRAC cessera ses activités liées à la marque Renault », a précisé François Provost, directeur des opérations du constructeur pour la Chine.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE RENAULT
International

Le marché chinois a reculé de 43,3 % en mars

1,43 million de véhicules ont été vendus en Chine au mois de mars (- 43,3 %), dont 1,043 million de véhicules légers (- 48,4 %), a annoncé l’association chinoise des constructeurs d’automobiles (CAAM). 1,422 million de véhicules ont en outre été fabriqués dans le pays le mois dernier (- 44,5 %), dont 1,049 million de véhicules légers (- 49,9 %).

Source : GASGOO.COM
France

Valeo abandonne ses objectifs financiers fixés pour 2020

« La chute d’activité qui a commencé à affecter ses usines en Europe et en Amérique de Nord durant les deux dernières semaines de mars et l’absence de visibilité quant à la sortie de crise invalident les objectifs financiers pour 2020 communiqués par Valeo à l’occasion de la présentation des résultats de l’exercice 2019″, a indique l’équipementier. Valeo a par ailleurs négocié pour 1 milliard d’euros de lignes de crédit supplémentaires avec ses principales banques et dispose donc à ce jour de 2,3 milliards d’euros de lignes de crédit non tirées, ce qui lui permet de faire face à un prolongement de la crise actuelle.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE VALEO

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.