Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
Analyse
& statistiques
Antibrouillard
Derniers tweets
France

« Le secteur automobile va avoir besoin d’un électrochoc », déclare Christophe Maurel (CNPA)

Avec plus de 80 % de l’activité commerciale des distributeurs automobiles à l’arrêt, le secteur vit une période totalement inédite dont les conséquences pourraient être catastrophiques. Christophe Maurel, président des concessionnaires VP au sein du CNPA, estime que, dans ce contexte, « nous allons avoir besoin d’un électrochoc dans le secteur automobile. Nous nous sommes positionnés sur une nouvelle prime à la conversion dont l’objectif est de relancer la consommation avec des vertus environnementales et sociales et qui surtout viendrait en soutien du marché du véhicule d’occasion. Au 16 mars 2020, les distributeurs disposaient en moyenne de 2 à 2,5 mois de trésorerie, qui vont fondre très vite. Vendre nos VO nous permettra de mieux absorber le choc ».

Source : JOURNAL AUTOMOBILE
France

Akwel annonce un bénéfice net en hausse de 2,6 % en 2019 et suspend son objectif pour 2020

Akwel a annoncé un bénéfice net en hausse de 2,6 % au titre de l’année 2019, à 62,7 millions d’euros, mais a suspendu son objectif de croissance (+ 5 %) des ventes pour 2020 en raison de la crise causée par le coronavirus. La marge opérationnelle courante a bondi de 19 % en 2019, à 92,2 millions d’euros, soit 8,4 % des ventes (+ 1,1 point). Toutefois, « depuis la troisième semaine de mars, la crise sanitaire mondiale du Covid-19 a pour effet une activité fortement réduite ou suspendue sur l’ensemble des sites du groupe », a souligné Akwel.

Source : AFP
France

Bercy et les députés de la majorité affinent leur plan de relance

« L’impact économique sera considérable, il est encore beaucoup trop tôt pour l’apprécier, puisqu’il sera très directement lié à la durée de confinement », a indiqué le Premier ministre. L’Etat devra accompagner le retour à la normale de l’activité économique, tout d’abord par le maintien des dispositifs d’aide, ensuite par un panel de mesures spécifiques. De son coté, Bruno Le Maire a affirmé que « l’investissement des entreprises sera la priorité absolue (…). Certaines filières durablement touchées, comme l’aéronautique ou le tourisme, vont également avoir besoin d’une attention particulière et d’un plan de soutien ».

Source : LE FIGARO
International

Daimler prévoit de rouvrir ses usines allemandes à partir du 20 avril

Daimler a annoncé hier qu’il comptait redémarrer progressivement à partir du 20 avril ses usines allemandes, où la production est interrompue le mois de mars en raison de l’épidémie de Covid-19. Volkswagen, qui a fermé la majorité de ses sites jusqu’au 19 avril au moins, prévoit de son coté d’augmenter à partir du 14 avril la production dans « quelques » usines de pièces détachées qui tournent actuellement à un rythme très réduit.

Source : AFP
International

Fiat négocie avec les syndicats le redémarrage d’usines en Italie

Fiat Chrysler Automobiles négocie avec ses syndicats pour renforcer les mesures sanitaires dans ses usines en Italie afin de relancer la production de ses modèles phares dès que les autorités assoupliront le confinement. Seraient concernées les lignes d’assemblage de la Jeep Compass et de nouveaux modèles hybrides à Melfi ; la production de véhicules utilitaires légers à Atessa ; et le travail préparatoire à la fabrication de la nouvelle Fiat 500 électrique dans l’usine Mirafiori de Turin. Ce redémarrage de la production concernerait un peu moins de 10 000 employés de FCA sur un total de 55 000 en Italie.

Source : REUTERS
International

L’AEB publie ses chiffres pour le marché automobile russe en mars : + 4 %

Les ventes de voitures et véhicules utilitaires légers en Russie ont progressé de 4 % en mars, à 162 321 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de 2020 à 398 518 unités, en hausse de 1,8%, indique l’AEB (Association des Affaires Européennes), soulignant que la croissance observée en mars résultait de l’anticipation des achats des consommateurs  par crainte de l’inflation. « Il ne s’agit malheureusement pas d’une tendance à la hausse, mais plutôt de ventes anticipées, et donc artificiellement élevées en mars, résultant de l’affaiblissement du rouble », a-t-il expliqué.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AEB
International

La demande de voitures repart à la hausse à Wuhan

En Chine, les concessionnaires à Wuhan ont repris leur activité il y a seulement quelques semaines, mais certains d’entre eux indiquent que les ventes quotidiennes sont revenues aux niveaux d’avant l’épidémie de coronavirus.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le patron de Vauxhall prévoit un changement durable dans la distribution

L’épidémie de coronavirus au Royaume-Uni encourage les acheteurs de voitures à utiliser un nouveau système de vente directe par téléphone que Vauxhall met en place, et elle devrait modifier durablement la distribution, indique le patron de la filiale britannique du groupe PSA, Stephen Norman.

Source : AUTOCAR
France

Michelin se lance dans la production de masques chirurgicaux sur dix sites

Michelin se lance dans la production de masques chirurgicaux à destination de ses salariés et des personnels de santé, prévoyant d’en fabriquer 400 000 par semaine, a indiqué le groupe. Parmi les dix sites retenus pour la fabrication de ces masques figurent les deux sites de la Combaude et de Ladoux à Clermont-Ferrand, siège de Michelin, ainsi que ceux d’Olsztyn en Pologne et de Zalau en Roumanie. « A la demande de plusieurs hôpitaux français, la groupe a également commencé la production de visières stérilisables, prévoyant de coordonner la sous-traitance de 10 000 visières à partir de lundi 13 », ajoute Michelin.

Source : AFP
France

Reprise progressive de la production de Bosch à Rodez

La production de l’usine Bosch à Rodez (Aveyron) va reprendre progressivement à partir de mardi 14 avril. La production du site aveyronnais, qui conçoit notamment des injecteurs pour moteur diesel, était à l’arrêt depuis le début des mesures de confinement en France le 17 mars, après que de nombreux salariés ont exercé leur droit de retrait. « Sur deux équipes de production, quelque 140 personnes viendraient travailler mardi, avec un pic d’une centaine de personnes en même temps sur le site », a-t-il estimé.

Source : AFP

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.