97,9 % des camions vendus dans l’UE en 2019 roulaient au gazole
En 2019, 97,9 % de tous les nouveaux camions moyens et lourds (plus de 3,5 tonnes) immatriculés dans l’Union européenne roulaient au gazole, tandis que l’essence ne représentait que 0,1 % des immatriculations, indique l’Acea. Les modèles à recharge électrique représentaient 0,2 % du total des ventes de camions neufs dans la région, tandis que l’ensemble des véhicules à motorisations alternatives représentaient 2 % du marché de l’UE.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEAAccord Etats-Unis/Mexique/Canada : le Mexique demande un délai pour son secteur automobile
Alors que la date de l’entrée en vigueur du nouvel accord commercial conclu entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada approche, le gouvernement mexicain a demandé hier aux Etats-Unis et au Canada d’accorder un délai à son secteur automobile pour qu’il adapte ses chaînes d’approvisionnement.
Source : AUTOMOTIVE NEWS
La production de véhicules au Brésil a chuté de 21% en mars, avec 63 usines à l’arrêt
La production de véhicules au Brésil, où 63 usines sont à l’arrêt en raison de l’épidémie de coronavirus, a chuté de 21 % en mars, à quelque 190 000 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs). Sur les trois premiers mois de 2020, 585 600 véhicules ont été fabriqués au Brésil, en recul de 16 %. L’Anfavea ajoute que 63 usines automobiles sont à l’arrêt dans le pays, avec 123 000 salariés en chômage technique.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESSLe Groupe PSA reporte le lancement de son 1er véhicule en Inde à 2021
Le Groupe PSA a annoncé le 7 avril qu’il avait décidé de reporter le lancement de son premier modèle en Inde au premier trimestre de 2021 en raison de l’environnement commercial difficile actuel, dû à la pandémie de coronavirus. Le constructeur, qui était prêt à présenter le Citroën C5 Aircross au cours de 2020, prévoit maintenant de lancer le véhicule de loisir au premier trimestre de l’année prochaine.
Source : ECONOMIC TIMESLe Groupe PSA signe avec ses partenaires sociaux un accord social solidaire, et protecteur de la santé des salariés et de l’entreprise
Quatre des cinq syndicats représentatifs du Groupe PSA – FO, la CFE-CGC, la CFTC et la CFDT -, représentant plus de 80 % des salariés, ont signé le 7 avril un accord relatif au chômage partiel dû au coronavirus et à la prise de congés. Cet accord prévoit la mise en place d’un protocole de mesures sanitaires renforcées, construit et validé avec les équipes médicales, en concertation avec les organisations syndicales, et contrôlé par des auditeurs. Il comprend la création d’un fonds de solidarité visant à garantir une rémunération à 100 % à tous les salariés. L’adaptation possible du calendrier de fermeture annuelle des sites, avec une garantie de 12 jours consécutifs de congés entre le 1er juillet et le 31 août, est également mentionnée.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSALe marché russe affiche une exceptionnelle hausse de 23 % en mars
Les ventes de voitures en Russie ont augmenté de 23 % en mars, à 160 640 unités, indique l’agence Autostat, soulignant que cette progression résulte de l’anticipation des achats des consommateurs en prélude à une hausse des prix attendue prochainement avec l’effondrement du rouble. Sur trois mois, le marché russe a augmenté de 16 %, à 375 649 unités. L’agence Autostat souligne toutefois que l’épidémie de coronavirus ayant entraîné la fermeture des concessionnaires, le marché affichera en avril une chute notable, qui pourrait atteindre 80 ou 90 %.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEMatthew Weaver nommé vice-président du Centre de Design européen de Nissan
Près de vingt ans après son entrée dans le groupe, Matthew Weaver est promu vice-président du centre de design européen de Nissan (Nissan Design Europe). Il succède à ce poste à Mamoru Aoki, qui part à retraite. Basé à Londres, M. Weaver est le premier Européen à assumer cette responsabilité. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il a la charge d’assurer le développement, à chaque étape, du design intérieur et extérieur de tous les modèles Nissan confiés au centre européen.
Source : JOURNAL AUTOMOBILENissan annonce une chute de 44,9 % de ses ventes en Chine en mars
Nissan a annoncé que ses ventes de véhicules en Chine avaient reculé de 44,9 % en mars, à 73 297 unités, alors que l’épidémie du nouveau coronavirus continue d’affecter le marché chinois. Le constructeur précise toutefois qu’il entrevoit des “signes de rétablissement du marché”. Les ventes de Toyota et de Honda en Chine ont reculé respectivement de 15,9 % et de 50,8 % en mars.
Source : REUTERSNuro pourra tester ses véhicules autonomes en Californie
Le Département des véhicules à moteur de Californie a autorisé Nuro à tester ses véhicules de livraison sans chauffeur. La start-up pourra tester deux prototypes dans neuf villes.
Source : AUTOMOTIVE NEWSTesla va mettre ses ouvriers en congé et réduire les salaires
Tesla a informé ses salariés hier qu’il allait mettre tous ses ouvriers non essentiels en congé et réduire les salaires pendant la fermeture de ses sites de production américains due à l’épidémie de coronavirus.
Source : REUTERS
Volkswagen compte rouvrir une usine en Espagne le 20 avril
Volkswagen espère rouvrir le 20 avril son usine de Pampelune, en Espagne, qui est fermée depuis la mi-mars, a indiqué un porte-parole du site, précisant que l’activité devrait reprendre partiellement.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE