Fermer

Brèves
de 10h30

Télécharger
Icone
Icone de twitter
UTACCERAM Icone de retweet
RT @UTACCERAM: Malgré la période de confinement, UTAC CERAM poursuit sa politique de croissance ambitieuse Nous maintenons nos
Icone de twitter
Groupe_Renault Icone de retweet
RT @Groupe_Renault: On we talk about MotorsportsWinking face and particularly Did you know that most of our @RenaultF1Team #Fridays #F1
Icone de twitter
GroupePSA Icone de retweet
RT @GroupePSA: Le 2019 du est en ligne ! Pour la 5ème année consécutive, le Groupe reçoit le niveau « Advanced » #RapportRSE #GroupePSA
VOIR SUR TWITTER
Derniers tweets
International

Accord EU/Mexique/Canada : l’AMIA demande le report des nouvelles règles d’origine

90 jours ne seront pas suffisants pour que les constructeurs et les équipementiers adaptent leurs chaînes d’approvisionnement afin de satisfaire aux exigences en matière de contenu local du nouvel accord commercial Etats-Unis/Mexique/Canada d’ici au 1er juillet, a estimé l’association de l’industrie automobile mexicaine (AMIA), demandant que l’entrée en vigueur des nouvelles règles soit reportée à janvier 2021. Par ailleurs, selon l’institut INEGI, la production de véhicules au Mexique a chuté de 25 % au mois de mars et les exportations ont reculé de 12 %. L’association des distributeurs d’automobiles (AMDA) a indiqué qu’elle tablait sur une baisse d’au moins 26 % des ventes de véhicules légers neufs fabriqués dans le pays cette année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

BMW prolonge la fermeture de ses usines

BMW prolonge jusqu’au 30 avril l’interruption de la production dans ses usines en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, en raison de la pandémie de coronavirus. Le constructeur allemand a vu ses ventes mondiales de véhicules reculer de 20 % au premier trimestre. Il s’attend à une baisse supplémentaire de la demande et ajuste sa production en conséquence.

 

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

FCA et Honda visent un redémarrage de leur production en Amérique du Nord en mai

Fiat Chrysler Automobiles compte progressivement redémarrer sa production aux Etats-Unis et au Canada à partir du 4 mai, la date de reprise pour l’activité au Mexique sera annoncée ultérieurement. “Pendant cette interruption, nous travaillons avec les autorités gouvernementales et nos syndicats pour mettre en place de nouvelles procédures permettant de garantir la santé de nos effectifs, notamment en réaménageant les postes avec les bonnes distances sociales et en établissant des protocoles de désinfection dans toutes les zones sans exception”, a expliqué FCA. Honda a de son côté indiqué qu’il comptait prolonger jusqu’au 1er mai l’interruption de l’ensemble de son activité aux Etats-Unis et au Canada.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

FCA garde le contact avec ses clients en lançant le “distributeur virtuel” dans ses réseaux européens

Pour garder le contact avec ses clients, FCA déploie dans ses réseaux européens le programme Distributeur Virtuel. L’idée est d’organiser des rendez-vous commerciaux via la vidéoconférence. Le groupe lancera officiellement ce programme à compter du 10 avril. Ce programme, déjà mis en place en Italie, vise à créer du lien entre clients, prospects et réseau par le biais de la visioconférence, via Hangout Meet précisément. “Il s’agit à la fois de renseigner le client, de l’aider dans son choix et d’anticiper au mieux un projet d’achat”, précise FCA.

Source : JOURNAL AUTOMOBILE
International

Kia a relancé la production dans son usine slovaque

Après deux semaines d’interruption en raison de l’aggravation de l’épidémie de coronavirus, la production a repris partiellement le 6 avril dans l’usine de Kia en Slovaquie. Les usines des autres constructeurs dans le pays sont toujours à l’arrêt.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

La crise amputerait l’industrie automobile européenne de 50 à 75 milliards d’euros de revenus

La pandémie de coronavirus va coûter cher aux constructeurs, avertit Marc Boilard, partenaire du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. M. Boilard estime que le marché automobile mondial devrait reculer de 17 % à 29 % sur l’ensemble de 2020, avec une baisse de 15 % en Chine. « La crise va amputer l’industrie automobile européenne de 50 à 75 milliards d’euros de revenus cette année, selon les hypothèses de volume. Les dépenses [des constructeurs] vont forcément être passées au tamis », prévient-il. « Si tout va bien, on va assister à un redémarrage progressif en Europe d’ici à un mois, sans doute un peu plus tard aux Etats-Unis », ajoute M. Boilard.

Source : L'OPINION
France

La crise sanitaire touche de plein fouet le marché des véhicules d’entreprise

En pleine crise du Covid-19, le marché des flottes n’échappe pas à la chute vertigineuse des immatriculations. Sur les deux premiers mois de l’année, les entreprises ont réussi à amortir le recul du marché global avec une hausse de 5,42 % des achats de véhicules particuliers quand, tous segments confondus, les ventes chutaient de 7,8 %. En mars, le retournement est d’une violence exceptionnelle, les achats d’automobiles des entreprises ayant plongé de 63,81 % (contre une baisse de 72,2 % pour le marché global).

Source : FIGARO
International

La moitié des usines de Hyundai-Kia à l’étranger sont à l’arrêt

Hyundai et sa société soeur Kia ont annoncé qu’ils avaient suspendu la production dans la moitié de leurs usines à l’étranger en raison de l’épidémie de coronavirus. Six usines de Hyundai sur dix et trois usines de Kia sur sept sont à l’arrêt.

Source : YONHAP
International

Le Japon déclare l’état d’urgence et débloque 915 milliards d’euros de soutien à l’économie

Le gouvernement japonais a déclaré l’état d’urgence pour une période de un mois, à compter de ce mardi 7 avril, dans plusieurs régions du pays où les cas de Covid-19 sont en forte hausse, dont Tokyo et Osaka. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé dans le même temps un plan massif de soutien à l’économie du pays de 108 000 milliards de yens (soit 915 milliards d’euros) pour parer aux conséquences de la pandémie sur l’activité de l’économique du pays.

Source : REUTERS
International

Le marché brésilien a reculé de 21,8 % en mars

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 21,8 % en mars, à 163 625 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de 2020, à 558 081 unités, en baisse de 8,1 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont diminué de 21,8 % le mois dernier, à 156 304 unités, et 8,1 % sur trois mois, à 534 285 unités. La production de véhicules a par ailleurs diminué de 21,1 % en mars, à 189 958 unités, et de 16 % sur trois mois, à 585 889 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA
France

Les dirigeants de Renault-Nissan rassurent sur la capacité du groupe à surmonter la crise du coronavirus

Dans un entretien accordé au Wall Street Journal, Jean-Dominique Senard, président du conseil de Renault, et Makoto Uchida, directeur général de Nissan, réaffirment leur intention de présenter des plans stratégiques à trois ans mi-mai en dépit de la chute brutale de leurs ventes.

Source : REUTERS

Retrouvez toutes les brèves de 10h30

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES