FCA reporte à fin juin son assemblée générale
Fiat Chrysler Automobiles a décidé de reporter à la fin du mois de juin son assemblée générale des actionnaires prévue pour le 16 avril, en raison de l’épidémie de coronavirus. « La nouvelle date de l’assemblée générale des actionnaires sera annoncée dès que possible », a ajouté FCA.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEFlorent Menegaux explique que Michelin est « en condition de redémarrer »
Le président de Michelin Florent Menegaux indique que le groupe est capable de redémarrer dès maintenant. « Lundi 30 mars, j’ai lancé, dans une vidéo adressée à tout le groupe, le signal de la reprise des activités en France et en Europe. L’usine de Troyes a commencé à cuire son premier pneu mercredi 1er avril au matin. C’est un pneu agricole, parce que le monde agricole, lui, continue à fonctionner fortement et a besoin de nos pneumatiques », explique-t-il. « Nous sommes en train de nous synchroniser avec les constructeurs d’automobiles pour pouvoir les servir quand leurs chaînes redémarreront », souligne-t-il.
Source : MONDELa conversion de voitures thermiques en électriques désormais autorisée en France
Remplacer le moteur à essence ou diesel des voitures d’occasion par un moteur électrique est désormais autorisé en France après la publication, le 3 avril, d’un arrêté ministériel fixant le cadre réglementaire pour cette transformation considérée comme bénéfique à l’environnement. D’après le texte publié au Journal officiel, les véhicules thermiques de plus de cinq ans (voitures, véhicules utilitaires, camions, bus et cars), ainsi que les deux et trois-roues motorisés de plus de trois ans, pourront faire l’objet d’une conversion à l’électrique ou « rétrofit ». Pour être homologués, les véhicules devront avoir été transformés par un professionnel habilité dans le respect des conditions fixées par le législateur.
Source : AFPLe Groupe PSA signe un crédit syndiqué complémentaire de 3 milliards d’euros
Dans le contexte du Covid-19, le Groupe PSA renforce sa sécurité financière par une nouvelle ligne syndiquée de 3 milliards d’euros, qui s’ajoute à une ligne de back up confirmée et non tirée de 3 milliards d’euros, pour un montant total de 6 milliards d’euros. Ce crédit syndiqué est d’une maturité initiale de 12 mois pouvant être prolongée d’un à deux trimestres additionnels.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSALe Japon envisage six mois d’état d’urgence
Le gouvernement japonais envisage de déclarer l’état d’urgence pour une durée de six mois du fait de l’épidémie de coronavirus, indique la chaîne de télévision TBS. La mesure concernera Tokyo et trois préfectures voisines de la capitale, de même qu’Osaka, ajoute la chaîne. Durant cette période, ces préfectures auraient la latitude de décider de la durée d’application de leurs propres mesures. La proclamation de l’état d’urgence pourrait intervenir dès demain, mardi 7 avril.
Source : REUTERSLe marché allemand a reculé de 38 % en mars
Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont reculé de 38 % au mois de mars, à 215 000 unités, en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé la fédération allemande de l’industrie automobile (VDA).
Source : AUTOMOBILWOCHE (3/4/20)Le marché britannique a reculé de 44 % en mars
254 684 voitures neuves ont été immatriculées au Royaume-Uni le mois dernier (- 44,4 %), le plus mauvais résultat depuis la fin des années 1990, selon les chiffres publiés par l’association des constructeurs britanniques (SMMT).
Source : COMMUNIQUE SMMTLes usines d’Iveco à Madrid et Valladolid resteront fermées jusqu’au 17 avril
CNH Industrial, maison mère d‘Iveco, a décidé de repousser au 17 avril la reprise de l’activité industrielle dans ses usines européennes. Initialement, ces usines devaient redémarrer cette semaine. Cette décision affecte notamment les deux usines du constructeur en Espagne, à Madrid et Valladolid, qui, au cours des derniers jours, ont commencé à fabriquer des masques de protection pour le personnel soignant avec des imprimantes 3D.
Source : EL MUNDOLes ventes de GM en Chine ont chuté de plus de 40 % au premier trimestre
General Motors a annoncé avoir vendu 461 716 véhicules en Chine sur les trois premiers mois de l’année (- 43 %), alors que l’épidémie de coronavirus a réduit la demande sur le premier marché automobile mondial.
Source : AUTOMOTIVE NEWSSsangyong va vendre des actifs
Ssangyong a fait savoir qu’il allait vendre des actifs non essentiels afin de se maintenir à flot, sa maison mère Mahindra ayant renoncé à un plan d’investissement dans sa filiale coréenne annoncé en début d’année en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus.
Source : YONHAPToyota retire les Etios et Corolla Altis du catalogue en Inde
Toyota a retiré de son catalogue en Inde les modèles Etios et Corolla Altis afin de libérer des capacités sur son site de production local pour de nouveaux produits. « Cette décision fait partie de la stratégie-produit globale de Toyota visant à proposer à ses clients des produits et des services toujours plus adaptés à leurs besoins et aux nouvelles technologies », a indiqué le constructeur.
Source : ECONOMIC TIMES