Daimler a obtenu une ligne de crédit de 12 milliards d’euros
Daimler a conclu un accord pour une ligne de crédit de 12 milliards d’euros afin d’accroître sa flexibilité financière pendant la crise du coronavirus. Il a par ailleurs annoncé qu’il allait réduire les salaires de ses dirigeants.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEFiat se tient prêt à relancer trois de ses usines en Italie dès la fin du confinement
Fiat a indiqué que trois de ses usines en Italie reprendraient leur activité dès que le gouvernement annoncera la fin du confinement. « Les règles d’hygiène seront bien entendu appliquées de façon stricte », a ajouté le constructeur. « A ce stade, nous visons une reprise le 14 avril », précise Fiat. « Notre priorité sera de redémarrer la production des Jeep Compass à Melfi, celle de véhicules utilitaires légers à Atessa et celle des nouvelles 500 électriques à Mirafiori ».
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEGM et Honda vont développer conjointement des véhicules électriques
General Motors et Honda, qui travaillent déjà ensemble sur les véhicules autonomes et la technologie de la pile à combustible, vont développer conjointement deux nouveaux véhicules électriques pour le constructeur japonais. Ces véhicules utiliseront des batteries du constructeur américain et seront assemblés dans ses usines en Amérique du Nord. Honda prévoit de commencer à les commercialiser aux Etats-Unis et au Canada en 2024.
Source : REUTERSHausse des ventes de voitures importées en Corée du Sud en mars et sur trois mois
Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 12 % au mois de mars, à 20 304 unités, portant le volume pour le premier trimestre à 54 669 unités, en hausse de 4.8 %, a annoncé l’association coréenne des importateurs (KAIDA).
Source : YONHAPLa PFA définit un pacte de solidarité pour la filière automobile
La PFA vient de définir avec l’ensemble des fédérations (Fiev, Fim, GPA, FFC, SNCP, etc.) un pacte des bonnes pratiques pour l’industrie automobile. « Nous profitons de ces jours d’arrêt afin d’anticiper au mieux la reprise et surtout de voir comment mieux travailler tous ensemble dans un esprit le plus solidaire possible. Nous avons la conviction que l’on doit se montrer collectif et responsable », explique Marc Mortureux, directeur général de la Plateforme Automobile.
Source : JOURNALAUTO.COMLamborghini produit des masques et des visières médicales
Lamborghini a lancé la production de masques et de visières médicales, nouvel exemple de transformation de la production en pleine épidémie de coronavirus. La réalisation des masques chirurgicaux « a été confiée à un groupe d’ouvriers et ouvrières spécialisés dans la sellerie ». Un millier de masques seront ainsi produits par jour. Dans le même temps, des visières de protection médicale seront réalisées avec des imprimantes 3D dans le département de recherche et développement, à raison de 200 par jour.
Source : AFPLe CNPA travaille sur un plan de reprise
Due à la crise du coronavirus, le CNPA a constaté une chute brutale du chiffre d’affaires de ses adhérents, dans tous les secteurs d’activité, allant de 60 %, pour les entreprises en état d’alerte opérationnelle, à 100 %. Afin de préparer au mieux la reprise, l’organisation s’attelle, en lien avec les parties prenantes des filières, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics, à la construction d’un plan de relance à court, moyen et long termes. Son nom est R³, pour Relance Rapide Responsable. « L’arrêt de l’activité induira forcement des lenteurs lors de la phase de redémarrage, auxquelles il faudra bien pallier en prévoyant des mesures d’accompagnement sans précédent pour faire face à ce problème sans précédent », explique Xavier Horent, délégué général du CNPA. L’organisation fait aussi front commun avec l’Acea, qui poursuit les discussions avec ses membres pour réclamer auprès de la Commission européenne un moratoire sur les normes CAFE.
Source : JOURNALAUTO.COMLe Japon va déployer la semaine prochaine son plan de soutien économique
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré que le plan de soutien à l’économie destiné à compenser l’impact du coronavirus serait déployé la semaine prochaine, et qu’il privilégierait les petites entreprises et les foyers les plus affectés par les mesures de distanciation sociale. Le ministre de l’Economie, Yasutoshi Nishimura, a précisé qu’il y aurait deux phases : la première se focalisera sur des mesures pour alléger la pression sur le financement des entreprises et protéger l’emploi, la seconde aura pour priorité de dynamiser la demande, particulièrement pour les industries actuellement affectées par les mesures de distanciation sociale.
Source : REUTERSLes usines de Nissan au Royaume-Uni et en Espagne resteront fermées en avril
L’activité des usines de Nissan au Royaume-Uni et en Espagne, interrompue depuis la mi-mars en raison de l’épidémie de coronavirus, restera suspendue en avril. « Nous naviguons en eaux très agitées et notre objectif est de traverser cette tempête en maintenant les activités cruciales pour l’entreprise et en s’assurant que nous serons prêts lorsque l’industrie redémarrera en Europe », a déclaré Nissan.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELes ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont reculé de 39,1 % en mars
Les ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont diminué de 39,1% en mars, à 7 923 unités, dont 7 521 voitures (- 38 %). Sur trois mois, les ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz ont toutefois progressé de 15,9 %, à 40 833 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les ventes de véhicules électriques, notamment, ont diminué de 44,4 % au mois de mars, à 825 unités, mais continuent d’afficher une tendance positive sur trois mois (+ 33,7 %, à 4 405 unités).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFACMichelin redémarre partiellement trois usines en France
Michelin est en train de relancer graduellement la production de trois usines françaises, avoir mis en place des protocoles sanitaires renforcés contre le coronavirus, a-t-on appris le 2 avril auprès de l’entreprise. La reprise d’activité « graduelle » et dans un premier temps « très limitée » concerne l’usine de Troyes (pneus pour véhicules agricoles), celle du Puy-en-Velay (pneus pour les engins de génie civil) et un atelier qui fabrique des moules de cuisson de pneumatiques à Clermont-Ferrand, a expliqué un porte-parole à l’AFP. Cette reprise concerne « moins de 10 % des effectifs » de ces usines, soit au maximum une cinquantaine de personnes par site et au total quelque 200 salariés en production sur environ 9 000 en France, a-t-il indiqué.
Source : AFPNissan va fermer son usine au Vietnam pour 15 jours
La filiale vietnamienne de Nissan a annoncé ce jour qu’elle allait fermer son usine de Danang pendant 15 jours, dans le cadre d’une campagne nationale de distanciation sociale destinée à lutter contre la propagation du coronavirus. La fermeture sera effective à compter du 5 avril, a indiqué un porte-parole de l’entreprise.
Source : REUTERSRéunion de crise sur la situation de l’industrie automobile en Allemagne
Les patrons des constructeurs allemands ont tenu mercredi une réunion de crise avec la Chancelière Angela Merkel sur la situation dans la branche automobile, selon les informations du Handelsblatt. Les discussions ont notamment porté sur le redémarrage de la production dans les usines allemandes.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE