Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Air Liquide, le Groupe PSA, Schneider Electric et Valeo relèvent le défi de produire 10 000 respirateurs Air Liquide Medical Systems en réponse à la demande du gouvernement

Devant le besoin impérieux de disposer de davantage de respirateurs sur le territoire national, le gouvernement a demandé le 22 mars à un groupement d’industriels français, piloté par Air Liquide, d’étudier la possibilité d’augmenter la production de respirateurs pour fournir 10 000 respirateurs en 50 jours, de début avril à mi-mai. En réponse à cette sollicitation, Air Liquide, le Groupe PSA, Schneider Electric et Valeo ont mis en place un groupe de travail d’une trentaine d’experts en achats et industrialisation afin de définir le plan d’actions nécessaire pour augmenter la production des respirateurs Air Liquide Medical Systems déjà référencés par de nombreux hôpitaux en France et à l’étranger.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

ALD Automotive a fourni plus de 500 véhicules aux institutions sanitaires et humanitaires en Espagne

Le loueur ALD Automotive a mis plus de 500 véhicules à la disposition des hôpitaux, du personnel soignant et des diverses organisations sanitaires en Espagne pour favoriser la mobilité pendant l’état d’urgence. Les véhicules appartiennent à la flotte de Carflex, filiale d’ALD Automotive, et incluent l’assurance, l’entretien, l’assistance et la réparation.

Source : EL MUNDO
International

Evolution du Comité Exécutif Global du Groupe PSA

Outre ses fonctions actuelles de secrétaire général et de gestion de l’activité services & pièces, le directoire du Groupe PSA a nommé Grégoire Olivier au poste de directeur Chine, en remplacement de Carlos Gomes, qui a choisi de quitter le groupe à sa demande fin juin 2020 pour engager un projet entrepreneurial personnel. La division services & pièces, la direction juridique et les affaires publiques restent sous la responsabilité de M. Olivier, tandis que les autres missions sont réallouées comme suit : l’Asean rejoint la région Inde et Asie Pacifique et sera rattachée à Emmanuel Delay ; le Business Lab rejoint Free2Move, rattaché à Brigitte Courtehoux ; le département audit & risques protection et le bureau de conformité rejoignent la direction des ressources humaines et de la transformation, rattachés à Xavier Chéreau.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

La chute du marché automobile japonais s’est poursuivie en mars

L’effondrement des ventes de véhicules neufs au Japon a continué en mars, pour le sixième mois d’affilée, selon des chiffres publiés par l’association japonaise des concessionnaires automobiles (JADA). Un total de 374 955 voitures, camions et autobus  (hors 660 cm3) ont été vendus le mois dernier dans l’archipel, en baisse de 10,2 %. Par ailleurs, les ventes de mini-véhicules ont diminué de 7,6 % en mars, à 206 483 unités. Au total, toutes catégories confondues, le marché japonais a baissé de 9,3 % en mars, à 581 438 unités.

Source : AFP
France

Le marché français des voitures neuves a chuté de 72,2 % en mars

Avec 62 668 immatriculations en mars 2020, le marché français des voitures particulières a baissé de 72,2 % en données brutes et de 73,5 % à nombre de jours ouvrés comparable (22 jours, contre 21 en mars 2019). Sur le premier trimestre, le marché s’est établi à 364 679 unités, en diminution de 34,1 % (- 35,1 % à nombre de jours ouvrés comparable ; 64 jours, contre 63 sur les trois premiers mois de 2019). Le marché des véhicules utilitaires légers a reculé de 64,8 % en mars, à 16 854 unités (- 66,4 % à nombre de jours ouvrés comparable), et de 27,3 % sur trois mois, à 88 448 unités (+ 5,8 % à nombre de jours ouvrés comparable).  Avec 52 632 immatriculations le mois dernier, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes a reculé de 49,3 % par rapport à mars 2019. Au premier trimestre, il a enregistré une baisse de 26,3 %, à 10 387 unités. Le marché du véhicule d’occasion est estimé à 334 881 voitures particulières en mars 2020, en baisse de 34,1 %, et à 1 333 372 unités sur trois mois, en diminution de 5,6 %.

Dans la foulée de ces chiffres hors normes, le CCFA a dit tabler sur un recul de 20 % du marché automobile français en 2020. « Sur le premier semestre, on devrait être à – 30 %. Cela nous amènerait sur 2020 à – 20 % », a déclaré son porte-parole François Roudier, soulignant qu’il s’agissait d’une prévision du marché français établie à la fois par les constructeurs français et étrangers. « On va finir l’année entre 1,7 et 1,8 million de véhicules particuliers neufs » immatriculés en France. « Il s’agit d’une prévision avec sortie de confinement et redémarrage normal de l’activité fin avril, début mai. Si ça devait se décaler, la prévision pourrait être encore plus basse », a-t-il averti. « Même en cas de reprise forte » après le confinement, « on ne pourra pas rattraper complètement cette baisse considérable », a estimé M. Roudier.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA
International

Normes de consommation : les Etats-Unis ont annoncé de nouveaux objectifs

Comme attendu, l’administration Trump a assoupli les normes de consommation de carburant qui avaient été adoptées sous l’administration Obama. La nouvelle réglementation présentée hier demande aux constructeurs de réduire la consommation de leurs véhicules de 1,5 % par an jusqu’en 2026, alors que la précédente les aurait obligés à la réduire d’environ 5 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
Europe

Plus d’un million d’emplois dans l’automobile affectés par les fermetures d’usines en Europe

Les emplois d’au moins 1 110 107 Européens travaillant dans la production d’automobiles sont affectés par les fermetures d’usines imputables à la crise du Covid-19, indique l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Ce chiffre ne concerne que les personnes directement employées par les fabricants de voitures, de camions, de fourgonnettes et d’autobus – l’impact sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement automobile est encore plus critique.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Seat fabrique des respirateurs à la place de la nouvelle León

Comme Ford, Renault et PSASeat lutte contre l’épidémie de coronavirus en fabriquant des respirateurs artificiels. Le constructeur a aménagé à cet effet la ligne d’assemblage de la nouvelle León dans son usine de Martorell, en Espagne. « 150 employés de plusieurs secteurs de l’entreprise ont travaillé pendant une semaine sur le modèle définitif après avoir conçu 13 prototypes », ajoute Seat. Le modèle définitif, baptisé Oxygen, a été conçu à partir de différents composants automobiles (plus de 80 composants électroniques et mécaniques).

Source : AUTO PLUS
International

Ventes des constructeurs coréens en mars

Les constructeurs coréens ont publié des résultats commerciaux en baisse pour le mois de mars, à l’exception de Renault Samsung dont les ventes ont progressé de 9,5 %.

Source : YONHAP
International

VW prolonge la fermeture de ses usines en Allemagne

Volkswagen a annoncé qu’il prolongeait l’arrêt de la production dans ses usines allemandes, en raison de la baisse de la demande et de difficultés persistantes dans la chaîne d’approvisionnement. Les usines d’assemblage et celles qui produisent des équipements resteront fermées jusqu’au 19 avril, a précisé la marque du groupe Volkswagen.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.