Faurecia confiant dans sa capacité à surmonter la crise sanitaire
Faurecia, qui a mis à l’arrêt un grand nombre de ses sites de production en Europe – des fermetures sont également annoncées au sein de ses usines en Amérique du Nord et du Sud -, annonce disposer de liquidités importantes, qui lui permettront de faire face à la crise liée au coronavirus. « Face à cette situation inédite, Faurecia est immédiatement passé en mode de gestion de crise pour ajuster en temps réel sa réponse au développement des impacts de la pandémie sur ses employés, ses clients et ses fournisseurs », indique l’équipementier.
Source : LARGUS.FRGM va fabriquer des respirateurs dans ses usines américaines
Deux jours après avoir menacé de s’appuyer sur une loi fédérale pour obliger General Motors à fabriquer des respirateurs artificiels plus vite et à moindre coût, le président américain Donald Trump a loué dimanche les efforts du constructeur américain pour contribuer à la fabrication de matériel médical pour lutter contre la pandémie de Covid-19. GM coopère avec Ventec Life Systems pour produire des respirateurs artificiels dans ses usines aux Etats-Unis.
Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWSL’industrie automobile mondiale affronte « la crise la plus grave de son histoire »
Le secteur affronte aujourd’hui « la crise la plus grave de son histoire », s’est alarmé il y a quelques jours Eric-Mark Huitema, directeur général de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Consommateurs confinés, concessionnaires fermés, usines à l’arrêt : partout sur la planète, les mesures prises pour limiter la diffusion du coronavirus auront un effet dévastateur chez les constructeurs comme chez leurs fournisseurs. L’arrêt des lignes de production de voitures dans le monde pourrait entraîner une chute des ventes comprise entre 10 % et 25 % cette année, selon les prévisionnistes.
Source : ECHOSLes chinois changent leurs habitudes de consommation automobile
Ipsos révèle les résultats d’une étude portant sur les habitudes de consommation des Chinois en matière d’automobiles à la sortie de la crise du Covid-19. L’institut relève une perte de confiance des Chinois envers les transports en commun, par peur de la contamination, qui les pousse à acheter un moyen de déplacement individuel. Le rapport à la voiture a beaucoup changé après le passage du coronavirus : 72 % des chinois vivant dans les régions les plus touchées et ne possédant pas de voiture expriment leur souhait d’en acheter une ; 66 % d’entre eux veulent le faire dans les six mois ; pour 77 % des futurs acheteurs, acquérir un véhicule permettrait de ne pas être contaminé dans les transports en commun, quand seulement 25 % veulent une voiture pour ne pas être restreints dans leurs déplacements.
Source : LARGUS.FRMoody’s prévoit une chute de 14 % du marché automobile mondial en 2020
Moody’s a révisé en forte baisse le 27 mars ses prévisions pour les ventes mondiales de voitures à cause de la pandémie de Covid-19, tablant désormais sur une chute de 14 % du marché cette année. L’agence de notation, qui n’envisageait encore qu’une baisse de 2,5 % du marché mondial en février, estime qu’un rebond est « probable » en 2021, mais qu’il dépendra de la rapidité avec laquelle la pandémie atteindra son pic.
Source : AFP