Daimler va mettre ses salariés allemands au chômage partiel
Après le groupe Volkswagen, Daimler a annoncé à son tour qu’il allait mettre ses salariés en Allemagne au chômage partiel.
Source : AUTOMOBILWOCHEL’heure est à l’austérité chez General Motors
General Motors va suspendre des projets de développement, réduire temporairement de 20 % les salaires de ses cols blancs dans le monde et mettre en oeuvre d’autres mesures d’austérité, afin de réduire ses coûts et conserver des liquidités face à l’épidémie de Covid-19. Le constructeur va en outre mettre 6 500 salariés au chômage technique aux Etats-Unis.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLa production de voitures au Royaume-Uni a été quasi stable en février
La production de voitures au Royaume-Uni a été quasi stable au mois de février, mais l’épidémie de coronavirus aura un impact sévère sur l’ensemble de l’année, a averti l’association des constructeurs britanniques (SMMT). 122 171 voitures ont été produites dans le pays le mois dernier (- 0,8 %), selon les chiffres publiés par l’organisation.
Source : COMMUNIQUE SMMTLe comité stratégique de filière s’est à nouveau réuni le 25 mars
Le 25 mars s’est tenue la deuxième réunion du comité stratégique de filière, par téléphone, avec la secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Economie, Agnès Pannier-Runacher. « L’industrie automobile se trouve, à cet instant, dans une situation critique et paradoxale. Les sites industriels, dans leur immense majorité, sont fermés pour des motifs évidents d’absence de vente et de protection des salariés, mais dans le même temps, certains doivent continuer à travailler pour livrer les constructeurs et les donneurs d’ordre où la reprise est effective comme notamment en Chine, au Japon ou en Corée du Sud. Valeo par exemple exporte 75 % de sa production en dehors de la France. Il est urgent de préparer dès maintenant les conditions de cette reprise », a expliqué Luc Chatel, président de la PFA.
Source : JOURNALAUTO.COMLes grandes villes chinoises assouplissent les quotas de plaques d’immatriculation pour stimuler les ventes
Sous l’impulsion du Président Xi Jinping, les grandes villes chinoises – notamment Shanghai, Hangzhou, Canton et Pékin – ont enfin commencé à assouplir les conditions d’attribution des plaques d’immatriculation pour relancer le marché automobile.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAL’Anfac demande un plan choc au gouvernement espagnol
La production de véhicules dans les usines espagnoles s’est établie à 262 449 unités en février, en hausse de 2,9 %, indique l’Anfac (Association des constructeurs en Espagne), qui craint désormais une chute de production pouvant atteindre 60 % sur l’ensemble du mois de mars. L’association estime que la suspension d’activité dans les usines espagnoles due au coronavirus devrait entraîner un manque à produire de 157 000 unités sur le mois. Pour accompagner une future reprise, l’Anfac a demandé la mise en place d’un programme comprenant des mesures de relance de l’industrie automobile, telles qu’un « plan choc spécifique » permettant de « relancer et de récupérer » la production à son niveau de début d’année.
Source : ELMUNDO.ESL’automobile française réfléchit déjà à la sortie de crise
La crise provoquée par le coronavirus devrait encore laisser la France à l’arrêt durant de longues semaines, mais la filière automobile réfléchit d’ores et déjà à l’après-confinement. La PFA (Plateforme Automobile) a donné le coup d’envoi de cette réflexion en organisant une réunion de crise dès la semaine dernière. Une nouvelle réunion a eu lieu le 25 mars. Pour accompagner le processus, Luc Chatel, président de la PFA, juge « indispensable d’anticiper sans attendre, en France et en Europe, un plan de relance », afin de soutenir et de stimuler la demande. La filière évoque d’ores et déjà plusieurs pistes, en mettant un accent particulier sur la mobilité électrique. Elle suggère que le bonus écologique pour l’achat par une entreprise d’un véhicule électrique, qui avait été raboté en fin d’année dernière à 3 000 euros, soit ramené à son niveau initial de 6 000 euros. La PFA suggère également que les hybrides rechargeables bénéficient eux aussi d’un bonus. Elle propose également « de consentir des investissements massifs pour les infrastructures de recharge ».
Source : ECHOSToyota prolonge de deux semaines la fermeture de ses usines nord-américaines
Toyota a annoncé que ses usines en Amérique du Nord seraient à l’arrêt jusqu’au 17 avril.
Source : REUTERS