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International

Coronavirus : l’industrie automobile indienne va perdre près de 300 millions d’euros par jour

L’association des constructeurs d’automobiles en Inde (SIAM) a estimé hier que les fermetures d’usines chez les constructeurs et les équipementiers dues à l’épidémie de coronavirus entraîneraient un perte de chiffre d’affaires de plus de 280 millions d’euros par jour.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Ford va prolonger la fermeture de ses usines en Amérique du Nord

Ford a annoncé que ses usines en Amérique du Nord resteraient fermées au delà du 30 mars, date à laquelle il prévoyait initialement de les rouvrir, l’épidémie de coronavirus continuant de se propager.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

GM retire ses objectifs pour 2020 et augmente ses réserves

Face à la crise du coronavirus, General Motors a annoncé qu’il retirait ses objectifs financiers pour 2020 et qu’il allait doubler ses réserves en puisant dans ses lignes de crédit, afin d’améliorer sa trésorerie et de préserver sa marge de manoeuvre financière dans des marchés incertains.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Le coronavirus a déjà mis à l’arrêt 200 000 salariés de l’automobile dans l’Hexagone

En France comme en Europe, l’industrie automobile est frappée de plein fouet par la crise du coronavirus. « L’automobile ne tourne quasiment plus, les chiffres d’affaires affichent des chutes vertigineuses, de 80 % à 85 % », a insisté le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, lors de son point presse du 24 mars. « C’est une filière stratégique. Des centaines de milliers de PME sont touchées, qui occupent parfois des territoires entiers », a poursuivi le ministre, citant en exemple la vallée de l’Arve et ses entreprises spécialisées dans l’usinage de pièces en métal. D’après une estimation de la PFA (Plateforme automobile), 200 000 emplois sont déjà concernés par les fermetures d’usines, dans un secteur qui compte 400 000 emplois industriels dans l’Hexagone. « Deux mois de ventes de voitures neuves à l’arrêt en France, cela représente 5 à 7 milliards de trésorerie qui manqueront à la filière, en cascade », avance Marc Mortureux, directeur général de la PFA. Et il s’agit sans doute d’une estimation a minima, la France ne représentant qu’une part minoritaire des ventes des constructeurs tricolores.

Source : ECHOS
International

Le Groupe PSA met en place des plans de régulation de l’emploi dans trois sites en Espagne

Le Groupe PSA a signé le 24 mars avec les représentants des salariés de ses trois centres de production en Espagne – Vigo, Zaragoza et Madrid – des accords visant à mettre en oeuvre des plans de régulation de l’emploi. Ces accords concerneront quelque 12 000 salariés. La durée de ces plans de régulation de l’emploi, qui répondent à la paralysie de production due aux mesures de lutte contre le coronavirus, pourra être étendue en fonction de l’évolution de la situation.

Source : VANGUARDIA
Europe

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont baissé de 4 % en février et de 7,1 % sur deux mois

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l’Union européenne ont diminué de 4 % en février, à 130 366 unités, et de 7,1 % sur les deux premiers mois de 2020, à 256 317 unités, indique l’Acea.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Renault suspend sa production en Amérique latine

Le groupe Renault a annoncé le 24 mars l’arrêt « jusqu’à nouvel ordre » de tous ses sites de production en Amérique latine en raison du coronavirus, après avoir pris des mesures similaires en Europe et en Inde. Cette suspension d’activité touche 9 000 salariés répartis sur sept sites industriels dans quatre pays (Argentine, Brésil, Chili, Colombie).

Source : AFP
France

Volkswagen France vise 20 % de ventes de voitures électrifiées en 2021

Dans un entretien accordé à L’Argus le 18 février, avant que le coronavirus ne se propage en France, le directeur de Volkswagen France Gerrit Heimberg explique que, même s’il semble évident que le marché automobile de 2020 ne sera pas au même niveau que celui de 2019, son objectif reste de « faire mieux » en 2020. « Nous avons toutes les raisons d’être ambitieux avec notre gamme de SUV, l’arrivée des Golf 8 et ID.3, mais aussi le T-Roc cabriolet, qui vient compléter notre gamme, le nouveau Tiguan au second semestre ou encore l’Arteon Shooting Brake », déclare-t-il. M. Heimberg compte notamment « atteindre 15 % à 16 % du segment avec la Golf 8 ».

Source : LARGUS.FR
International

VW va mettre des milliers de salariés en Allemagne au chômage partiel

Le groupe Volkswagen, que l’épidémie de coronavirus a conduit à stopper la production dans ses usines en Europe, va mettre environ 80 000 salariés au chômage partiel en Allemagne.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

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