Bolloré tire un trait sur l’autopartage, mais pas sur les batteries pour V.E.
Bolloré a annoncé le 12 mars avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 1 % en 2019, à 237 millions d’euros. Le groupe a également annoncé un projet d’« offre publique alternative simplifiée » sur Blue Solutions, sa filiale consacrée au stockage d’énergie sur batteries, qui sera suivi d’un retrait obligatoire de la cotation. Son capital est aujourd’hui public à 4,5 %. Réalisable en espèces et en titres Bolloré, l’opération pourrait coûter au maximum 110 millions d’euros ou 29 millions d’actions.
Source : AFPCitroën étend son périmètre géographique en Inde et en Afrique du Sud
Citroën continue d’étendre son périmètre géographique. Les premiers C5 Aircross 100 % indiens devraient être commercialisés en 2020, tandis qu’en Afrique du Sud, les débuts sont encore modestes, avec toutefois l’ouverture de 35 points de vente prévue d’ici à la fin de 2020.
Source : LARGUS.FRFCA encourage tous ses employés au télétravail lorsque cela est possible
Mike Manley, administrateur délégué de Fiat Chrysler Automobiles, encourage tous les employés du groupe au télétravail lorsque cela est possible afin d’enrayer l’épidémie de coronavirus. Les employés de FCA en Chine et en Italie ont déjà adopté ces mesures, mais M. Manley souhaite les étendre à l’ensemble des salariés « bureaux » du groupe dans le monde. « Clairement, nous sommes au-delà du stade de régions infectées ; nous sommes dans une pandémie et nous devons nous préparer à organiser nos activités à travers le monde », a déclaré M. Manley.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLa mortalité routière a fortement baissé en février
La mortalité sur les routes de France métropolitaine a fortement baissé – de 12,6 % – en février. D’après les estimations de l’Onisr (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), 222 personnes ont perdu la vie sur les routes hexagonales, contre 254 en février 2019, soit 32 personnes en moins, et ce alors que le mois de février 2020 a compté un jour de plus que le mois de février 2019.
Source : AUTOPLUS.FRLa Russie s’est hissée à la 4ème place des marchés automobiles en Europe
La Russie s’est hissée au quatrième rang des marchés automobiles (VP) européens en février, avec quelque 111 000 voitures et SUV immatriculés, au détriment de l’Espagne, qui a reculé à la cinquième place (94 620 unités).
Source : AUTOSTATLe bénéfice net de BMW a reculé de 29 % en 2019
BMW a réalisé pour la première fois l’an dernier un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards d’euros (104 milliards d’euros), mais son bénéfice net a baissé de 29 %, à 5 milliards d’euros, en raison d’investissements massifs dans les véhicules dotés de motorisations électriques et de lourdes provisions dans le cadre d’une enquête de l’Union européenne. La marge opérationnelle a reculé de 3,1 points, à 6,8 %. « Le groupe a amélioré sa rentabilité et son résultat trimestre après trimestre au cours de l’année, malgré un environnement compliqué », a souligné son président Oliver Zipse.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSELe gouvernement britannique a présenté son budget pour 2020
Le Chancelier britannique de l’Echiquier, Rishi Sunak, a présenté le 11 mars le budget du gouvernement pour 2020. Parmi les mesures annoncées, figurent le maintien du gel de la taxe sur les carburants, la prolongation des aides pour les voitures rechargeables, ainsi que des investissements pour les véhicules électriques et pour réparer les nids-de-poule.
Source : AUTOCAR (11/3/20)
Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont baissé de 25 % en février
Selon le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie, les exportations d’automobiles des constructeurs coréens ont reculé de 25 % en volume le mois dernier, à 123 022 unités. Elles ont également baissé de 16,6 % en valeur, à 2,4 milliards de dollars.
Source : YONHAPLes ventes de voitures et SUV en Inde ont reculé de 7,6 % en février
Les ventes de voitures et tout-terrain en Inde ont reculé de 7,6 % en février, à 251 516 unités, indique la SIAM (Association des constructeurs d’automobiles en Inde). Les ventes de véhicules utilitaires sur le marché indien ont quant à elles chuté de 32,9 % le mois dernier, à 58 670 unités.
Source : ECONOMIC TIMES