Aston Martin a creusé ses pertes l’an dernier
Le constructeur britannique Aston Martin a annoncé pour l’année 2019 une perte nette de 113,2 millions de livres (133 millions d’euros), multipliée par près de deux, et un chiffre d’affaires de 997,3 millions de livres (1,17 milliard d’euros), en recul de 9 %.
Source : AFPCitroën lance l’Ami, un mini-véhicule citadin électrique bon marché
Citroën a présenté le 27 février à Paris un nouveau véhicule économique électrique baptisé Ami, ultra-compact et utilisable sans permis, qui entend se faire une place dans les nouvelles solutions de mobilité urbaine aux côtés des vélos et trottinettes électriques. « C’est un véhicule vraiment pour tous », a expliqué Vincent Cobee, directeur général de la marque aux chevrons, en présentant ce qu’il a désigné comme « un nouveau concept de mobilité ». Citroën affiche des tarifs plancher pour sa nouvelle offre : Outre une vente au comptant à partir de 6 000 euros (bonus écologique de 900 euros déduit), l’Ami pourra être loué pour 19,99 euros par mois, après un premier apport de 2 644 euros, ou bien loué à l’usage, comme une trottinette, à partir de 26 centimes la minute sur l’application Free2Move. Véhicule sans permis, il sera accessible dès 14 ans en France (et 16 ans en moyenne dans les pays européens).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN, AFPL’usine FCA de Windsor passera de trois à deux équipes à partir de fin juin
Fiat Chrysler Automobiles a indiqué que son usine d’assemblage de Windsor, aux Etats-Unis, repasserait à un fonctionnement traditionnel en deux équipes, au lieu de trois, à partir du 29 juin 2020. FCA a précisé que cette mesure, qui entraînera la suppression de 1 500 postes de travail, s’inscrivait dans le cadre de l’arrêt de la fabrication du monospace Dodge Grand Caravan au mois de mai. « Nous allons mettre tout en oeuvre pour replacer les employés concernés à des postes fixes au fur et à mesure des disponibilités. Nous proposerons également un programme de départs en retraite pour les employés éligibles », a ajouté FCA.
Source : AUTOMOTIVE NEWSL’usine General Motors de Gravatai au Brésil a produit son 4 millionième véhicule
La production cumulée de l’usine General Motors de Gravataí au Brésil a franchi la barre des 4 millions de véhicules depuis son inauguration, le 20 juillet 2000. Le site fonctionne actuellement avec trois équipes et produit plus de 60 voitures par heure. « Notre usine de Gravataí est la plus productive du groupe. Elle fabrique notamment notre modèle le plus vendu en Amérique du Sud, l’Onix », souligne Marina Willisch, directrice générale de la Communication de General Motors pour l’Amérique du Sud.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESSLe CNPA estime que la prime à la conversion profite surtout aux ménages urbains les plus favorisés
La prime à la conversion, qui permet de se débarrasser d’une vieille voiture pour un modèle plus récent et plus respectueux de l’environnement, a-t-elle été détournée de sa mission originelle, profitant surtout aux ménages urbains les plus favorisés, s’interroge le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile).
Source : PARISIENLe groupe Volkswagen a enregistré un nouveau record de production en Russie l’an passé
Le groupe Volkswagen a produit 214 000 véhicules en Russie l’an passé, en hausse de 7 %, enregistrant ainsi un nouveau record. Dans le détail, l’usine de Kaluga a fabriqué 150 000 voitures en 2019 (+ 5 %), et celle de Nijni Novgorod en a assemblé 64 000 (+ 13 %).
Source : AUTOSTATQuelle évolution du parc en circulation depuis la mise en place des vignettes Crit’Air ?
Le Commissariat général au développement durable (CGDD, rattaché au ministère de la Transition écologique) a souhaité connaître l’évolution du parc en circulation depuis la mise en place des vignettes Crit’Air, lancées en 2017 à Paris. D’après les constatations du CGDD, « ce sont les voitures relevant de la vignette Crit’Air 2 qui sont les plus nombreuses dans le parc, suivies des Crit’Air 3. Ces deux catégories représentent 6 véhicules en circulation sur 10. Il s’agit de véhicules diesel dans 72 % des cas ».
Source : LARGUS.FRRenault Retail Group (RRG) prévoit de redimensionner ses activités en France
Dans un contexte de profonde mutation du marché automobile et d’évolution constante des besoins clients, Renault Retail Group (RRG) a présenté en Comité Social et Economique Central, le 27 février, son projet d’évolution de périmètre en France à horizon 2024. En France, le projet comporte la cession de 10 établissements et la vente immobilière du site RRG de Grenelle (Paris). Le groupe a identifié, avec l’appui de la direction commerciale France de Renault, des repreneurs fiables et robustes – commercialisant déjà les marques du groupe – permettant une poursuite de l’activité et un maintien des emplois.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT