General Motors se séparera de 1 500 salariés en Thaïlande
General Motors a annoncé au début de cette semaine qu’il allait céder son site de production à Rayong, en Thaïlande, au constructeur chinois Great Wall. L’accord conclu entre les deux constructeurs n’inclut pas de transfert de personnel et General Motors licenciera d’ici à la fin de l’année les quelque 1 500 ouvriers qui travaillent sur le site, a indiqué un responsable du gouvernement thaïlandais à Reuters.
Source : AUTOMOTIVE NEWSL’autopartage se développe en Allemagne
Selon les chiffres communiqués par le président de l’association allemande des acteurs de l’autopartage (Bundesverband Carsharing), Gunnar Nehrke, 25 400 véhicules étaient proposés en autopartage en Allemagne au début de l’année (+ 25,7 % sur un an). Ces véhicules étaient proposés par 226 opérateurs et utilisés par 2,29 millions de personnes.
Source : AUTOMOBILWOCHEL’offensive électrique du Groupe Renault au Salon de Genève
Renaut dévoilera au Salon de Genève 2020 son concept-car électrique MORPHOZ, illustrant sa vision de la mobilité de demain. Il préfigure une nouvelle famille de modèles électriques Renault qui arrivera dans les prochaines années. Le constructeur présentera un stand 100 % électrifié avec une gamme complète de 8 véhicules, dont la nouvelle Twingo Z.E. en première mondiale. Dacia ouvre, de son coté, un nouveau chapitre et fait sa révolution électrique avec un showcar 100 % électrique.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE RENAULTLa facilité d’usage : critère n° 1 pour les Européens lors du choix d’une borne de recharge
Une enquête de NewMotion réalisée auprès de 4 492 utilisateurs quotidiens de véhicules électriques, originaires des Pays-Bas, d’Allemagne, du Royaume-Uni et de France, révèle que la facilité d’usage est de loin le critère le plus important à l’heure de faire le choix d’un point de recharge public. Plus d’un conducteur de véhicule électrique sur deux (52 %) le cite comme un élément déterminant. Le coût de la recharge n’apparaît qu’en deuxième positon (33 % des sondés), suivi de la recommandation par des tiers (26 %) et de la rapidité de la recharge (25 %). 57 % des automobilistes rapportent ne pas connaître en amont le prix de base sur lequel sera calculé le montant de leur recharge et 37 % concèdent ne pas regarder la note à la fin de la session de recharge.
Source : JOURNAL AUTOMOBILELa mortalité routière est repartie à la hausse en janvier 2020
Après une « année record » (où la mortalité sur les routes de France métropolitaine a atteint son plus bas niveau avec 3 239 décès (- 0,3 % par rapport à 2018), la mortalité routière est fortement repartie à la hausse au mois de janvier 2020. Le mois dernier, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 260 personnes sont décédées sur les routes, contre 237 en janvier 2019, soit une hausse de 9,7 %.
Source : AUTO PLUSLe nouveau pick-up Peugeot Landtrek sera commercialisé sur certains marchés fin 2020
L’internationalisation de la marque Peugeot s’intensifie avec le nouveau Landtrek, qui arrive sur le segment des pick-ups de une tonne. En constante évolution, ce segment représente plus de 2,4 millions de ventes annuelles dans le monde. Le Landtrek intègre les incontournables du segment : jusqu’à 3,5 tonnes de capacité de remorquage, technologie embarquée, réelles capacités de franchissement et robustesse. Commercialisé dès la fin d’année de 2020, le Peugeot Landtrek n’est pas destiné au marché européen.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOTLes auto-écoles vont devoir présenter à leurs clients un contrat-type pour plus de transparence
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, vient de présenter avec le CNC (Conseil National de la Consommation), le MEDEF et l’association de consommateurs UFC-Que Choisir le « contrat-type » que les auto-écoles auront obligation de présenter aux personnes souhaitant s’inscrire à leur formation. Ce document, annoncé en 2019 parmi les mesures relatives à la réforme du permis de conduire, a pour but de garantir une meilleure transparence en évitant les clauses « piège » pour les apprentis conducteurs. Il sera obligatoire à partir du 1er juin 2020.
Source : AUTO PLUSLEVC vise une croissance rapide
LEVC (London Electric Vehicle Co.), le fabricant des célèbres taxis noirs britanniques détenu par le Chinois Geely, introduira un petit fourgon électrique au quatrième trimestre et prévoit de créer une centaine d’emplois au Royaume-Uni. Il compte augmenter ses ventes de 50 % cette année (2 500 unités en 2019) et fabriquer 20 000 véhicules par an en 2022.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPENissan pourrait devoir interrompre sa production dans plusieurs usines faute de pièces
Nissan se prépare à des perturbations potentielles dans des usines, y compris aux Etats-Unis, en raison de l’épidémie de coronavirus. Le constructeur achète plus de 800 pièces à des usines situées à Hubei, en Chine, destinées aux voitures qu’il produit dans le monde entier. IHS Markit estime que l’épidémie pourrait réduire la production mondiale de véhicules de plus de 1,7 million d’unités cette année.
Source : AUTOMOTIVE NEWSPirelli vise une croissance de 3 % par an d’ici à 2022
Pirelli va investir 900 millions d’euros sur trois ans et vise un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros à l’horizon 2022, avec une croissance annuelle de 3 %. « Le plan industriel 2020-2022 de Pirelli confirme la centralité du segment à haute valeur ajoutée des pneus 18 pouces et plus, sur lequel nous misons pour doper notre croissance », a précisé le groupe, qui est désormais contrôlé par China National Chemical (ChemChina). Le chiffre d’affaires de 2019 s’est établi à 5,32 milliards d’euros (+ 2,5 %). Le segment à haute valeur ajoutée a représenté 66,5 % du chiffre d’affaires (63,7 % en 2018). Pour parvenir à un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros en 2022 (+ 9 % par rapport à 2019), Pirelli prévoit, outre des investissements, une réduction de ses coûts de 510 millions.
Source : AFP