Highdrive se place en plateforme des véhicules électriques d’occasion
Début février, la plateforme Highdrive a fait son apparition sur internet. Elle présente la particularité d’évaluer l’intérêt de chacun à passer au véhicule électrique et permet ainsi d’amener les bons profils vers une solution d’abonnement. Après trois minutes et une série de questions traitées par un algorithme, l’internaute sait s’il est compatible avec un véhicule électrique. Le but est de pousser des véhicules électriques d’occasion en abonnement. « Nous voulons démontrer que les véhicules électriques peuvent convenir à plus de personnes qu’on ne le pense », indique Audric Guillemin, fondateur de la plateforme Highdrive.fr.
Source : JOURNAL AUTOMOBILELe Grand Prix ACF AutoTech dévoile la liste des start-ups retenues
Les finalistes du Grand Prix ACF AutoTech 2020 sont désormais connus. Les organisateurs ont ainsi dévoilé la liste des six start-ups qui participeront à la finale, le 2 avril prochain, dans le prestigieux cadre de l’Automobile Club de France. La phase d’appel à candidature a débouché sur la réception de 89 dossiers. Dans la catégorie Grand Prix ACF 2020 : En Voiture Simone (pour sa solution de permis de conduire totalement en ligne) ; Outsight (nouvelle génération de capteurs destinés aux véhicules dotés d’un haut niveau d’aide à la conduite) et Iot.bzh (systèmes d’exploitation Linux et cybersécurité). Dans la catégorie Prix Pionnier ACF 2020 : Heex Technologies (gestion des données pour les véhicules autonomes), Altaroad (capteurs intelligents pour les routes), et AC Biode (première batterie autonome en courant alternatif au monde).
Source : JOURNAL AUTOMOBILELe Groupe Renault lance un site en ligne de prévention routière adapté à tous les publics
Le Groupe Renault, avec le soutien de sa Fondation, et l’association Prévention Routière ont décidé d’agir conjointement pour sensibiliser aux risques routiers et aux bons comportements à adopter sur la route, en créant un site en ligne adapté à tous les publics : www.road4us.org. Selon le rapport 2018 de L’Organisation Mondiale de la Santé, les accidents de la route sont la première cause de mortalité des personnes de 5 à 29 ans et responsables d’1,35 million de morts par an, soit 1 mort toutes les 24 secondes dans le monde. Unique au monde, le site Road4us se veut simple d’utilisation et accessible à tous les types d’usagers de la route, piétons ou conducteurs, quels que soient la culture, l’âge ou encore le niveau d’étude.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTLe SPP (Syndicat professionnel du pneu) et la FFC (Fédération française de carrosserie) annoncent une collaboration
Après plusieurs mois d’échanges, le Syndicat des professionnels du pneu (SPP) et la Fédération française de carrosserie (FFC) ont annoncé leur collaboration en signant une convention de coopération qui favorisera les synergies entre leurs équipes respectives. « Les métiers représentés par le SPP et la FFC partagent des problématiques communes. En cela, il nous est apparu évident de partager nos expériences, dans l’intérêt de tous les adhérents, en toute transparence et indépendance », indique Michel Vilatte, président du SPP.
Source : PNEUMATIQUE-LESITE.FRNissan prépare un vaste plan de restructuration
Makoto Uchida, directeur général de Nissan, a indiqué que son équipe travaillait sur un nouveau plan de restructuration, qui serait présenté dès le mois de mai, et qui porterait notamment sur une profonde réorganisation en Amérique du Nord, « sans tabous ». M. Uchida a précisé que les quelques mois à venir seraient destinés à coordonner les prochaines étapes avec Renault et Mitsubishi. Il a également indiqué qu’il serait vraisemblablement nécessaire de « supprimer certains produits et certaines activités régionales, tout en s’appuyant davantage sur nos partenaires ».
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEOpel annonce son retour au Japon
Opel va poursuivre son offensive à l’exportation en revenant au Japon, où sa maison mère, le Groupe PSA, a vendu plus de 15 600 voitures l’an dernier sous les marques Citröen, DS et Peugeot. La marque à l’éclair a annoncé qu’elle ferait son retour sur le marché japonais en 2021 avec trois modèles qui seront importés d’Europe : la Corsa, le Combo Life et le Grandland X.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEPlastic Omnium a atteint tous ses objectifs en 2019 et annonce des perspectives solides
Ses résultats, ses avancées technologiques et sa politique de responsabilité sociétale ambitieuse donnent à Plastic Omnium les moyens de poursuivre une stratégie de croissance durable et rentable, dans un environnement complexe. L’an passé, le groupe a atteint tous ses objectifs, même si le bénéfice net a été divisé par deux, à 258 millions d’euros (533 millions en 2018). Son chiffre d’affaires économique a progressé de 17,2 %, à 8,5 milliards d’euros, notamment grâce à l’intégration de HBPO. A périmètre et taux de change constants, l’activité a tout de même progressé de 1,1 %. Pour 2020, sur un marché mondial de nouveau annoncé en repli, Plastic Omnium vise une évolution supérieure de 5 points à celle de la production automobile mondiale. Son bénéfice opérationnel comme son Ebitda devraient progresser grâce notamment à « un programme de réductions de coûts renforcé ».
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PLASTIC OMNIUMPSA Retail recrutera 1 300 personnes en Europe en 2020
Pour faire face aux objectifs ambitieux qu’il s’est fixés dans le cadre de son plan à moyen terme, PSA Retail, 2ème groupe de distribution automobile en Europe et filiale du Groupe PSA, recrutera cette année 1 300 collaborateurs, dont 700 en France. PSA Retail a fait de l’égalité des chances et de la mixité des fonctions de « 1ère ligne », un axe essentiel de sa politique d’emploi. « Nos emplois sont accessibles à toutes et à tous, votre envie de satisfaire nos clients, votre enthousiasme à faire partie de nos équipes, feront toute la différence », indique PSA Retail.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PSA