Fermer

Brèves
de 10h30

Télécharger
Icone
Icone de twitter
MaximePicat Icone de retweet
RT @MaximePicat: Les entreprises sont en 1ère ligne de la Pour le @groupePSA, voici comment cela se traduit #transformationdigitale
Icone de twitter
Groupe_Renault Icone de retweet
RT @Groupe_Renault: It's at @AtelierRenault❤️! Starting today and for one week, we're celebrating the that fills #ValentinesDay #passion
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: 253,604 electric vehicles 🔋 were registered in the 🇪🇺 during the last quarter of 2019, +698% compared to 2018 | #hybrid
VOIR SUR TWITTER
Derniers tweets
International

Iveco produira le camion électrique Nikola TRE dans son usine d’Ulm en Allemagne

Iveco commencera à produire en série le camion électrique Nikola TRE à Ulm, en Allemagne, au premier trimestre de 2021. Le véhicule, basé sur la structure du Stralis S-Way d’Iveco, sera proposé en version 100 % électrique dans un premier temps (4×2 et 6×2, avec des batteries modulaires et évolutives d’une capacité allant jusqu’à 720 kWh et un groupe motopropulseur électrique qui peut fournir jusqu’à 480 kW de puissance de sortie continue). Une variante à pile à combustible (hydrogène) est prévue  en 2023. Les premiers essais du TRE devraient commencer à la mi-2020 avec des prototypes, qui seront présentés au salon IAA 2020 de Hanovre en septembre prochain.

Source : EL MUNDO
International

Le Congrès américain est appelé à légiférer sur les véhicules autonomes

Des organisations représentant les constructeurs, les sociétés de technologie, les consommateurs et des acteurs de la sécurité routière ont demandé cette semaine au Congrès américain d’élaborer une législation exhaustive pour les véhicules autonomes qui renforce la sécurité et pare aux faiblesses sans nuire à l’innovation et à la compétitivité.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le gouvernement retient le taux de CO2 pour le malus des véhicules importés

Après plusieurs semaines d’incertitudes, une réunion interministérielle, qui s’est tenue ce 13 février 2020, a abouti à la décision de prendre en compte le taux de CO2, et non la puissance administrative, pour calculer le malus sur les véhicules importés. Comme le précise le CNPA, “pour les véhicules immatriculés pour la première fois à l’étranger avant le 1er mars, il s’agira du barème CO2 en vigueur à la date de cette première immatriculation à l’étranger. Pour les véhicules immatriculés pour la première fois à l’étranger à compter du 1er mars, il s’agira du barème CO2 prévu pour janvier et février 2020 (la minoration de 10 % par année entamée continuera à s’appliquer dans les deux cas)”. La crainte des distributeurs indépendants était que le malus soit calculé sur la puissance fiscale des véhicules, ce qui les aurait fortement défavorisés.

Source : JOURNAL AUTOMOBILE
France

Le Groupe Renault atteint ses objectifs révisés

Le Groupe Renault, malgré une année perturbée, a pu réaliser des résultats conformes à sa guidance révisée. Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 55,537 milliards d’euros (- 3,3 %), dont 3,3 milliards d’euros pour AvtoVAZ (+ 3 %). Hors impact des devises, le chiffre d’affaires du Groupe aurait été en baisse de 2,7 %. La marge opérationnelle du Groupe s’élève à 2,6 milliards d’euros et représente 4,8 % du chiffre d’affaires, contre 6,3 % en 2018. Le résultat net s’établit à 19 millions d’euros et le résultat net, part du Groupe, à – 141 millions d’euros. “Je tiens à remercier tous les collaborateurs de leurs efforts et de leur engagement, qui ont permis cette réalisation. La visibilité pour 2020 reste limitée par la volatilité attendue des marchés, notamment en Europe en raison de la réglementation CAFE et par les possibles impacts du Coronavirus. Toutefois, le renforcement de l’équipe de direction, le renouveau de l’Alliance et le succès des nouveaux modèles me donnent pleinement confiance dans la capacité du Groupe à mener à bien son redressement”, a déclaré Clotilde Delbos, Directrice générale par intérim de Renault.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Le Mobile World Congress de Barcelone est annulé

Face à la multiplication des annulations, en raison de l’épidémie de coronavirus, les organisateurs du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone ont décidé d’annuler l’événement. L’édition 2020 du salon, qui devait se tenir du 24 au 27 février prochain, devait accueillir près de 110 000 visiteurs et 2 800 entreprises venant de plus de 180 pays. “La préoccupation mondiale relative à l’épidémie de coronavirus, les inquiétudes sur les voyages et d’autres circonstances rendent impossible l’organisation de cet événement”, ont indiqué les organisateurs.

Source : EL ECONOMISTA
International

Le Royaume-Uni pourrait avancer à 2032 l’interdiction des voitures à moteurs thermiques

Le gouvernement britannique voudrait interdire la vente des voitures neuves à essence et diesel d’ici à 2032 – trois ans plus tôt que le nouveau calendrier annoncé la semaine dernière par le Premier ministre Boris Johnson -, afin d’atteindre son objectif « zéro émission nette » de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, a indiqué le ministre des Transports Grant Shapps mercredi sur BBC Radio 5 Live.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le salon Rétromobile a attiré 122 000 visiteurs cette année

La 45ème édition du salon Rétromobile a refermé ses portes dimanche 9 février dernier. Cette année, l’événement a accueilli 122 000 passionnés, amateurs ou simples curieux. Le salon a réuni 620 exposants et plus de 1 100 véhicules répartis en 3 halls sur 75 000 m² d’exposition. L’édition 2020 s’est en par ailleurs distinguée par la présence de voitures électriques de collection. Si cette motorisation est au cœur des enjeux actuels de mobilité, elle est loin d’être nouvelle et a même été privilégiée au moteur thermique avant la fin du XIXème siècle. La prochaine édition de Rétromobile se tiendra du 3 au 7 février 2021.

Source : AUTO PLUS
International

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont plongé en janvier

Les exportations de voitures des constructeurs coréens ont reculé de 28,1 % au mois de janvier, à 150 974 unités, selon les chiffres communiqués par le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. Elles ont également baissé de 22,2 % en valeur, à 2,85 milliards de dollars.

Source : YONHAP
Chine

Les ventes d’automobiles ont plongé de 18 % en Chine en janvier

Les ventes d’automobiles ont plongé de 18 % en janvier en Chine, ce qui représente le 19ème mois consécutif de repli. Les constructeurs ont vendu 1,94 million de véhicules sur le premier marché mondial, indique la CAAM (Association chinoise des constructeurs d’automobiles). Cette baisse peut être mise largement sur le compte de la survenue, le 25 janvier, du Nouvel an lunaire, qui a donné lieu à une longue suite de jours fériés, prolongée jusqu’au 2 février en raison de l’épidémie de pneumonie virale (l’an dernier, le Nouvel an chinois était tombé début février).

Source : AFP
France

Mov’eo annonce une nouvelle gouvernance pour le pôle compétitivité

Le 23 janvier 2020, le Conseil d’Administration de Mov”eo a renouvelé la Gouvernance du pôle suite à la fusion, en 2019, entre les Associations Régionales de l’Industrie Automobile, l’ARIA Normandie et le RAVI (Île-de-France) et Mov’eo. Symbole d’une filière Automobile et Mobilités consolidée dans la “Mobility Valley” française, cette nouvelle gouvernance intègre des profils garantissant des synergies fortes sur ses territoires entre les écosystèmes de l’innovation et de l’excellence industrielle, les deux piliers de la compétitivité de la filière. Le bureau du pôle compte désormais 12 membres, dont Rémi Bastien, Président du pôle et Vice-Président de la Prospective Automobile du Groupe Renault.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE MOV'EO
International

Nissan abaisse ses prévisions annuelles après un troisième trimestre dans le rouge

Nissan a abaissé ses prévisions de résultats pour l’ensemble de son exercice 2019-2020, après avoir subi une perte nette de 26,1 milliards de yens (218,4 millions d’euros) au dernier trimestre de 2019, contre un bénéfice de 70,4 milliards de yens un an plus tôt. Le constructeur a également laissé entendre que des restructurations supplémentaires étaient inévitables. Nissan a par ailleurs enregistré un bénéfice opérationnel de 23 milliards de yens (193,1 millions d’euros) sur le dernier trimestre de 2019, en chute de 78 %, pour un chiffre d’affaires de 2 500 milliards de yens (21 milliards d’euros), en recul de 17,8 %. Ses ventes en volume ont diminué de 11 %, avec notamment une baisse de 18 % aux Etats-Unis, de 0,6 % en Chine, de 8,1 % en Europe et de 19,8 % au Japon.

Source : AUTOMOTIVE NEWS, AFP
International

Tesla veut lever plus de 2 milliards de dollars d’argent frais

Tesla a annoncé hier son intention de lever plus de 2 milliards de dollars d’argent frais. Les fonds serviront à « renforcer davantage le bilan » et à financer les dépenses et frais généraux, a expliqué le constructeur américain de véhicules électriques dans un document adressé au gendarme américain de la Bourse (SEC).

Source : AFP

Retrouvez toutes les brèves de 10h30

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES