BMW vise une réduction de 20 % des émissions de CO2 de sa flotte européenne cette année
BMW veut réduire les émissions de CO2 de ses véhicules en Europe de 20 % environ cette année, grâce à des moteurs thermiques plus efficients et aux motorisations électriques, a indiqué Oliver Zipse, président du constructeur allemand. « Nous allons atteindre nos objectifs » et échapper à des amendes, a-t-il assuré.
Source : AFPHonda rappelle 241 000 véhicules aux Etats-Unis
Honda a annoncé le rappel de 241 000 modèles Odyssey aux Etats-Unis ont raison d’un problème de câblage électrique susceptible de causer un court circuit. Le rappel concerne des Honda Odyssey EX-L, Touring et Elite de 2018 à 2020. Le constructeur précise qu’il a été informé de trois cas de départs d’incendie liés à ce problème, mais sans gravité.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe dynamisme du marché de l’occasion en Espagne inquiète les constructeurs
Alors que les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont reculé de 4,8 % en 2019, avec notamment une chute de 12 % pour les ventes aux particuliers, le marché des véhicules de plus de 20 ans a, en revanche, progressé de 17 %. Le début de l’année 2020 a confirmé cette tendance : les ventes de voitures neuves ont baissé de 7,6 % en janvier, avec un recul de 14 % de celles aux particuliers. L’ANFAC (Association des constructeurs) a indiqué qu’il s’agissait d’un signe inquiétant pour l’industrie : « Les familles préfèrent acheter un véhicule d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf ».
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe marché des V.U.L en Russie a progressé de 7,3 % en janvier
En janvier, les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont progressé de 7,3 %, à 7 600 unités. GAZ, leader du marché avec une pénétration de près de 48 %, en a écoulé 3 600, en hausse de 13,2 %. UAZ, deuxième, a vu ses ventes reculer de 5,2 %, à 1 300 unités, et Ford, troisième, a progressé de 11,8 %, à 750 unités.
Source : AUTOSTATLe marché des véhicules de loisir compacts resterait stable en 2020
Après des années de croissance, le marché européen des véhicules de loisir compacts devrait rester stable cette année, à plus de 2 millions d’unités, les constructeurs d’automobiles remplaçant leurs modèles clés et le secteur délaissant progressivement les véhicules diesel au profit de modèles électrifiés. LMC Automotive estime toutefois que le marché atteindra 2,4 millions d’unités en 2021 et qu’il continuera à augmenter chaque année, pour atteindre 2,8 millions d’unités d’ici au milieu de la décennie.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELes Français et la voiture : tout ce qui a changé en dix ans
Entre 2010 et 2019, les Français ont profondément changé leur rapport à la voiture. Le réseau Data+ Local, dont fait partie Le Parisien, dégage les tendances majeures de ces mutations en s’appuyant sur les données de AAA Data.
Source : PARISIENPlastic Omnium prévoit de surpasser le marché automobile mondial
Plastic Omnium s’attend à dépasser le marché automobile mondial de 5 points de pourcentage par an en moyenne et à disposer d’un flux de trésorerie disponible annuel de plus de 200 millions d’euros entre 2020 et 2022. Le nouveau directeur général de l’équipementier, Laurent Favre, indique qu’aujourd’hui, Plastic Omnium produit des produits, mais que demain, l’entreprise souhaite produire des fonctions.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE« Airbus des batteries » : BASF fabriquera des cathodes dans une nouvelle usine en Allemagne
Le groupe chimique allemand BASF a annoncé la construction d’une usine en Allemagne, dans le cadre de « l’Airbus des batteries », le projet européen de production de cellules de batteries pour l’industrie automobile. L’usine sera implantée à Schwarzheide, dans le Brandebourg. Elle entrera en service en 2022 et produira des cathodes qui permettront d’équiper environ 400 000 véhicules par an.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE