Amazon présente ses futurs véhicules de livraison électriques
Le géant américain Amazon a levé le voile sur les véhicules de livraison électriques que Rivian fabriquera pour lui. Il a commandé en septembre dernier 100 000 véhicules à la start-up américaine.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEAuto Expo 2020 : le salon de New Delhi fait la part belle aux SUV et aux véhicules électriques
La 15ème édition du salon automobile de New Delhi, Auto Expo, a ouvert ses portes au public le 7 février (jusqu’au 12), après deux journées presse (5 et 6). Plusieurs constructeurs chinois ont fait leurs débuts à Auto Expo cette année, notamment Great Wall et Haima Automobile (FAW). Skoda et Volkswagen, qui n’avaient pas participé à l’édition précédente (2018), font leur retour. En revanche, Honda, BMW, Audi, Toyota, Lexus, FCA, Volvo, JLR et Ford sont absents. Chez Renault, on peut découvrir un certain nombre de modèles qui seront lancés sur le marché indien prochainement : le Triber équipé d’une transmission automatique, le K-ZE (basé sur le Kwid) et la Zoé, tous deux électriques, ainsi que le Duster doté d’un nouveau moteur à essence turbo 1.3 de 156 ch.
Source : AUTOCAR INDIACoopération entre Hyundai et le gouvernement américain dans les véhicules à hydrogène
Hyundai a signé un protocole d’accord avec le ministère américain de l’Energie en vue de promouvoir les véhicules à hydrogène sur le marché américain.
Source : YONHAPLa question de l’accès aux données des véhicules connectés est sensible
Le gouvernement prépare une ordonnance qui va organiser l’accès aux données des véhicules dans le cadre des principes définis par la loi LOM. Les constructeurs s’opposent à ce qu’un organe public définisse le fonctionnement de ce marché de la donnée, qu’ils considèrent comme concurrentiel.
Source : AUTOACTU.COMLes bénéfices de Daimler ont plongé en 2019
Les résultats de Daimler l’an dernier ont été plombés par de lourdes charges liées au scandale des moteurs diesel truqués. Le constructeur a augmenté son chiffre d’affaires de 3 %, à 172,7 milliards d’euros, mais son bénéfice net a plongé de 64 %, à à 2,71 milliards d’euros, et son bénéfice opérationnel a reculé de 61 %, à 4,3 milliards d’euros.
Source : AFP, AUTOMOBILWOCHEMichelin a bénéficié de gains de compétitivité en 2019
Michelin a dégagé un bénéfice net en hausse de 4,2 % en 2019, à 1,73 milliard d’euros. Le manufacturier, qui a fermé l’an dernier deux usines en Europe, dont celle de pneus poids lourds à La Roche-sur-Yon en Vendée (619 salariés) et le site de Bamberg en Allemagne (858 salariés), souligne qu’il a bénéficié de gains de compétitivité. Le directeur financier, Yves Chapot, salue « une très bonne année 2019 dans un contexte difficile, où Michelin a particulièrement bien résisté », mais il prévient que les marchés de pneumatiques, à l’image du marché automobile, resteront « pas très bien orientés en 2020 ».
Source : AFPNissan va suspendre sa production à Kyushu faute d’un approvisionnement suffisant en pièces
Nissan va temporairement interrompre sa production à Kyushu, au Japon, en raison d’un manque de pièces importées de Chine. L’usine sera ainsi contrainte de fermer à partir du 17 février. Le site de Kyushu produit notamment des monospaces Serena pour le marché japonais et des crossover Rogue pour le marché américain (modèle Nissan le plus vendu sur ce marché). Ses capacités s’établissent à 530 000 véhicules par an.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPESeat inaugurera le 23 avril prochain sa « Casa Seat » dédiée à la mobilité
Seat ouvrira, le 23 avril prochain à Barcelone, un centre dédié à la mobilité. Le constructeur a choisi le jour de la Saint-Georges, saint patron de la Catalogne, pour inaugurer sa « Casa Seat » (la Maison Seat). Ouvert au public, ce centre « stimulera l’échange d’idées et la co-création de solutions aux défis de la mobilité et de la ville de demain. La programmation du lieu favorisera les débats et les réunions autour de la durabilité, du design, et de la technologie, entre autres sujets », précise le constructeur.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE SEATVolvo Cars et Geely envisagent de fusionner leurs activités
Le constructeur suédois Volvo Cars et son propriétaire, le Chinois Geely, envisagent de fusionner leurs activités afin de créer un « groupe international » sur le marché de l’automobile, ont-ils annoncé le 10 février. La future entité « bénéficierait de la taille, de l’expertise et des ressources nécessaires pour être aux avant-postes dans la transformation en cours de l’industrie automobile », ont fait valoir les deux groupes dans un communiqué.
Source : AFP