Adoption des énergies alternatives : très nette fracture en Europe
Les données de l’Acea montrent une réelle disparité dans l’adoption des énergies alternatives à travers les différents pays européens. En 2019, les marchés les plus avancés dans ce domaine ont été la Finlande, les Pays-Bas, la Suède, l’Italie et l’Irlande ; les pays le plus à la traîne ont été la République tchèque, la Slovénie, la Slovaquie, la Roumanie et la Lituanie.
Source : JOURNALAUTO.COMAucun constructeur n’atteindrait son objectif d’émission de CO2 en 2021
D’après une étude réalisée par PA Consulting, aucun des 13 principaux constructeurs d’automobiles ne parviendrait à atteindre l’objectif personnalisé d’émissions de CO2 qui lui a été fixé pour 2021. Pour parvenir à cette conclusion, le cabinet a tout d’abord estimé les objectifs personnalisés – gardés secrets par les groupes automobiles – selon le poids moyen des modèles écoulés. Il a par ailleurs estimé le niveau de CO2 qui serait affiché par chaque groupe en 2021 en prenant en compte les règles du jeu déjà établies comme la bonification des véhicules émettant moins de 50 g/km, mais aussi plusieurs critères relatifs à la situation de chaque constructeur (plan produit, capacité de production, etc.).
Source : JOURNALAUTO.COMFord remanie son état-major
Ford a annoncé un remaniement de sa direction, quelques jours après avoir publié des résultats financiers décevants. Jim Farley, aujourd’hui responsable des nouvelles activités, de la technologie et de la stratégie, se voit promu numéro deux du constructeur, en remplacement de Joe Hinrichs, qui dirigeait les activités automobiles mondiales et va quitter l’entreprise. Les changements prendront effet le 1er mars.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe marché brésilien a reculé de 3,2 % en janvier
Les ventes de véhicules au Brésil ont diminué de 3,2 % en janvier, à 193 459 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). L’Anfavea souligne que ce début d’année est moins bon que prévu mais que le rythme des commandes est reparti à la hausse dès les premiers jours de février.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEALes fabricants coréens de batteries pour véhicules électriques ont gagné des parts de marché en 2019
Les trois grands producteurs coréens de batteries pour véhicules électriques – LG Chem, Samsung SDI et SK Innovation – ont vu leur part de marché mondiale augmenter de 4 points l’an dernier, à 15,8 %, selon SNE Research.
Source : YONHAPLes résultats de Suzuki grevés par le yen fort et le ralentissement en Inde
Suzuki a pâti, sur les neuf premiers mois de son exercice 2019-2020, de l’impact négatif des taux de change et du ralentissement du marché automobile en Inde. Le constructeur a toutefois confirmé ses prévisions annuelles. D’avril à décembre 2019, le bénéfice net de Suzuki s’est établi à 116,6 milliards de yens (969 millions d’euros), en chute de 35,5 %, pour un chiffre d’affaires en baisse de 7,5 %, à 2 626,1 milliards de yens (21,8 milliards d’euros). Malgré tout, Suzuki a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de son exercice 2019-2020, qui s’achèvera fin mars. Il mise sur un bénéfice net de 140 milliards de yens (- 21,7 %), pour un chiffre d’affaires de 3 500 milliards de yens (- 9,6 %).
Source : AFPL’âge moyen des véhicules s’élève à 10,6 ans
AAA Data dévoile les chiffres du parc roulant automobile en France, fruit d’une analyse de deux ans. Il ressort que l’âge moyen des véhicules s’élève à 10,6 ans, un chiffre qui « témoigne de l’impossibilité d’un grand nombre de français à changer de voiture plus fréquemment », selon l’expert de la donnée.
Source : LARGUS.FRVers une reprise de la production chez les constructeurs en Corée du Sud
La quasi-totalité des quarante entreprises chinoises qui fournissent des faisceaux de câbles aux constructeurs coréens devraient avoir repris leur production aujourd’hui, ouvrant la voie à la normalisation des activités des constructeurs en Corée du Sud, a annoncé le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. Hyundai et sa société soeur Kia prévoient de relancer partiellement demain la production dans leurs usines coréennes.
Source : YONHAP