Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
Europe

Adoption des énergies alternatives : très nette fracture en Europe

Les données de l’Acea montrent une réelle disparité dans l’adoption des énergies alternatives à travers les différents pays européens. En 2019, les marchés les plus avancés dans ce domaine ont été la Finlande, les Pays-Bas, la Suède, l’Italie et l’Irlande ; les pays le plus à la traîne ont été la République tchèque, la Slovénie, la Slovaquie, la Roumanie et la Lituanie.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Aucun constructeur n’atteindrait son objectif d’émission de CO2 en 2021

D’après une étude réalisée par PA Consulting, aucun des 13 principaux constructeurs d’automobiles ne parviendrait à atteindre l’objectif personnalisé d’émissions de CO2 qui lui a été fixé pour 2021. Pour parvenir à cette conclusion, le cabinet a tout d’abord estimé les objectifs personnalisés – gardés secrets par les groupes automobiles – selon le poids moyen des modèles écoulés. Il a par ailleurs estimé le niveau de CO2 qui serait affiché par chaque groupe en 2021 en prenant en compte les règles du jeu déjà établies comme la bonification des véhicules émettant moins de 50 g/km, mais aussi plusieurs critères relatifs à la situation de chaque constructeur (plan produit, capacité de production, etc.).

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Ford remanie son état-major

Ford a annoncé un remaniement de sa direction, quelques jours après avoir publié des résultats financiers décevants. Jim Farley, aujourd’hui responsable des nouvelles activités, de la technologie et de la stratégie, se voit promu numéro deux du constructeur, en remplacement de Joe Hinrichs, qui dirigeait les activités automobiles mondiales et va quitter l’entreprise. Les changements prendront effet le 1er mars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Honda relève ses prévisions pour 2019-2020 (hors impact du coronavirus)

Honda a légèrement rehaussé ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’exercice 2019-2020, grâce notamment à des réductions de coûts, mais a prévenu que ces perspectives n’incluaient pas encore l’impact de l’épidémie de coronavirus. Honda vise désormais un bénéfice net de 595 milliards de yens (4,9 milliards d’euros) sur l’exercice qui s’achèvera le 31 mars, en baisse de 2,5 % par rapport à 2018-2019, au lieu des 575 milliards initialement annoncés. Le groupe a également relevé sa prévision de bénéfice opérationnel annuel, passée de 690 à 730 milliards de yens (6,07 milliards  d’euros, + 0,5 %), et il escompte à présent un chiffre d’affaires annuel de 15 150 milliards de yens (125,7 milliards d’euros, – 4,6 % par rapport à 2018-2019), au lieu de 15 050 milliards.

Source : AFP
International

Le marché brésilien a reculé de 3,2 % en janvier

Les ventes de véhicules au Brésil ont diminué de 3,2 % en janvier, à 193 459 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). L’Anfavea souligne que ce début d’année est moins bon que prévu mais que le rythme des commandes est reparti à la hausse dès les premiers jours de février.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA
International

Les fabricants coréens de batteries pour véhicules électriques ont gagné des parts de marché en 2019

Les trois grands producteurs coréens de batteries pour véhicules électriques – LG Chem, Samsung SDI et SK Innovation – ont vu leur part de marché mondiale augmenter de 4 points l’an dernier, à 15,8 %, selon SNE Research.

Source : YONHAP
International

Les résultats de Suzuki grevés par le yen fort et le ralentissement en Inde

Suzuki a pâti, sur les neuf premiers mois de son exercice 2019-2020, de l’impact négatif des taux de change et du ralentissement du marché automobile en Inde. Le constructeur a toutefois confirmé ses prévisions annuelles. D’avril à décembre 2019, le bénéfice net de Suzuki s’est établi à 116,6 milliards de yens (969 millions d’euros), en chute de 35,5 %, pour un chiffre d’affaires en baisse de 7,5 %, à 2 626,1 milliards de yens (21,8 milliards d’euros). Malgré tout, Suzuki a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de son exercice 2019-2020, qui s’achèvera fin mars. Il mise sur un bénéfice net de 140 milliards de yens (- 21,7 %), pour un chiffre d’affaires de 3 500 milliards de yens (- 9,6 %).

Source : AFP
France

L’âge moyen des véhicules s’élève à 10,6 ans

AAA Data dévoile les chiffres du parc roulant automobile en France, fruit d’une analyse de deux ans. Il ressort que l’âge moyen des véhicules s’élève à 10,6 ans, un chiffre qui « témoigne de l’impossibilité d’un grand nombre de français à changer de voiture plus fréquemment », selon l’expert de la donnée.

Source : LARGUS.FR
International

Vers une reprise de la production chez les constructeurs en Corée du Sud

La quasi-totalité des quarante entreprises chinoises qui fournissent des faisceaux de câbles aux constructeurs coréens devraient avoir repris leur production aujourd’hui, ouvrant la voie à la normalisation des activités des constructeurs en Corée du Sud, a annoncé le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. Hyundai et sa société soeur Kia prévoient de relancer partiellement demain la production dans leurs usines coréennes

Source : YONHAP

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.