Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
Europe

Forte hausse des ventes de voitures à essence et électriques dans l’UE

Au dernier trimestre de 2019, la demande européenne de véhicules diesel a chuté, représentant 29,5 % des immatriculations de voitures neuves, indique l’Acea. Les voitures à essence ont représenté 57,3 % du marché européen, contre 4,4 % pour les véhicules électriques et 13,2 % pour l’ensemble des véhicules à énergies alternatives. Sur l’ensemble de 2019, près de 60 % des voitures neuves immatriculées dans l’UE roulaient à l’essence (58,9 %, contre 56,6 % en 2018), à comparer avec 30,5 % de voitures roulant au gazole (35,9 % en 2018) et 3,1 % de voitures à recharge électrique (2,1 % en 2018).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

General Motors a été dans le rouge au quatrième trimestre

Les résultats de General Motors au quatrième trimestre 2019 ont été grevés par la longue grève qui a paralysé ses usines américaines. Le constructeur a publié pour cette période une perte nette de 194 millions de dollars. Il a dégagé sur l’ensemble de l’année un bénéfice net de 6,7 milliards de dollars, en baisse de 16 %, pour un chiffre d’affaires de 137,2 milliards de dollars, en recul de 6,7 %.

Source : AFP
France

La prime à la conversion a coûté près d’un milliard d’euros à l’Etat en 2019

D’après le ministre de l’Action et des Comptes publics, le dispositif de prime à la conversion a coûté près d’un milliard d’euros à l’Etat l’an dernier. Ainsi, en 2019, ce sont « 820 millions d’euros qui ont été versés au titre de la prime à la conversion, contre 596 millions prévus en loi de finances initiale » a récemment déclaré Gérald Darmanin à la commission des finances du Sénat.

Source : LARGUS.FR
International

Le marché automobile allemand a reculé de 7,3 % en janvier

246 300 voitures neuves ont été immatriculées en Allemagne le mois dernier (- 7,3 %), selon les chiffres publiés par l’Office fédéral de la motorisation (KBA).

Source : AFP
International

Mazda a vu ses bénéfices chuter de 76 % au dernier trimestre de 2019

Mazda a subi une chute de 76 % de son bénéfice opérationnel au dernier trimestre de 2019, à 6,5 milliards de yens (53,7 millions d’euros), en raison notamment d’effets de change défavorables et d’une baisse de ses ventes en volume. Le bénéfice net trimestriel s’est établi à 15,8 milliards de yens (130,6 millions d’euros), en baisse de 37 %, pour un chiffre d’affaires en recul de 5 %, à 849,7 milliards de yens (7,03 milliards d’euros). Akira Marumoto, directeur général de Mazda, a présenté un nouveau plan stratégique à moyen terme, prévoyant de porter la marge opérationnelle à 5 % et les ventes en volume à 1,8 million d’unités d’ici à fin mars 2025.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Renault vise un nouveau record de ventes à particulier dans l’occasion

Nicolas Lemaignen, directeur des véhicules d’occasion de Renault, indique que le marché a atteint un record en 2019 et que, dans ce contexte, le constructeur a lui aussi réalisé une performance historique. En 2020, M. Lemaignen pense que la dynamique sera bonne. « Renault Occasions doit établir un nouveau record de vente à particulier avec un total supérieur à 250 000 unités, toutes familles de produits confondues. Nous comptons très largement sur les VO de moins de 5 ans et sur les véhicules électriques pour y parvenir, mais aussi sur le développement de service, notamment à l’entretien et au financement », annonce-t-il.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Toyota annonce un bénéfice net trimestriel quadruplé et relève ses prévisions

Toyota a annoncé un bénéfice net de 738 milliards de yens (6,1 milliards d’euros) pour le trimestre octobre-décembre 2019, contre 180,9 milliards de yens (1,5 milliard d’euros) un an plus tôt. Cette performance a été dopée par une forte appréciation de la valeur d’actifs financiers détenus par le groupe. Toyota a donc relevé sa prévision de bénéfice net pour l’ensemble de l’exercice en cours, qui s’achèvera le 31 mars. Il vise désormais 2 350 milliards de yens (19,4 milliards d’euros, + 25 %), au lieu de 2 150 milliards.

Source : AFP
International

Une Nissan Leaf autonome a parcouru 370 km sur les routes britanniques

Une Nissan Leaf autonome a parcouru 230 miles (370 km) à travers le Royaume-Uni, effectuant ainsi le trajet « sans conducteur » le plus long et le plus complexe jamais réalisé sur les routes du pays. Le véhicule est parti du centre d’ingénierie de Nissan à Cranfield dans le Bedfordshire (sud), pour se rendre à Sunderland (nord est), où se trouve l’usine de Nissan. Le trajet comprend des ronds-points complexes, des tronçons d’autoroute ainsi que des routes sans marquage au sol.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Volkswagen est fortement exposé à l’épidémie de coronavirus en Chine

Le groupe Volkswagen, qui produit et vend près de 40 % de ses voitures en Chine, est le constructeur le plus exposé à l’épidémie de coronavirus, estiment les analystes de Standard & Poor’s.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.