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France

Citroën a réalisé plus de la moitié de ses ventes auprès des particuliers en janvier

En janvier, Citroën a réalisé 52,2 % de ses ventes auprès des particuliers (contre 44 % en moyenne pour les autres constructeurs). Avec une part de marché de 11,6 %, la marque se montre satisfaite de ce début d’année 2020, même si les marques généralistes accusent un net repli. « Les canaux ne sont pas à la fête avec surtout un marché des particuliers en net recul (- 24,4 %) et 43,5 % des cartes grises totales. Mais sur ce canal, Citroën se démarque avec une part de marché de 14 %, soit près de 1,5 point au-dessus du niveau de janvier 2019 et surtout 52,2 % de ses immatriculations totales », commente Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Ferrari dépasse pour la première fois les 10 000 voitures livrées

Ferrari a annoncé avoir dépassé en 2019, pour la première fois de son histoire, le seuil des 10 000 voitures livrées (10 131 unités écoulées, en hausse de 9,5 %). Ferrari a cherché ces dernières années à accroître progressivement sa production, tout en ayant à cœur de conserver le caractère exclusif de la marque. Porté par ces ventes record, le chiffre d’affaires du constructeur a augmenté de 10,1% l’an passé, à 3,76 milliards d’euros. Le bénéfice net a en revanche diminué de 11,2 %, à 699 millions d’euros.

Source : AFP
International

Ford a dégagé un petit bénéfice en 2019

Ford a annoncé une lourde perte trimestrielle et s’est montré pessimiste pour l’année 2020. Le constructeur américain a subi une perte nette de 1,7 milliard de dollars au dernier trimestre 2019, en raison d’une charge de 2,2 milliards de dollars liée aux retraites de ses salariés, à comparer avec un bénéfice de 100 millions de dollars un an plus tôt. Il a dégagé sur l’ensemble de l’année un bénéfice net de 47 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 155,9 milliards, en baisse de 2,8 %. 

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS
International

Honda a produit son 2 millionième véhicule au Brésil

Honda a franchi la barre des deux millions de véhicules produits au Brésil. Le constructeur a démarré son activité d’assemblage dans le pays en 1997, à Sumaré, avec la Civic. Le véhicule « anniversaire » est un HR-V Touring, fabriqué à Itirapina. L’usine d’Itirapina a été inaugurée en 2019. Au cours de ces 23 années d’activité, Honda a investi dans ses installations pour les agrandir et les moderniser. Il produit aujourd’hui plus de 500 véhicules par jour au total sur ses deux sites : des Civic, Fit, City, HR-V et WR-V, et y emploie plus de 3 500 personnes.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Le marché automobile britannique a baissé de 7,3 % en janvier

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont reculé de 7,3 % au mois de janvier, à 149 279 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

Le marché automobile portugais a reculé de 8,5 % en janvier

Les ventes de véhicules au Portugal ont reculé de 8,5 % en janvier, à 17 504 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs automobiles au Portugal). Les ventes de voitures, notamment, se sont établies à 14 423 unités le mois dernier, en baisse de 8 %, tandis que celles de véhicules utilitaires légers ont diminué de 11 %, à 2 595 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
International

Le Royaume-Uni veut bannir les moteurs thermiques dès 2035

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis hier, lors de la présentation de la COP26 à Londres, d’avancer de cinq ans, à 2035, l’interdiction prévue de la vente de voitures à essence ou diesel au Royaume-Uni. Les consommateurs ne pourraient alors acheter que des voitures électriques ou à hydrogène, à l’exclusion des hybrides. La fédération des constructeurs automobiles britanniques (SMMT) s’est dite « extrêmement préoccupée » par les annonces de M. Johnson et curieuse de connaître les plans du gouvernement pour atteindre ce nouvel objectif, alors que « la demande actuelle pour [une] technologie toujours coûteuse ne représente qu’une fraction des ventes ».

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Les véhicules importés d’occasion resteraient en NEDC corrélée

Le 3 février, la direction de la législation fiscale et le ministère de l’Intérieur ont transmis aux constructeurs et aux principaux mandataires une disposition temporaire concernant les « véhicules usagés importés, c’est à dire disposant d’une immatriculation dans le pays d’export, même à 0 km ». Ces véhicules importés auront ainsi une fiscalité qui s’appuiera sur le « barème CO2 [référence NEDC] en vigueur lors de la date de la première immatriculation du véhicule dans son pays d’export assortie d’une réfaction de 10 % par année entamée ». Cette disposition temporaire est une bonne nouvelle pour les mandataires, qui bénéficieront d’un effet d’aubaine sur certains modèles de véhicules très bien placés en matière de fiscalité sur cette première grille de malus en NEDC corrélé. Certains modèles de véhicules pourront ainsi débarquer en zéro kilomètre sur le territoire français assortis d’une fiscalité très intéressante. C’est en revanche une mauvaise nouvelle pour les distributeurs français, qui vont devoir faire face à cette nouvelle distorsion en termes de malus pendant quelques mois et au moins jusqu’à la fin de l’année 2020.

Source : AUTO-INFOS.FR
International

Maruti Suzuki compte vendre 1 million de voitures « vertes » au cours des quelques prochaines années

Maruti Suzuki, qui a vendu 1 million de véhicules à énergies alternatives au cours de la dernière décennie (hybrides et au gaz), veut vendre le deuxième million beaucoup plus rapidement. « Nous comptons écouler 1 million de véhicules hybrides, au gaz mais aussi électriques en Inde au cours des quelques prochaines années », a précisé le constructeur. « Nous pensons que les consommateurs seront au rendez-vous. Ils sont prêts à accepter et à utiliser ces nouvelles technologies, y compris les motorisations électriques », a-t-il ajouté.

Source : ECONOMIC TIMES
France

PSA franchit une nouvelle étape dans la vente en ligne en lançant son Peugeot Store

Dans le cadre de sa transformation digitale, le Groupe PSA vient de lancer le Peugeot Store, différent du Peugeot Web Store lancé en 2018. Alors que le Peugeot Web Store ne propose que des véhicules en stock, le nouveau portail Peugeot Store permet au client de configurer entièrement son véhicule qui sera fabriqué en usine, selon ses choix.

Source : JOURNALAUTO.COM

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