Données sur le marché automobile américain en janvier
La quasi-totalité des constructeurs qui communiquent encore des résultats commerciaux mensuels aux Etats-Unis ont enregistré une hausse de leurs ventes en janvier. Les ventes de Toyota ont progressé de 6,3 % et celles de Hyundai-Kia de 6,4 %. Les ventes de Mitsubishi ont augmenté de 22 %.
Source : AUTOMOTIVE NEWSEurorepar Car Service poursuit et amplifie son déploiement international
Eurorepar Car Service, le réseau multimarques d’entretien et réparation du Groupe PSA, poursuit son développement international. Il s’est implanté en Slovaquie, en Croatie, en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et au Panama au second semestre de 2019 et compte désormais plus de 5 000 garages dans plus de 26 pays, dont 11 hors d’Europe.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSALe marché automobile espagnol a reculé de 7,6 % en janvier
Les ventes de voitures et tout-terrain en Espagne ont reculé de 7,6 % en janvier, à 86 443 unités, indique l’ANFAC (association des constructeurs), soulignant que le marché met ainsi fin à quatre mois consécutifs de croissance. Seat a dominé ce segment du marché le mois dernier, avec 8 187 unités écoulées, suivi de Peugeot (6 874 unités) et de Volkswagen (6 706) ; Renault est cinquième (5 044) et Citroën, sixième (4 685).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFACLe parc roulant automobile français s’élève à 39 millions de véhicules
AAA Data est parvenu à recenser le nombre précis de véhicules roulant sur les routes françaises. « Après analyse, nous sommes en mesure de révéler que, si le parc administratif comprend bien 52 millions de véhicules, le parc roulant atteint quant à lui 39 millions de véhicules », indique son directeur général Julien Billon.
Source : JOURNALAUTO.COMLe point sur les immatriculations par canaux de ventes en janvier
En janvier, les ventes de véhicules aux particuliers ont chuté de 24,4 %, à 58 404 unités, représentant une part de marché de 43,51 %. Les ventes aux entreprises ont généré 18 807 immatriculations le mois dernier, en légère baisse de 1,1 %, représentant une part de marché de 14 %. Sur le canal des loueurs de longue durée, les ventes ont baissé de 8,6 % en janvier, à 15 375 unités, pour une part de marché évaluée à 11,45 %. Dans la courte durée, les ventes ont plongé de 20 %, représentant 10 238 mises à la route et une part de marché à 7,63 %. Enfin, le canal des véhicules de démonstration et des garages est l’une des catégories qui a le plus progressé en janvier 2020 avec une hausse de 6,4 %, à 26 024 modèles écoulés.
Source : LARGUS.FRLes ventes de voitures en Italie ont reculé de 5,9 % en janvier
Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont diminué de 5,9 % en janvier, à 155 528 unités, indique l’ANFIA (Association des constructeurs d’automobiles en Italie). Les marques italiennes ont vu leurs ventes augmenter de 0,3 % en janvier, à 40 432 unités. FCA, notamment (hors Ferrari et Maserati), a enregistré une hausse de 0,2 % de ses ventes le mois dernier, à 39 878 unités. Par ailleurs, le marché de l’occasion a reculé de 10,3 % en janvier, à 338 754 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFIANissan envisage de ne reprendre sa production à Wuhan qu’après le 14 février
Nissan envisage de reporter « après le 14 février » la reprise de sa production dans la province chinoise du Hubei, au coeur de l’épidémie du coronavirus. Le groupe prévoit par ailleurs de redémarrer après le 10 février ses autres activités de production en Chine. Fermées depuis le 23 janvier pour les congés du Nouvel An, les opérations du groupe dans le pays devaient initialement redémarrer lundi 3 janvier.
Source : AFPToyota et Panasonic vont produire ensemble des batteries pour voitures électriques
Panasonic et Toyota créeront, le 1er avril 2020, une coentreprise qui produira des batteries rectangulaires lithium-ion pour voitures électriques. Les deux groupes les proposeront à tous les constructeurs d’automobiles.La société conjointe, Prime Planet Energy and Solutions, sera détenue à hauteur de 51 % par Toyota et de 49 % par Panasonic ; elle emploiera quelque 5 100 personnes, dont 2 400 dans une filiale en Chine.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE TOYOTAVolkswagen investit en Argentine
Le groupe Volkswagen va investir 800 millions de dollars dans ses usines en Argentine, dont 650 millions sur le site de Pacheco pour y fabriquer un nouveau tout-terrain de loisir pour les marchés d’Amérique latine.
Source : AUTOMOBILWOCHE