Bosch se prépare à des temps difficiles
Bosch a fait état pour l’année 2019 d’un bénéfice d’exploitation en baisse de 44 %, à 3 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires stable à 77,9 milliards d’euros. L’équipementier allemand, premier équipementier mondial, a indiqué s’attendre à une nouvelle baisse de la production mondiale et va poursuivre sa restructuration.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSEEric Pasquier a été nommé directeur général de Renault Italie
Eric Pasquier prendra la direction générale de Renault Italie le 1er mars. Il succédera à Xavier Martinet, nommé depuis le 1er décembre 2019 directeur du Marketing Monde du groupe Renault. M. Pasquier était depuis le 1er septembre 2018 directeur du Marketing de Renault en France.
Source : QUATTRORUOTELa production de voitures au Royaume est tombée l’an dernier à son plus bas niveau depuis 2010
La production de voitures au Royaume-Uni a baissé l’an dernier, pour la troisième année consécutive. 1,3 million de voitures ont été fabriquées dans le pays en 2019 (- 14,2 %), le plus bas niveau depuis 2010, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). La production pour le marché britannique a reculé de 12,3 %, à 247 138 unités, et celle pour l’exportation de 14,7 %, à 1, 05 million d’unités.
Source : COMMUNIQUE SMMTLa transformation de l’industrie automobile s’accélère
Aux côtés d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie Bruno Lemaire, le président de la PFA Luc Chatel a rappelé – lors de la présentation de ses vœux aux industriels – l’importance du travail à réaliser entre le monde politique et la sphère industrielle. « La filière auto a beaucoup gagné en maturité. Nous travaillons avec le CCFA, la Fiev, la FFC, le CNPA. Nous avons besoin de décloisonner l’auto avec d’autres filières, avec les opérateurs de transports par exemple. C’est un nouveau monde à inventer. Et nous devons bien sûr travailler avec l’état et les collectivités territoriales », a-t-il rappelé.
Source : JOURNALAUTO.COMLe Groupe PSA se dote d’un accord sur le « bien-être et la motivation » au travail
Le Groupe PSA a signé un accord sur le « bien-être et la motivation au travail », co-construit avec quatre organisations syndicales représentant plus de 80 % des salariés. Cet accord a été conçu autour du bien-être et de l’épanouissement des salariés, en intégrant des préoccupations sociétales. Il comporte 32 mesures concrètes, dont 12 « innovantes », et 23 applicables dès la signature, pour créer le socle de l’entreprise de demain.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSASeat a dévoilé la quatrième génération de la León
Malgré la montée en puissance des SUV, la León reste le modèle le plus vendu de Seat. Cette quatrième génération, qui sera disponible chez les concessionnaires au mois de mai, marque une nouvelle étape dans le développement de Seat. « La stratégie de Seat est claire et 2020 marque le coup d’envoi d’une nouvelle phase de croissance », a indiqué Carsten Isensee, président par intérim de Seat. En plus des blocs essence et diesel traditionnels, la León pourra compter sur des variantes hybrides 48 V (110 et 150 TSi), hybrides rechargeables mais aussi sur un moteur fonctionnant au gaz naturel (TGi).
Source : JOURNAL AUTOMOBILETesla a été rentable au quatrième trimestre 2019
Tesla a été rentable au niveau net au dernier trimestre 2019, pour le deuxième trimestre consécutif. Il a vendu 112 095 véhicules sur la période octobre-décembre – un niveau record – et dégagé un bénéfice net de 105 millions de dollars (- 25 %), pour un chiffre d’affaires de 7,4 milliards de dollars (+ 2 %), dont 6,4 milliards dans son activité automobile (+ 1 %). « 2019 a marqué un tournant pour Tesla », a déclaré le constructeur américain, qui prévoit de dépasser aisément le seuil des 500 000 véhicules vendus cette année.
Source : AUTOMOTIVE NEWSToyota devrait renouveler la Prius malgré son positionnement de plus en plus complexe
Avec sa motorisation hybride, la Toyota Prius a longtemps fait figure de pionnière en matière d’électrification. Mais, alors que le marché des électriques se développe, que les micro-hybrides se multiplient et que les SUV grignotent toujours plus de parts de marché aux berlines, la place de la Prius dans ce nouveau panorama semble incertaine. « Nous préparons nos systèmes hybrides de cinquième et sixième générations et je vois la Prius perdurer », a toutefois déclaré Matt Harrison, vice-président de Toyota en Europe. En outre, il ne serait pas prévu de version 100 % électrique du modèle.
Source : AUTO PLUSVolvo Group annonce des résultats en hausse pour 2019
Le fabricant suédois de poids lourds Volvo annonce un bénéfice net et une rentabilité en hausse pour 2019. Le bénéfice net ressort à 35,86 milliards de couronnes (3,4 milliards d’euros), en hausse de 44 %, pour un chiffre d’affaires en hausse de 10,5 %, à 432 milliards, dans un contexte favorable pour l’ensemble de son activité. La marge opérationnelle du groupe est passée de 10,4 % à 11,4 % en un an.
Source : AFP