Baisse prévue du marché des véhicules industriels en 2020
Le marché français des véhicules industriels (VI de plus de 3,5 tonnes) devrait baisser d’environ 10 % en 2020, tout en restant à un niveau « positif », prévoit l’Observatoire du véhicule industriel (OVI) de BNP Paribas. L’OVI attend un marché français « en baisse sensible […] autour de 50 000 » camions neufs, mais estime « qu’il s’agirait à ce niveau d’un marché encore positif », après « un haut de cycle exceptionnel en 2019 ».
Citroën lance une nouvelle version de sa signature de marque : Inspirëd by you all
Pour marquer le passage à l’électrification, Citroën lance une nouvelle version de sa signature de marque : Inspirëd by you all. Etrennée lors de la présentation du C5 Aircross Hybrid, cette signature est dédiée aux films et publicités des modèles électrifiés de la marque aux chevrons.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROENFiat Chrysler prévoit une coentreprise dans les V.E. avec le fabricant de l’iPhone en Chine
Hon Hai Precision Industry Co., assembleur de l’iPhone en Chine qui fait partie du groupe Foxconn Technology, prévoit établir une société conjointe à parité avec Fiat Chrysler Automobiles pour développer et fabriquer des véhicules électriques dans l’Empire du Milieu. Bien que les deux entreprises n’aient pas encore signé d’accord officiel, elles prévoient de cibler le marché chinois dans un premier temps, avant d’envisager d’exporter des V.E.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEGM investit dans une usine de moteurs aux Etats-Unis
General Motors a annoncé un investissement de 40 millions de dollars dans son usine de Spring Hill (Tennessee), afin d’accroître sa production de moteurs pour ses gros tout-terrain et pick-ups.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLa commercialisation de la remplaçante de la Citroën C4 avancée à fin 2020
La remplaçante de la Citroën C4, qui sera produite dans l’usine PSA de Villaverde (près de Madrid) et qui disposera d’une version électrique, devait arriver en 2021, mais sa commercialisation a été avancée à la fin de cette année. « Elle sera présentée dans les prochains mois et sera mise sur le marché d’ici à fin 2020 », a annoncé Linda Jackson, qui était directrice générale de la marque jusqu’au milieu de cette semaine.
Source : ELMUNDO.ESLa voiture reste un objet attachant pour les Français
D’après un sondage Elabe dévoilé le 16 janvier sur BFMTV et RMC, la voiture reste un objet attachant pour les Français. Si 84 % des personnes interrogées la considèrent comme un moyen de transport en premier lieu, la voiture représente aussi un lien avec les autres pour 63 % d’entre elles. 77 % des 18/25 ans et 76 % des 25/34 ans considèrent la voiture comme un « objet attachant ».
Source : BFMTV.COMLe gouvernement allemand prépare des mesures pour aider l’industrie automobile
Le gouvernement allemand prépare des mesures pour aider les ouvriers du secteur automobile, qui traverse une période difficile. Le ministre du Travail Hubertus Heil envisage d’introduire des subventions salariales pour éviter de possibles suppressions d’emplois chez les constructeurs et les équipementiers.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe groupe Volkswagen a progressé en 2019 sur un marché chinois en recul
Le groupe Volkswagen a vendu 4,2 millions de véhicules légers neufs en Chine l’an dernier (+ 0,6 %). Sa part de marché a augmenté de 2 points, à 19,7 %, selon les chiffres publiés par l’association chinoise des constructeurs d’automobiles (CAAM).
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe profil type d’un acheteur de voiture électrique
Le conducteur type de véhicule électrique est en France et à ce jour un homme, âgé en moyenne de 56 ans, vivant en milieu urbain, roulant peu (8 664 km/an) et dont le foyer possède au moins un deuxième véhicule (parfois trois ou quatre), majoritairement diesel et émettant en moyenne 143 g de CO2/km.
Source : AUTOPLUS.FRLe Sénat américain a approuvé le nouvel accord commercial nord-américain
Après la Chambre des Représentants le 19 décembre, le Sénat américain a approuvé à son tour le 16 janvier l’accord commercial nord-américain (USMCA), conclu entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, qui remplace l’Aléna.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLes ventes mondiales du groupe Renault ont atteint 3,75 millions d’unités en 2019
Les ventes mondiales du groupe Renault ont atteint 3,75 millions d’unités en 2019 (- 3,4 %). La marque au losange a reculé de 6,9 %, mais Dacia a progressé de 5,1 % et Lada de 3,6 %. Dans un marché automobile difficile, touché par l’instabilité géopolitique et les conflits commerciaux, Renault se félicite d’avoir pu maintenir sa part de marché mondiale, en reculant un peu moins que la concurrence en moyenne. Sur son principal marché, l’Europe, le groupe Renault a progressé de 1,3 %, soit 0,1 point de plus que la moyenne. 2020 marquera pour le groupe une nouvelle étape de son offensive électrique avec le lancement de la Twingo Z.E. et le déploiement de sa nouvelle offre hybride et hybride rechargeable baptisée E-Tech.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT, AFPM. Senard prône le management par consensus
Le « consensus » et une gouvernance « transparente » constituent la « meilleure garantie pour l’avenir » de l’Alliance Renault-Nissan, a estimé le 16 janvier son président Jean-Dominique Senard. « Le consensus est en réalité, lorsqu’il est obtenu, une force considérable parce que c’est un objectif partagé », a-t-il affirmé devant l’Association des journalistes économiques et financiers (Ajef). « Le mode de décision commune, partagée est le meilleur succès, la meilleure garantie pour l’avenir », a-t-il ajouté.
Source : AFPMagna prévoit un chiffre d’affaires en baisse en 2020 et met fin à son partenariat avec Lyft
Magna a indiqué hier qu’il tablait sur un chiffre d’affaires en baisse cette année, compris entre 38 et 40 milliards de dollars, en raison d’une série de facteurs négatifs. L’équipementier et assembleur canadien a en outre annoncé qu’il avait décidé, après près de deux ans de collaboration, de mettre un terme à son partenariat avec Lyft dans la technologie de conduite autonome.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEMitsubishi France vise 14 000 immatriculations en 2021
En 2019, les ventes de Mitsubishi France ont bondi de 29 %, à 9 422 unités (VP+VUL). Les deux nouveautés prévues (véhicules de loisir des segments C et D) ne devant arriver qu’au dernier trimestre, les ventes de la filiale devraient rester stables cette année, en s’appuyant sur seulement trois modèles (Outlander, Space Star et nouveau L200), avant de repartir à la hausse en 2021. A cet horizon, la marque vise 14 000 immatriculations.
Source : JOURNALAUTO.COMPeugeot présente ses nouvelles motorisations hybrides rechargeables électricité-essence
Peugeot présente ses nouvelles motorisations hybrides rechargeables électricité-essence, qui viennent compléter les motorisations existantes des 3008, 508 et 508 SW.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOTRenault présente la Clio E-Tech en configuration RS Line
Dotée d’une motorisation hybride, la nouvelle Renault Clio E-Tech se reconnaît à sa jupe arrière et ses badges spécifiques, ainsi qu’à son pack cosmétique exclusif optionnel. Pour autant, sa mécanique électrifiée ne correspond pas à une finition unique puisque le constructeur au losange la présente à présent en configuration RS Line. Déjà disponible pour les Clio à moteur thermique (TCe 100, TCe 130 et dCi 115), cette finition signée Renault Sport donne une allure sportive à la citadine polyvalente.
Source : AUTOPLUS.FRVolkswagen doit se transformer en profondeur
Le groupe Volkswagen doit accélérer sa transformation pour éviter de connaître un sort identique à celui de Nokia, a indiqué son président, Herbert Diess, aux dirigeants du premier constructeur mondial.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEVolvo France compte vendre 22 500 voitures en 2020
Volvo France a écoulé 21 696 véhicules en 2019 (+ 18,2 %). Cette année, la filiale vise 22 500 immatriculations et un mix de 40 % avec ses motorisations hybrides rechargeables.
Source : LARGUS.FRWashington a fait pression sur les Européens dans le dossier du nucléaire iranien
Les Etats-Unis ont menacé d’imposer des droits de douane sur les voitures européennes pour pousser les Européens à déclencher une procédure contre l’Iran pour violation de l’accord sur le nucléaire, a indiqué hier la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer. « Cette menace existe », a confirmé la ministre lors d’une conférence de presse à Londres.
Source : AFP