AvtoVAZ a accru de 32 % ses exportations en 2019
En 2019, AvtoVAZ a exporté quelque 50 000 véhicules Lada, en hausse de 32 %. Ses principaux marchés destinataires sont la Biélorussie (16 000 unités, + 53 %), et le Kazakhstan (15 000 unités, + 14 %), où Lada est la marque la plus vendue avec respectivement une participation de 25,7 % et 21,8 %.
Source : AUTOSTATEvolutions au sein du Comité Exécutif Global du Groupe PSA
Béatrice Foucher, jusqu’à présent directrice adjointe de DS, succède à Yves Bonnefont en tant que directrice générale de la marque DS et membre du Comité Exécutif Global. M. Bonnefont a été chargé de diriger une étude sur le potentiel de synergies au sein d’un portefeuille de marques. Vincent Cobée, jusqu’à présent directeur adjoint de Citroën, succède à Linda Jackson en tant que directeur général de la marque Citroën et membre du comité exécutif global. Mme Jackson a quant à elle été chargée de mener une étude visant à clarifier et à affirmer la différenciation des marques au sein d’un portefeuille de marques.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSAFord va agrandir son usine au Vietnam
Ford va investir 82 millions de dollars au Vietnam pour agrandir son usine dans le nord du pays. La capacité de production annuelle du site sera portée de 14 000 à 40 000 unités par an.
Source : AUTOMOITIVE NEWSHonda et Isuzu coopèrent pour motoriser des poids lourds avec des piles à combustible
Honda et Isuzu ont annoncé un accord de coopération en vu d’installer des piles à combustible dans des poids lourds. Dans le cadre de cet accord sur deux ans, Isuzu va tester la technologie à hydrogène de Honda, initialement conçue pour des voitures, sur ses camions. L’objectif étant d’étendre l’utilisation des piles à combustible sur une vaste gamme de véhicules.
Source : AUTOMOTIVE NEWSHyundai et Kia investissent dans la start-up britannique Arrival
Hyundai et sa société soeur Kia ont investi 100 millions d’euros dans la start-up britannique Arrival, spécialisée dans les véhicules électriques, a annoncé le groupe automobile coréen Hyundai Motor Group.
Source : AFP, YONHAPLa Corée du Sud a fabriqué et exporté un peu moins de voitures l’an dernier
En 2019, les exportations des constructeurs coréens ont diminué de 1,9 %, à 2,4 millions d’unités, selon les chiffres communiqués par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. Leur production a également baissé de 1,9 %, à 3,95 millions d’unités.
Source : YONHAPLe marché automobile européen a progressé de 21,7 % en décembre et de 1,2 % sur douze mois
Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont bondi de 21,7 % en décembre, à 1 215 076 unités, indique l’Acea. L’annonce de changements dans les systèmes de taxation et de primes à compter de 2020 ont entraîné le mois dernier une forte hausse des ventes en France (+ 27,7 %), en Suède (+ 109,3 %) et aux Pays-Bas (+ 113,9 %). Sur l’année 2019, le marché a progressé de 1,2 %, à 15 340 188 unités. Sur les cinq plus grands marchés, les ventes ont été contrastées, avec une progression de 5 % en Allemagne, de 1,9 % en France et de 0,3 % en Italie, tempérée par une baisse de 4,8 % en Allemagne et de 2,4 % au Royaume-Uni.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEALes constructeurs allemands ont modifié 5,3 millions de véhicules diesel anciens
Les constructeurs allemands ont procédé à des mises à jour de logiciels sur 5,3 millions de véhicules diesel anciens afin de réduire leurs émissions, comme ils s’étaient engagés à le faire en 2017, la annoncé le ministère allemand de l’Environnement.
Source : AUTOMOBILWOCHELes coûts de main-d’oeuvre des constructeurs américains vont augmenter
Les nouvelles conventions collectives qui ont été adoptées fin 2019 chez les trois constructeurs de Detroit entraîneront une hausse régulière de leurs coûts de main-d’oeuvre au cours des quatre prochaines années, selon les estimations du Center for Automotive Research (CAR). FCA serait le plus pénalisé, suivi de General Motors et de Ford.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLes Etats-Unis et la Chine signent la première phase d’un accord commercial
Après dix-huit mois de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, les deux premières économies mondiales ont signé le 15 janvier un accord commercial initial. La Chine s’est notamment engagée à acheter près de 80 milliards de dollars de produits manufacturés américains supplémentaires sur une période de deux ans, dont des véhicules.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLes ventes mondiales du Groupe PSA se sont établies à 3,49 millions d’unités en 2019
Les ventes mondiales du Groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall), en cours de fusion avec Fiat Chrysler, se sont établies à 3,49 millions d’unités en 2019 (- 10 %). « Dans toutes nos régions, nos équipes sont complètement mobilisées sur la performance, les ventes rentables et la satisfaction de nos clients, dans un environnement en pleine mutation. Cet engagement est porté par la ‘Core Model Strategy’ et la ‘Core Technology’ du Groupe PSA, et vient, à long terme, renforcer notre ambition de fournir des solutions de mobilité propres, sûres et abordables pour les personnes et les biens, afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique », indique Carlos Tavares, président du directoire du Groupe PSA.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSAL’usine Renault de Curitiba récompensée par le World Economic Forum
Le World Economic Forum a reconnu l’usine Renault de Curitiba, au Brésil, comme la première usine automobile leader de l’Industrie 4.0 en Amérique latine. Cette récompense est la deuxième obtenue après celle de l’usine française de Cléon en 2019. Elle récompense le déploiement mondial de l’industrie 4.0 dans les usines du groupe Renault.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTNouveau rappel de véhicules Nissan dotés d’airbags Takata
Nissan procède à un nouveau rappel de 345 700 véhicules dans le monde (307 962 aux Etats-Unis) pour en remplacer les airbags. Il s’agit de coussins Takata déjà modifiés une première fois. Takata avait en effet cherché à parer au plus urgent en 2015-2016, en installant des modules neufs présentant les mêmes failles, mais sachant que ces derniers n’avaient pas tendance à exploser lors de leurs premières années d’utilisation.
Source : AUTOMOTIVE NEWSProduction record pour l’usine américaine de BMW en 2019
L’usine BMW de Spartanburg (Caroline du Sud), qui est la plus grande usine d’assemblage du constructeur allemand dans le monde, a fabriqué 441 620 véhicules l’an dernier (+ 15 %). Le précédent record de production du site, qui avait été atteint en 2016, a été dépassé de 449 unités.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPERenault triplement récompensé aux Trophées Argus 2020
Renault a été récompensé à trois reprises lors de la 27ème édition des Trophées Argus. Outre le nouveau Master, qui s’est vu remettre le Trophée du Véhicule Utilitaire 2020, le nouveau Captur a reçu le Trophée du Petit SUV 2020 et la Mégane R.S. Trophy le Trophée de la Sportive de l’année.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTRenault, Dacia et Alpine mis à l’honneur lors des Trophées What car? 2020
Renault, Dacia et Alpine ont reçu une pluie de récompenses le 15 janvier lors de la prestigieuse cérémonie des trophées What Car ?. La nouvelle Zoé a triomphé dans la catégorie « Voiture électrique » ; elle a aussi remporté le prix de la « Meilleure voiture électrique de moins de 30 000 £ ». La Dacia Sandero a pour sa part remporté pour la huitième année consécutive le prix de la « Meilleure petite voiture de moins de 12 000 £ ». Le Dacia Duster a quant à lui reçu le prix du « Meilleur SUV familial de moins de 18 000 £ » pour la deuxième année consécutive. Enfin, l’Alpine A110 a été nommée « Voiture de sport de l’année » pour la deuxième année consécutive.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTScandale des diesel truqués : Volkswagen écope d’une amende en Pologne
L’Office polonais de la concurrence et de la protection des consommateurs (UOKiK) a annoncé hier avoir infligé une amende de plus de 120 millions de zlotys (28,5 millions d’euros) à la branche polonaise du groupe Volkswagen dans le cadre du scandale des moteurs truqués.
Source : AFPToyota Europe satisfera à la norme de 95 g de CO2/km en 2021
La filiale européenne de Toyota sera en mesure de satisfaire à la norme d’émissions de 95 g de CO2/km en 2021, a indiqué Johan Van Zyl, président directeur général de Toyota Motor Europe. « Nous allons poursuivre et accélérer l’électrification de notre gamme ; nous aurons 40 modèles électrifiés sur le marché européen en 2025, dont dix Zéro Emission », a-t-il ajouté (marque Lexus incluse).
Source : EL MUNDOToyota investit 394 millions de dollars dans un projet de taxi volant
Toyota a annoncé un investissement de 394 millions de dollars dans Joby Aviation, une start-up californienne développant un taxi électrique volant pour des services de mobilité à la demande en milieu urbain. Cet investissement, mené dans le cadre d’une levée de fonds de 590 millions de dollars de Joby Aviation, est un nouveau signe de l’intensification des efforts de Toyota pour devenir un géant mondial des nouvelles mobilités.
Source : AUTOMOTIVE NEWSTraton (VW) a accru ses ventes l’an dernier
Traton, la filiale de camions et d’autobus du groupe Volkswagen, a vendu 242 000 véhicules l’an dernier (+ 4 %).
Source : AUTOMOBILWOCHE