2019 a été une très bonne année pour le Groupe Renault en Allemagne
Le Groupe Renault a réalisé de très bonnes performances en Allemagne en 2019 et il prévoit que 2020 sera encore une bonne année. L’an dernier, le groupe a immatriculé 243 300 véhicules légers neufs (+ 5,1 %), correspondant à une part de marché de 6,2 %. Il a conservé sa position de premier importateur et la Renault Zoe a de nouveau été la voiture électrique la plus vendue dans le pays (avec 9 400 unités écoulées, + 48 %).
Source : AUTOMOBILWOCHEAccord de cession de la fonderie Le Bélier à une société chinoise
Les principaux actionnaires du groupe Le Bélier, spécialiste français en fonderie d’aluminium pour l’industrie automobile, ont approuvé la cession de la majorité de son capital à la société chinoise Wencan, selon un communiqué diffusé le 8 janvier.
Source : AFPBastien Schupp nommé directeur du marketing et de la communication de DS Automobiles
Bastien Schupp a intégré le Groupe PSA le 1er janvier pour succéder à Arnaud Ribault en tant que directeur du marketing et de la communication de DS Automobiles. M. Ribault a quant à lui été nommé directeur des ventes et du marketing de la région Amérique Latine du Groupe PSA en décembre 2019.
Source : AUTOACTU.COMBMW a accru ses ventes en 2019 et prévoit une nouvelle hausse cette année
Le groupe BMW a annoncé avoir vendu 2,52 millions de voitures sous les marques BMW, Mini et Rolls-Royce dans le monde en 2019, soit un volume en hausse de 1,2 % sur un an. Il prévoit d’accroître à nouveau ses ventes cette année.
Source : AUTOMOBILWOCHEBMW présente un nouveau concept d’habitacle au CES
BMW a présenté au CES de Las Vegas la BMW i3 Urban Suite. Le modèle présente un intérieur repensé. Il n’est doté que de deux places, l’une pour le conducteur, l’autre pour le passager.
Source : JOURNALAUTO.COMDaimler a établi une coentreprise avec Geely en Chine pour produire des Smart électriques
Daimler et Geely ont établi une société conjointe à parité en Chine, « smart Automobile », en vue de lancer la production de Smart électriques dans ce pays en 2022.
Source : AUTOMOBILWOCHEHyundai et Valeo travaillent à la localisation centimétrique des véhicules
Hyundai et Valeo ont fait la démonstration, au CES de Las Vegas, d’une technologie capable de localiser les véhicules à l’échelle du centimètre. Avec la contribution de la division Hexagon Positioning Intelligence, un spécialiste de la localisation par satellite, et un opérateur de réseaux mobiles, le constructeur coréen et l’équipementier français ont mis au point un système capable de positionner un véhicule au centimètre près sur une cartographie.
Source : JOURNALAUTO.COML’usine FCA de Windsor, au Canada, sera à l’arrêt non pas une mais deux semaines en janvier
Fiat Chrysler a fait savoir que son usine de Windsor (Ontario), qui assemble des monospaces, serait à l’arrêt non seulement la semaine du 20 janvier, comme annoncé précédemment, mais aussi celle du 13 janvier afin « d’ajuster la production à la demande ».
Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADALa nouvelle Clio désignée par EuroNcap comme citadine la plus sûre
La nouvelle Clio vient d’être désignée par EuroNcap comme citadine la plus sûre des modèles testés par l’organisme en 2019 (avec l’Audi A1). Le best-seller du groupe Renault avait en effet remporté mi-2019 la note maximale avec des résultats au plus haut niveau du marché, tous segments confondus.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTLa production de véhicules au Brésil devrait augmenter de 7,3 % en 2020
L’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil) prévoit une hausse de 7,3 % de la production de véhicules dans le pays en 2020, à 3,16 millions d’unités (voitures, utilitaires légers, camions et autobus). Le Brésil renouerait ainsi avec un volume de production supérieur à 3 millions d’unités pour la première fois depuis 2014. Luiz Carlos Moraes, président de l’Anfavea, justifie cette prévision optimiste par l’amélioration de l’économie brésilienne. Il rappelle que le PIB est attendu à 2,5 % en 2020, avec une inflation contrôlée, un taux de chômage en baisse et une diminution des taux d’intérêts.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESSLaurent Favre évoque les perspectives de Plastic Omnium
Le nouveau président de Plastic Omnium Laurent Favre indique que le groupe, qui gère plus de 130 usines et plus de 20 centres de recherche et développement dans le monde, veut jouer un rôle significatif dans l’avenir de la mobilité, qu’il voit propre et connectée.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe déclin du marché automobile argentin se poursuit
L’industrie automobile en Argentine a terminé l’année 2019 sur un bilan largement négatif, avec des ventes, des exportations et une production en chute libre, indique l’Adefa (Association des constructeurs). Les ventes ont ainsi reculé de 45,4 % l’an passé, à 372 400 unités ; la production a totalisé 314 800 unités, en baisse de 32,5 %, tandis que les exportations ont diminué de 16,7 %, à 224 200 unités.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESSLe marché automobile italien affiche une légère hausse sur l’ensemble de l’année 2019
Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont progressé de 12,5 % en décembre, à 140 075 unités, portant le volume pour l’ensemble des douze mois 2019 à 1 916 320 unités, en hausse de 0,3 %, indique l’ANFIA (Association des constructeurs d’automobiles en Italie). Les marques italiennes ont vu leurs ventes reculer de 2,3 % en décembre, à 31 308 unités. FCA, notamment (hors Ferrari et Maserati), a enregistré une baisse de 2,3 % le mois dernier, à 30 973 unités. Sur douze mois, FCA a vendu 452 025 véhicules, en baisse de 9,5 %.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFIALes organisations qui représentent les constructeurs américains et étrangers aux Etats-Unis ont fusionné
Global Automakers et l’Alliance of Automobile Manufacturers, deux organisations qui représentent les constructeurs américains et étrangers aux Etats-Unis, ont fusionné. La nouvelle entité issue de leur rapprochement est dénommée Alliance for Automotive Innovation. Elle est dirigée par John Bozzella, qui dirigeait précédemment Global Automakers.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLes routes en mauvais état entraînent une hausse des émissions de CO2
L’Association Espagnole de la Route (AEC) a mené une étude qui établit un lien direct entre la qualité du revêtement de la route et les émissions de CO2 des véhicules. Les experts ont fait des comparaisons précises en mesurant le niveau de pollution d’une voiture et d’un camion sur une route dégradée et sur une route parfaitement rénovée (sur un tronçon de 46 kilomètres). Les résultats ont ensuite été comparés avec une route dans un état d’usure considéré comme « normal ». Les différences relevées sont loin d’être négligeables. Dans le cas de la voiture, les émissions de CO2 diminuent en moyenne de 3,5 % sur un asphalte de très bonne qualité par rapport à une chaussée dite dans un état « normal ». La réduction des émissions de CO2 est encore plus importante pour le camion, puisqu’elle atteint 4 %. A l’inverse, lorsque la route est en très mauvais état (fissures, nids de poule, déformations, etc.), les voitures peuvent émettre jusqu’à 9 % de CO2 en plus par rapport à la situation dite « normale ». Ce chiffre est de 6 % pour les camions.
Source : TRANSITIONSENERGIES.COMLes ventes de Hyundai et Kia aux Etats-Unis ont augmenté de 3,7 % en 2019
Hyundai et sa société soeur Kia ont vendu 1,3 million de véhicules aux Etats-Unis l’an dernier (+ 3,7 %), ont annoncé les deux constructeurs coréens, qui ont été aidés par une demande robuste pour leur tout-terrain de loisir.
Source : YONHAPLes ventes de tout-terrain de loisir en Corée du Sud ont atteint un niveau record en 2019
Les cinq constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont vendu 575 662 tout-terrain de loisir en Corée du Sud l’an dernier. Ces véhicules ont représenté 38 % de leurs ventes totales sur ce marché, qui ont atteint 1,53 million d’unités (- 0,8 %).
Source : YONHAPLes ventes de voitures de luxe en Inde ont affiché en 2019 leur plus forte baisse depuis plus de dix ans
Les ventes de voitures de luxe en Inde ont chuté de 15 % en 2019, à quelque 35 000 unités, affichant ainsi leur plus fort recul depuis plus d’une décennie. Les voitures de luxe représente moins de 1,2 % du marché automobile indien, contre 13 % en Chine et 10 % aux Etats-Unis. Les prévisions pour 2020 portent sur des volumes relativement stables par rapport à 2019 (entre 35 000 et 35 500 unités).
Source : ECONOMIC TIMESL’installation de bornes de chargement des V.E. représente un défi pour l’Europe
Quelque 3 millions de bornes publiques seront nécessaires pour alimenter 44 millions de véhicules électriques à l’horizon 2030 si l’Union européenne veut devenir climatiquement neutre d’ici à 2050, estime le groupe de recherche Transport&Environment. C’est plus de quinze fois les 185 000 chargeurs publics actuellement disponibles dans l’UE, qui sont « suffisants pour le parc électrique actuel, mais pas pour suivre le marché en croissance au-delà de 2020 », souligne Lucien Mathieu, analyste chez T&E.
Source : ECHOSRenault présente la nouvelle Clio E-Tech et le nouveau Captur E-Tech Plug-in au Salon de Bruxelles
Renault dévoile en première mondiale au Salon de l’Automobile de Bruxelles les versions hybride et hybride rechargeable de ses deux best-sellers : la nouvelle Clio E-Tech 140 ch et le nouveau Captur E-Tech Plug-in 160 ch. Cette offre d’hybridation permet de rendre l’expérience électrique et son plaisir de conduite accessibles au plus grand nombre, tout en limitant les émissions de CO2 et en maitrisant la consommation de carburant, même sur de longs parcours.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT