Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW dans le viseur de la SEC

Soupçonné d’avoir manipulé ses chiffres de ventes aux Etats-Unis, BMW fait l’objet d’une enquête de la SEC, le gendarme américain des marchés financiers.

Source : LESECHOS.FR
France

Dacia lutte pour maintenir les prix bas alors que la pression du CO2 augmente

Dans un entretien accordé à Automotive News Europe, Philippe Buros, directeur des opérations de la région Europe du groupe Renault, prévoit que les clients de Dacia vont demander des véhicules électrifiés. « Lorsque Dacia a commencé à croître, la plupart de nos clients en France vivaient dans les zones rurales, mais aujourd’hui nous avons beaucoup d’acheteurs dans des villes comme Paris. Ils voudront une Dacia électrique. Mais ils en voudront une moins chère qu’une Renault électrique », indique-t-il.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Des robots autonomes pour recharger les Volkswagen électrifiées

Volkswagen a présenté un concept de robots mobiles capables de recharger les véhicules électrifiés de façon totalement autonome.

Source : AUTOPLUS.FR
International

FCA cède les composants en fonte de Teksid à Tupy pour 210 millions d’euros

Fiat Chrysler (FCA) a annoncé le 20 décembre la cession pour 210 millions d’euros de l’activité de composants en fonte de sa filiale Teksid au Brésilien Tupy, spécialiste des pièces pour l’automobile. La firme a précisé, dans un communiqué, que la vente concernait « les établissements de production de composants en fonte de Teksid au Brésil, Mexique, en Pologne et au Portugal, ainsi que la participation détenue par Teksid dans une joint-venture en Chine ».

Source : AFP
France

Gruau a sollicité une procédure de sauvegarde

Le groupe familial Gruau, spécialisé dans les véhicules utilitaires et qui emploie 1 600 personnes, devait solliciter le 23 décembre une procédure de sauvegarde, en raison de « deux événements imprévisibles », a-t-on appris de source proche du dossier.

Source : AFP
International

Hyundai et Kia comptent vendre 7,54 millions de véhicules en 2020

Hyundai et sa société soeur Kia ont annoncé qu’ils s’étaient fixé pour objectif de vendre 7,54 millions de véhicules sur le marché mondial cette année (+ 4,8 %).

Source : YONHAP
International

Hyundai et Kia rappellent plus de 640 000 véhicules

Hyundai et Kia vont rappeler plus de 640 000 véhicules pour corriger différents défauts, a annoncé le ministère coréen des Transports.

Source : YONHAP
France

L’Alliance Renault-Nissan est « refondée »

L’Alliance Renault-Nissan est « refondée » et doit désormais améliorer ses performances, mais une fusion ou même une évolution capitalistique n’est pas à l’ordre du jour, a affirmé le président du groupe au Losange Jean-Dominique Senard, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche le 22 décembre. Depuis son arrivée, le fonctionnement de la gouvernance de l’Alliance a été « considérablement » allégé, ce qui « a provoqué immédiatement une détente palpable au Japon », a-t-il assuré.

Source : AFP
France

La Peugeot 308 aura bien sa version hybride rechargeable

Dans un entretien accordé à Automotive News, le directeur général de Peugeot Jean-Philippe Imparato a confirmé que la prochaine génération de la 308, attendue l’an prochain, serait bien proposée dans une déclinaison hybride rechargeable. « Je cible de 15 % à 20 % du total des commandes, sur la base d’un TCO similaire entre l’hybride rechargeable et un diesel de 180 ch avec une transmission automatique », a-t-il expliqué.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Le marché français a progressé de 1,9 % en 2019

Avec 211 193 voitures neuves immatriculées en décembre 2019, le marché français a bondi de 27,7 %. Sur douze mois, les ventes de voitures neuves ont atteint 2 214 278 unités, en hausse de 1,9 %. Avec 255 415 immatriculations de véhicules légers en décembre, le marché automobile français a progressé de 23,9 %. Il s’est établi à 2 693 987 unités sur l’ensemble de l’année, en hausse de 2,3 %. Dans un secteur chamboulé par le retournement de la conjoncture mondiale et les défis de la transition et de l’électrification, les marques françaises ont constitué à elles seules plus de la moitié des immatriculations en France (106 415 voitures) en décembre, en hausse de 17,1 %. « 2019 a été une année ambivalente et complexe, tiraillée entre les bonnes ventes et la crise du secteur industriel », a commenté François Roudier, du CCFA pour l’AFP en prévoyant une « petite baisse » du marché français en 2020, comme dans nombre d’autres pays.

Source : AFP
International

Le président de Honda s’attend à ce que les véhicules hybrides surpassent les modèles électriques

Dans un entretien accordé à Automotive News Europe, le président de Honda Motor Takahiro Hachigo explique que, pour atteindre l’objectif de deux tiers de ses ventes mondiales réalisées par des modèles électrifiés d’ici à 2030, les véhicules hybrides joueront un rôle clé chez Honda. « L’objectif n’est pas l’électrification proprement dite, mais l’amélioration de l’efficacité énergétique. Et nous croyons que les véhicules hybrides sont le moyen de se conformer à différentes réglementations environnementales », déclare-t-il.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le retour à 90 km/h sur les réseau secondaire est autorisé

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a été promulguée le 26 décembre 2019 et a ouvert la porte, entre autres, à un retour à une limitation de vitesse à 90 km/h sur certaines routes du réseau secondaire. Cet assouplissement avait été voté à l’Assemblée nationale en juin dernier, l’abaissement de la limitation à 80 km/h ayant été considéré comme l’un des éléments déclencheurs du mouvement des Gilets jaunes.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les ventes des constructeurs coréens ont baissé en décembre

Les cinq grands constructeurs coréens ont tous annoncé des résultats commerciaux en baisse pour le mois de décembre. Les ventes de Hyundai ont diminué de 3,9 %, celles de Kia de 6,5 %, celles de GM Korea de 8,5 %, celles de Renault Samsung de 8,1 % et celles de Ssangyong de 8,8 %.

Source : YONHAP
International

Tesla a livré ses premiers véhicules fabriqués en Chine

Tesla a livré le 30 décembre son premier lot de voitures produites dans son usine de Shanghai. Quinze Model 3 ont été remises à des employés qui avaient passé commande précédemment.

Source : AFP
International

Volkwagen lancera un tout-terrain de loisir électrique cette année

La marque Volkswagen a confirmé qu’elle lancerait un tout-terrain de loisir 100 % électrique en 2020. Le deuxième modèle de la nouvelle famille électrique ID doit être présenté au mois de février.

Source : AUTOPLUS.FR

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.