Arnaud Ribault nommé directeur des ventes du Groupe PSA en Amérique latine
Depuis le 2 décembre, Arnaud Ribault, ancien directeur du marketing et de la communication de DS Automobiles monde a pris les rênes de la vice-présidence des ventes et du marketing du Groupe PSA en Amérique latine. Il a remplacé Rachid Marzuk.
Source : LARGUS.FRBMW a vendu 500 000 véhicules électrifiés dans le monde
Le groupe BMW a annoncé avoir vendu un demi-million de véhicules électriques et hybrides dans le monde.
Source : AUTOMOBILWOCHEBpifrance aura une « influence pérenne » après la fusion PSA-FCA
Tout a été prévu dans le montage du futur géant de l’automobile qui naîtra de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler pour que l’influence de l’actionnaire Bpifrance soit « pérenne », a affirmé le 19 décembre le directeur général de cette banque publique d’investissement. « Il ne faut pas du tout croire que c’est une fusion subie, c’est une fusion ardemment désirée par Bpifrance », a déclaré Nicolas Dufourcq sur BFM Business. Cet accord « s’inscrit dans la durée. Carlos [Tavares, président du Groupe PSA] lui-même s’inscrit clairement dans la durée, c’est le ‘deal’ de sa vie », a-t-il poursuivi, précisant qu’il serait aux commandes « jusqu’à la fin du nouveau mandat de cinq ans, plus 2020 qui est l’année de clôture » de l’accord qui devrait être finalisé d’ici 12 à 15 mois selon les partenaires.
Source : AFPDaimler et BMW abandonnent leur offre d’autopartage en Amérique du nord
BMW et Daimler vont abandonner leur offre commune d’autopartage en Amérique du Nord et réduire la voilure en Europe, évoquant un démarrage difficile sur ce marché « compliqué ». Cette décision intervient moins d’un an après que les rivaux allemands ont lancé en grande pompe leur offre baptisée « Share Now » pour réunir leurs efforts dans l’autopartage et d’autres services de mobilité du futur, moyennant un investissement d’un milliard d’euros.
Source : AFPDécision en mars sur le lieu du salon de l’automobile allemand (IAA) en 2021
La fédération de l’industrie automobile allemande (VDA) décidera en mars prochain où se déroulera l’édition 2021 du salon de l’automobile allemand (IAA). Outre Francfort, où a traditionnellement lieu la manifestation, six autres villes sont prêtes à accueillir le salon.
Source : AUTOMOBILWOCHEDongfeng et PSA vont étendre leur coopération commerciale
Dongfeng Motor Group et le Groupe PSA ont décidé d’étendre leur coopération commerciale, bien que la société chinoise ait annoncé son intention de réduire sa participation dans le capital du Français pour faciliter sa fusion avec Fiat Chrysler Automobiles. Dongfeng a déclaré le 19 décembre qu’il avait convenu avec PSA de prolonger la durée de leur coentreprise DPCA (Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles).
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEEngie Solutions commande 1 000 véhicules électriques, dont 500 Peugeot e-208
Le groupe Engie a annoncé le 19 décembre, pour le compte de sa nouvelle filiale Engie Solutions regroupant Engie Ineo, Engie Axima, Engie Cofely et Engie Réseaux, la commande de 1 000 véhicules 100 % électriques, dont 500 Peugeot e-208.
Source : JOURNALAUTO.COMEnviron 24 % du parc automobile n’est pas passé au SIV
D’après des données de AAA Data, 24 % du parc en circulation en France relève toujours de l’ancien système d’immatriculation et n’a pas basculé dans l’actuel SIV. Rapporté au volume total (40 millions de véhicules, dont 8 millions de camionnettes, bus, poids lourds, etc.), cela signifie qu’environ 9,6 millions d’autos possèdent toujours une immatriculation antérieure à 2009.
Source : LARGUS.FRFrédéric Texier nommé directeur de la communication du groupe Renault
A compter du 1er janvier 2020, Frédéric Texier prendra le poste de directeur de la communication du groupe Renault.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTGeneral Motors va rappeler plus de 900 000 véhicules dans le monde
General Motors a annoncé qu’il allait rappeler de plus de 900 000 véhicules dans le monde, dont plus de 550 000 Chevrolet Silverado 1500, Cadillac CT6 et GMC Sierra 150 de l’année-modèle 2019 pour un problème de logiciel et plus de 400 000 Chevrolet Silverado 1500 et GMC Sierra 1500 de 2019 et 2020 en raison d’un risque d’incendie.
Source : AUTOMOTIVE NEWSHyundai Mobis dévoilera un concept de voiture autonome au CES
La filiale d’équipements de Hyundai Motor Group, Hyundai Mobis, dévoilera le concept de voiture entièrement autonome M.Vision S au CES de Las Vegas en janvier prochain.
Source : YONHAPL’Allemagne suit de près les participations des Chinois dans Daimler
L’Allemagne suit de très près l’évolution des participations des entreprises chinoises dans le capital de Daimler, a indiqué un responsable du ministère allemand de l’économie. Reuters a rapporté que BAIC prévoyait de doubler sa participation, à 10 % environ. Geely détient pour sa part une participation de 9,69 % dans le capital du constructeur allemand.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEL’usine Michelin-Faurecia de piles à hydrogène sera implantée à Lyon
L’usine de piles à hydrogène voulue par Michelin et Faurecia sera implantée sur le territoire de la métropole de Lyon, a indiqué cette dernière le 19 décembre. Cette usine sera la plus grande d’Europe, a assuré la métropole, sans chiffrer le montant de l’investissement nécessaire. Le projet est porté par la société Symbio, une filiale à parts égales de Michelin et de Faurecia dont la structuration avait été annoncée en mars dernier.
Source : AFPLa Chambre des Représentants a approuvé le nouvel accord de libre-échange nord-américain
La Chambre des représentants des Etats-Unis a approuvé hier à une très large majorité le nouvel accord de libre-échange conclu entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, qui remplacera l’Aléna.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLa fusion PSA-Fiat Chrysler, « le choix le plus lucide » pour la famille Peugeot
Dans un entretien accordé aux Echos, Robert et Jean-Philippe Peugeot, les deux principaux représentants de la famille fondatrice du Groupe PSA, expliquent que l’accord signé avec FCA est équilibré. « La complémentarité géographique des deux groupes est un atout considérable pour PSA. FCA, de son côté, va accéder aux technologies qui lui permettront de tenir les objectifs CO2 dans les années qui viennent », indiquent-t-ils. « Il y a eu d’autres tentatives [de rapprochement] par le passé, mais là, les planètes étaient alignées. PSA ne pouvait pas rester indéfiniment fort en Europe et faible ailleurs. FCA aussi devait bouger. Cela a mis du temps à mûrir, d’autant qu’il y a eu une hypothèse qui est apparue sur un autre constructeur », soulignent-ils.
Source : ECHOSLa marque Volkswagen va investir 11 milliards d’euros dans l’électrique
La marque Volkswagen a annoncé le 19 décembre vouloir investir 19 milliards d’euros dans la voiture du futur d’ici à 2024, dont 11 milliards iront dans l’électrification de ses modèles. Au sein du groupe automobile aux douze marques engagé dans une course à l’électrification de sa gamme, la marque phare VW entend vendre un million de voitures propulsées à l’électricité d’ici à 2025. Alors que les strictes normes européennes d’émissions de CO2 vont entrer en vigueur en 2020, le constructeur de la Golf veut lancer l’an prochain 8 véhicules électriques ou hybrides, parmi 34 nouveaux modèles présentés.
Source : AFPLa production de voitures au Royaume-Uni a baissé de plus de 10 % en novembre
107 753 voitures ont été fabriquées au Royaume-Uni au mois de novembre (- 16,5 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). L’organisation a appelé le nouveau gouvernement britannique à conclure un accord commercial ambitieux avec l’Union européenne.
Source : COMMUNIQUE SMMTLes immatriculations de véhicules utilitaires légers ont reculé de 7,9 % en novembre
Le marché européen des véhicules utilitaires légers a reculé de 7,9 % en novembre, à 166 406 unités. Sur onze mois, il a augmenté de 2,3 %, à 1 933 467 unités, indique l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEALes ouvriers de Ssangyong acceptent des mesures d’économie
Les ouvriers de Ssangyong, la filiale coréenne de l’Indien Mahindra, ont accepté une réduction de leurs primes et d’autres mesures d’économie proposées par l’entreprise, qui est confrontée à une baisse de ses ventes et subit des pertes.
Source : YONHAPSébastien Vandelle fait le point sur les performances de DS en France
Sébastien Vandelle, directeur du développement de DS France, explique que la marque est encore jeune, mais qu’elle se place déjà « en tant que quatrième premium derrière les trois allemands », largement devant Volvo, marque implantée depuis longtemps dans l’Hexagone. « DS se positionne également devant Mini cette année, avec quelques centaines de voitures de différence, alors qu’en 2018, nous étions clairement la cinquième marque. C’est un signe de belle vitalité. DS est devenu un acteur reconnu du premium, mais pas seulement grâce à ses voitures. Nous avons mis en place une véritable stratégie de marque, avec un positionnement premium que les clients ont tout de suite compris, différent du premium allemand, à travers l’incarnation du raffinement et des savoir-faire du luxe à la française. Le réseau de DS Store, véritables écrins, a fortement contribué en donnant de la valeur à la marque, aux voitures et en créant une expérience client unique. Ces pièces du puzzle assemblées nous on fait parvenir à ce résultat », explique-t-il.
Source : JOURNALAUTO.COM