Après plus d’un siècle d’activité, l’usine General Motors d’Oshawa a assemblé son dernier véhicule
Entrée en activité il y a plus d’un siècle, l’usine General Motors d’Oshawa au Canada a assemblé son dernier véhicule mercredi 18 décembre : un pick-up GMC Sierra LD 2019. Le constructeur va maintenant entamer le processus de reconversion de l’usine (centre d’essais de véhicules connectés et autonomes + atelier d’emboutissage). La fin de l’activité d’assemblage de l’usine d’Oshawa, annoncée il y a un an, entraînera la perte d’environ 2 300 postes de travail.
Source : AUTOMOTIVE NEWSCarlos Tavares commente la fusion PSA-FCA
Après que le Groupe PSA et FCA ont signé « un accord de rapprochement engageant » en vue d’une fusion entre égaux de leurs activités « pour former le quatrième constructeur d’automobiles mondial », le président du groupe français Carlos Tavares a déclaré à des journalistes que cette fusion était « une formidable opportunité de prendre une position plus forte dans l’industrie automobile, alors que nous cherchons à maîtriser la transition vers une mobilité propre, sûre et durable ». « Nos deux entreprises […] ont contribué à définir notre industrie depuis ses origines, il y a plus d’un siècle », a de son côté écrit dans une lettre adressée aux salariés John Elkann, actuel président de FCA et héritier de la famille Agnelli, parlant « d’une réinvention de l’automobile » à venir autour « des véhicules à énergies nouvelles, la conduite autonome et la connectivité ».
Citroën clôt l’année de son centenaire avec un dernier volet de sa campagne de marque « l’auto-stoppeur »
Citroën clôt l’année de son centenaire avec un dernier volet de sa campagne de marque « l’auto-stoppeur ». Le film – à découvrir dès le 19 décembre sur les réseaux sociaux – intègre le C5 Aircross Hybrid et ouvre sur un message fort : « Depuis 100 ans, Citroën démocratise l’automobile. En 2020, Citroën démocratisera l’électrique ».
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROENGrève chez Kia
Les ouvriers syndiqués de Kia en Corée du Sud ont entamé une grève partielle le 18 décembre, après avoir rejeté un accord salarial conclu entre le constructeur et leur syndicat le 10 décembre.
Source : YONHAPLa nouvelle Seat León (2020) sera présentée le 28 janvier prochain
Dans une courte vidéo, Seat annonce officiellement la présentation de la nouvelle génération (la quatrième) de sa León pour le 28 janvier prochain. On y voit notamment l’intérieur de cette nouvelle León : instrumentation digitale et écran horizontal placé au sommet de la console centrale, éclairage d’ambiance avec un liseré rouge qui entoure l’habitacle. A l’extérieur, on note de nouveaux projecteurs à LED et une signature lumineuse inédite.
Source : AUTO PLUSLa Sécurité routière adopte un nouveau slogan : « Vivre, ensemble »
A partir du 21 décembre, la Sécurité routière abandonnera son ancien slogan « Tous responsables » au profit de « Vivre, ensemble », nouveau mot d’ordre « fédérateur » et « bienveillant », incitant à l’action des citoyens au quotidien.
Le décollage du marché du véhicule électrique est « compromis », estime la PFA
Le décollage du marché du véhicule électrique est « compromis » par « l’incohérence des choix » du gouvernement, qui vient d’annoncer la diminution en 2021 et 2022 du bonus écologique accordé à l’achat de ces véhicules, déplore la PFA. Le gouvernement « n’est pas au rendez-vous de ses engagements », alors qu’il s’est « engagé à maintenir un niveau soutenu de bonus […] et accélérer le déploiement des infrastructures de recharge », regrette dans un communiqué la plateforme automobile. « On ne peut dès lors qu’être frappé par l’incohérence des choix qui sont faits aujourd’hui : comment peut-on, d’un côté, plaider l’exigence et l’accélération de la trajectoire en Europe, et de l’autre, en France, ne pas se donner les moyens de ses ambitions ? », s’interroge-t-elle encore.
Source : AFPLe Ford Puma décroche les 5 étoiles aux essais de choc EuroNcap
Le nouveau Ford Puma vient d’obtenir 5 étoiles aux essais de choc EuroNcap. Dans le détail, le petit véhicule de loisir a obtenu la note de 94 % pour la protection des adultes, 84 % pour la protection des enfants, 77 % pour la protection des usagers de la route vulnérables (piétons, cyclistes, etc.) et enfin 74 % pour les technologies d’assistance à la sécurité.
Source : AUTOPLUS.FRLe réseau vert allemand chargeIT rejoint le Gireve
Les 2 000 points de recharge en Allemagne et en France du fournisseur allemand de solutions de recharge électrique chargeIT Mobility GmbH sont désormais accessibles via la plateforme d’interopérabilité du Gireve.
Source : FLOTAUTO.COMLe Wagon R de Maruti Suzuki fête ses 20 ans
Lancé en Inde en 1999, le Wagon R de Maruti Suzuki fête son vingtième anniversaire. Le véhicule figure dans le TOP 10 des meilleures ventes de voitures sur le marché indien depuis sa commercialisation. La dernière génération du Wagon R, introduite il y a sept mois, s’est déjà écoulée à plus de 100 000 unités », se félicite Maruti Suzuki.
Source : ECONOMIC TIMESMercedes-Benz USA va payer une amende de 13 millions de dollars
Mercedes-Benz USA s’est vu infliger une amende de 20 millions de dollars, avec une amende conditionnelle de 7 millions de dollars, après une enquête gouvernementale d’un an portant sur 1,4 million de véhicules rappelés. Aux termes de l’accord, la filiale du groupe allemand Daimler paiera 13 millions de dollars et encourra une autre amende de 7 millions de dollars si elle ne respecte pas l’accord. La NHTSA a estimé que Mercedes-Benz USA n’avait pas informé les propriétaires de certains rappels en temps utiles, n’avait pas soumis tous les rapports et n’avait pas lancé au moins deux rappels en temps opportuns.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEPour fêter son 70ème anniversaire, Abarth présente sa 695 en série limitée
Abarth poursuit les festivités autour de son 70ème anniversaire en lançant une nouvelle série limitée. Le 695 « 70° Anniversario » a la particularité de recevoir un nouveau spoiler réglable (sur 12 positions avec une inclinaison de 0° à 60°) qui « augmente l’adhérence sur les parcours mixtes rapides et la stabilité à grande vitesse ». Elle se distingue également par une nouvelle livrée « Vert Monza 1958 », en hommage à la première Abarth 500 ayant établi six records internationaux à Monza en 1958. Proposée à partir de 32 990 euros, cette Abarth sera produite à 1 949 exemplaires seulement (année de naissance du constructeur).
Source : EL MUNDOStandard & Poor’s abaisse la notation de Nissan d’un cran, à BBB+, avec une perspective négative
L’agence de notation financière Standard & Poor’s a abaissé d’un cran, à BBB+, la note à long terme de Nissan, estimant que le constructeur n’allait pas redresser ses comptes dans un avenir proche. « Les réformes structurelles et le lancement de nouveaux modèles ne vont pas améliorer significativement les performances opérationnelles du groupe dans un délai d’un ou deux ans, en raison de conditions de marché difficiles », explique S&P.
Source : AFP