Départ du directeur des opérations de Hyundai Europe
Thomas Schmid, directeur de l’exploitation de Hyundai Europe depuis près de cinq ans, quittera ses fonctions à la fin de l’année. Le nom de son successeur n’a pas été annoncé.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEFord va investir et créer plusieurs milliers d’emplois dans le Michigan
Ford a annoncé qu’il allait investir près de 1,5 milliard de dollars et créer 3 000 emplois dans des usines situées dans le sud-est du Michigan pour y fabriquer de nouveaux pick-ups, tout-terrain de loisir, véhicules électriques et autonomes. Environ 750 millions de dollars seront investis dans l’usine de Wayne et 700 millions dans celle de Dearborn.
Source : COMMUNIQUE FORD, AUTOMOTIVE NEWSJérôme Paschal nommé CTO de l’Utac Ceram
L’Utac Ceram annonce la nomination de Jérôme Paschal au poste de CTO (Chief Technical Officer) à partir du 1er janvier 2020.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE UTAC CERAMLa Fiev veut s’ouvrir davantage grâce à de nouveaux statuts
La Fiev annonce l’arrivée de huit nouveaux adhérents, dont les équipementiers Visteon et Acome, ou encore le fabricant d’outillages Clas Equipements, confirmant sa volonté de s’ouvrir à des acteurs issus d’autres horizons dans l’automobile.
Source : JOURNALAUTO.COMLa NADA prévoit un marché américain en baisse en 2020
Les ventes de véhicules légers neufs aux Etats-Unis baisseront de 1,2 % l’an prochain, à 16,8 millions d’unités, prévoit l’association nationale des concessionnaires automobiles (NADA).
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe bénéfice net de Plastivaloire a chuté de 38 %
Plastivaloire a enregistré un bénéfice net en baisse de 38 %, à 24,6 millions d’euros, au cours de son exercice 2018-2019 clos le 30 septembre. Le chiffre d’affaires du spécialiste de la transformation plastique a progressé de 10,5 % en données publiées, à 728,4 millions d’euros, bénéficiant notamment de l’intégration de la société américaine TransNav, mais en organique, il a reculé de 2,5 %, un recul concentré sur le premier semestre, alors que le second semestre a vu un retour à la croissance organique (+ 0,9 %), « soutenue notamment par le développement du site mexicain de San Luis Potosi ».
Source : AFPLe bonus écologique pour les V.E. revu à la baisse à partir de 2021
Le montant du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique, actuellement fixé à 6 000 euros, sera revu à la baisse en 2021 et 2022, a annoncé le 17 décembre le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui prend en compte la baisse des prix de ce type de véhicules.
Source : AFPLe diesel a perdu 14 points de parts de marché en moins de trois ans
La pénétration du diesel sur le marché des voitures neuves a baissé de 14 points depuis janvier 2017, avec 5 points perdus cette année, indiquent les chiffres de AAA DATA. Les voitures roulant au gazole représentent aujourd’hui seulement 34 % du marché des véhicules neufs en France, soit un volume global de plus de 680 000 véhicules. Dans le détail, la chute est encore plus spectaculaire puisque les ventes de voitures neuves diesel auprès des particuliers atteignent seulement 195 000 véhicules, soit 22 % des ventes au total. Sur la même période l’an passé (janvier-novembre), les ventes dépassaient les 230 000 unités.
Source : AM-TODAY.COMLe Groupe PSA et Fiat Chrysler scellent leur union en signant un accord de fusion
Le Groupe PSA et Fiat-Chrysler (FCA) ont signé « un accord de rapprochement engageant » en vue d’une fusion entre égaux de leurs activités « pour former le quatrième constructeur d’automobiles mondial », ont annoncé le 18 décembre les deux entreprises dans un communiqué conjoint. La nouvelle entité, forte de plus de 400 000 salariés, affichera un chiffre d’affaires consolidé de près de 170 milliards d’euros et des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules, sous les marques Fiat, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot et Vauxhall.
Source : AFPLe groupe Renault sera présent au CES de Las Vegas
Le groupe Renault sera présent au Ces de Las Vegas, qui se tiendra du 7 au 10 janvier 2020. Au programme sur deux stands partenaires, la présentation en avant-première d’une solution de connectivité « Car to Home » avec Otodo, ainsi que l’exposition et l’essai du Renault Master Z.E. Hydrogen avec Faurecia.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTLe secteur des flottes inquiet de la baisse du bonus
La volonté du gouvernement de diviser par deux le montant du bonus accordé aux professionnels pour l’achat d’un véhicule électrique – il tomberait à 3 000 euros en 2020, contre 6 000 euros actuellement – soulève un vent d’inquiétude chez les acteurs de la filière automobile. Une vingtaine d’entre eux, dont l’Areve-France, ont décidé de réagir avant la publication du décret actant cette décision en cosignant un courrier adressé au Premier ministre. Leur message est le suivant : le maintien du bonus écologique à 6 000 euros est une nécessité, sous peine de voir le mouvement d’électrification des flottes s’enrayer.
Source : JOURNALAUTO.COML’autobus à hydrogène « zéro émission » Fébus mis en service à Pau
Fébus, un autobus de 18 mètres de long fonctionnant à l’hydrogène a été mis en service le 17 décembre à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Une flotte de huit de ces véhicules « zéro émission » – d’une capacité de 125 passagers (dont 32 assis) – va parcourir un itinéraire de 6 km et 14 stations dans l’axe nord-sud de la ville, en site propre, sur un parcours spécialement aménagé (voirie, mobilier urbain, espaces verts, etc.).
Source : AFPNissan Charge déploie son application Nissan Charge
Nissan a déployé cette année en Allemagne et en Italie sa solution Nissan Charge, comprenant une application et un badge d’accès à des bornes de recharge de plusieurs réseaux publics. Le dispositif permet de géolocaliser et d’accéder à l’un des 140 000 points de charge établis en Europe. Grâce à l’application, les conducteurs de véhicules électriques peuvent en outre choisir la borne la plus appropriée en fonction de la puissance désirée et le type de connecteur disponible.
Source : JOURNALAUTO.COMNorthvolt veut recycler ses batteries
L’entreprise suédoise Northvolt, qui veut devenir un acteur majeur sur le marché des batteries pour véhicules électriques, entend recycler ses batteries afin de récupérer les métaux précieux nécessaires à leur production. Son objectif est d’avoir une usine de recyclage opérationnelle d’ici à 2022.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEToyota utilisera d’abord sa technologie avancée de conduite autonome dans les véhicules « à usage spécifique »
Toyota prévoit de déployer des fonctions avancées de conduite autonome dans les véhicules à usage spécifique, tels que les taxis et autres véhicules de flotte, avant de les proposer sur des voitures à usage personnel. « Les opérateurs de ces véhicules pourraient contrôler quand et où ils sont déployés et superviser leur entretien », a indiqué James Kuffner, responsable de la division TRI-AD (développement avancé) du Toyota Research Institute.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE