2019 ne sera pas un bon cru pour la production automobile allemande
La production automobile en Allemagne, freinée par les conflits commerciaux internationaux, devrait tomber en 2019 à son plus bas niveau depuis 22 ans et continuer de baisser en 2020, selon une étude de l’Université de Duisburg-Essen. Quelque 4,67 millions de voitures seront fabriquées dans le pays cette année (contre 5,12 millions d’unités en 2018), selon les calculs de Ferdinand Dudenhöffer, auteur de l’étude, qui se base sur les données des onze premiers mois fournies par la fédération de l’industrie automobile allemande (VDA). L’industrie automobile mondiale est en récession et cela a un impact direct sur la production allemande, explique l’expert, ajoutant qu’une reprise du marché mondial et de la production allemande ne devrait intervenir qu’à partir du second semestre 2020.
Source : AFPFCA et Visa signent un partenariat au Brésil
Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a signé un partenariat avec Visa au Brésil en vue de développer des solutions de paiement rapides et sures pour le carburant, le stationnement et les péages, entre autres. Les équipes de FCA et de Visa travaillent sur les divers paiements que les automobilistes sont susceptibles de réaliser quand ils utilisent leur voiture. « Nous mettons l’accent sur la compréhension des besoins et des réalités des utilisateurs », a indiqué Breno Kamei, directeur de la recherche et de l’innovation compétitive de FCA pour l’Amérique latine.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESSFCA veut accélérer ses lancements de produits
FCA va créer, dès 2020, une nouvelle structure mondiale pour accélérer le lancement de produits électrifiés, connectés et autonomes. « L’industrie n’a jamais connu de changement technologique au rythme que nous observons actuellement », a expliqué Mike Manley, administrateur délégué de FCA. « C’est pour cela que nous avons décidé de créer une organisation visant à libérer l’énergie créative de nos ingénieurs et experts techniques pour le bénéfice de nos clients et partenaires dans le monde entier », a-t-il ajouté. Cette nouvelle organisation vient en complément du plan quinquennal du groupe prévoyant le lancement de 30 nouveaux modèles électrifiés dans le monde, grâce à un budget de 9 milliards d’euros.
Source : JOURNAL AUTOMOBILEFreeNow prévoit de doubler son chiffre d’affaires cette année et l’an prochain
FreeNow, la société de réservation de VTC détenue par Daimler et BMW, prévoit de doubler son chiffre d’affaires en 2019 (à 2,4 milliards d’euros environ) et de le doubler à nouveau en 2020, a indiqué Marc Berg, responsable de l’entreprise.
Source : AUTOMOTIVE NEWSHeex Technologies veut accélérer le développement de la conduite autonome
La start-up française Heex Technologies vient d’intégrer le programme « Autonomous Driving » de Microsoft. Elle développe une solution qui facilite la détection et le traitement des données des véhicules autonomes afin d’accélérer le développement des logiciels de conduite automatisée.
Source : FLOTAUTO.COMHonda et Toyota ont progressé en Chine en novembre, Nissan a reculé
Honda et Toyota ont enregistré une hausse de leurs ventes en Chine en novembre, grâce notamment au succès de leurs modèles hybrides. Honda a ainsi progressé de 2,6 % sur le marché chinois le mois dernier, à 140 316 unités, et de 14 % sur onze mois, à 1,41 million d’unités. De son coté, Toyota a augmenté ses ventes de 6,3 % en novembre, à 141 539 unités, et de 7,4 % sur onze mois, à 1,29 million d’unités. En revanche, Nissan a vu ses ventes diminuer de 1 % le mois dernier, à 148 582 unités, et de 0,7 % sur onze mois, à 1,38 million d’unités.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAJ.D. Power a fusionné avec Autodata
J.D. Power a annoncé avoir achevé sa fusion avec Autodata Solutions Group. Les deux sociétés d’analyse de données poursuivront leurs activités sous le nom de J.D. Power.
Source : AUTOMOTIVE NEWSJosé de los Mozos (Renault) restera à la tête de l’ANFAC encore quelques mois
L’actuel président de l’Association espagnole des constructeurs d’automobiles et de camions (ANFAC), José Vicente de los Mozos, ne quittera pas ses fonctions à la fin du mois de décembre comme initialement prévu. Il devrait rester en poste au moins pendant les premiers mois de 2020. En effet, son successeur devait être Luca de Meo, président de Seat ; or, M. De Meo ne devrait plus être disponible l’année prochaine, puisqu’il est fortement pressenti à la tête de Renault.
Source : TRIBUNA DE AUTOMOCIONLa nouvelle Corsa remporte le titre prestigieux de « Best Buy Car of Europe in 2020 »
La nouvelle Corsa a remporté le titre prestigieux de « Best Buy Car of Europe in 2020 ». Le jury d’Autobest, composé de journalistes internationaux issus de 31 pays, a élu la dernière citadine d’Opel car il estime qu’elle offre le meilleur rapport qualité/prix. Avec la Corsa-e, la filiale allemande du Groupe PSA propose en outre une citadine électrique populaire, qui combine les qualités pratiques de la Corsa avec un fonctionnement sans CO2 et une autonomie électrique pouvant atteindre 337 kilomètres (en WLTP).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE OPELLa production de véhicules au Portugal a augmenté de 23 % en novembre
Les usines portugaises ont produit 31 395 véhicules au mois de novembre, en hausse de 23 %, totalisant 321 622 unités sur onze mois, en progression de 17,8 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). La production de voitures, notamment, a augmenté de 18 % le mois dernier, à 25 857 unités, et de 21,2 % sur onze mois, à 262 635 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs représenté 97,2 % de la production sur onze mois. L’Europe est le premier marché destinataire, représentant 97,5 % des exportations.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAPLe malus écologique atteindra bien 20 000 euros pour les véhicules émettant plus de 184 g de CO2/km
Comme attendu, le gouvernement a déposé un amendement dans le projet de loi de finances pour 2020, fixant un nouveau malus maximal. A partir du 1er janvier, le dispositif du malus comptera 13 tranches supplémentaires, allant de 173 g/km de CO2 à 184 g/km, avec un seuil maximal relevé à 20 000 euros, contre 12 500 pour la mouture précédente. Prise en compte du cycle WLTP au 1er mars oblige, l’amendement détaille une autre grille du malus, la seconde débutant à 201 g/km et allant jusqu’à 212 g/km, mais toujours avec les mêmes montants de malus, et toujours plafonnée à 20 000 euros. Chaque tranche augmente le malus d’environ 20 euros. La valeur du malus écologique pour un véhicule neuf n’ayant pas fait l’objet d’une réception communautaire a également été précisé dans cet amendement.
Source : JOURNALAUTO.COMLe marché européen a progressé de 4,9 % en novembre
Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 4,9 % en novembre dans les pays de l’Union européenne, à 1 175 959 unités, annonce l’Acea, soulignant qu’il s’agit du troisième mois de hausse consécutif. A l’exception du Royaume-Uni (- 1,3 %), tous les grands marchés européens ont progressé en novembre (+ 9,7 % en Allemagne, + 2,3 % en Espagne, + 2,2 % en Italie et + 0,7 % en France. Sur les onze premiers mois de l’année, le marché a diminué de 0,3 %, à 14 123 228 unités. Quatre des cinq principaux marchés ont vu leurs ventes diminuer (- 5,7 % en Allemagne et – 2,7 % au Royaume-Uni, notamment), tandis que l’Allemagne a enregistré une hausse de 3,9 %.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEALes immatriculations de poids lourds ont continué de baisser en novembre
Les immatriculations de poids lourds de plus de 5 tonnes ont continué de diminuer en novembre sur le marché français. Ce mouvement de baisse est engagé depuis juillet, mais l’année sera de très bon niveau, aux alentours de 55 000 immatriculations. Sur les onze premiers mois de 2019, le marché s’est déjà établi à 51 337 unités.
Source : LARGUS.FRLes ventes de VW Utilitaires ont diminué depuis le début de l’année
VW Utilitaires a vendu 448 100 véhicules dans le monde sur la période janvier-novembre (- 1,7 %), dont 309 800 en Europe de l’Ouest (+ 0,3 %).
Source : AUTOMOBILWOCHELes ventes du groupe Volkswagen en Chine ont augmenté en novembre
Avec 419 700 véhicules vendus en Chine au mois de novembre (+ 5,1 %), le groupe Volkswagen a consolidé sa position de premier constructeur dans ce pays. Les ventes d’Audi ont progressé de 17 %, à 67 402 unités, et celles de la marque Volkswagen de 4 %, à 316 700 unités.
Source : AUTOMOTIVE NEWSNissan renouvellera l’ensemble de ses SUV en Europe au cours des 18 prochains mois
Nissan remplacera chacun de ses SUV en Europe au cours des 18 prochains mois. Les SUV génèrent la plus grande partie de ses ventes sur le marché européen, mais la gamme est vieillissante et le constructeur fait face à une baisse sensible de la demande. D’ici la mi-2021, Nissan remplacera le Qashqai, le X-trail et lancera un nouveau SUV électrique basé sur le concept Ariya, a ainsi indiqué Gianluca de Ficchy, directeur général de Nissan Europe. Le Juke, quant à lui, a été renouvelé le mois dernier.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEOpel a installé 350 points de recharge pour voitures électriques
Un an après avoir annoncé la création de l’« Electric City », Opel a franchi une étape importante du projet : le constructeur a terminé l’installation des 350 points de recharge annoncés pour sa flotte de véhicules à Rüsselsheim. Electric City est un projet conjoint auquel participent la ville de Rüsselsheim, l’université de Rhin Main et Opel. Ensemble, les partenaires veulent accélérer l’expansion des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE OPELOpel fait son retour sur le marché russe
Opel, filiale du Groupe PSA, a recommencé à produire et à vendre des véhicules en Russie, pays dont la marque s’était retirée lorsqu’elle appartenait encore à General Motors. « Opel est revenu en Russie », a annoncé dans un communiqué le groupe de Rüsselsheim, en indiquant que deux modèles – le Grandland X et le Zafira Life – pouvaient d’ores-et-déjà être commandés chez onze concessionnaires en Russie. Le nombre de concessionnaires proposant des véhicules Opel doit « doubler dès l’année prochaine et augmenter d’avantage par la suite », précise-t-il.
Source : AFPRenault lance la plateforme commune « Voilà » avec ses partenaires Publicis et OMD
Renault lance aux côtés de ses partenaires de longue date Publicis et OMD un projet unique en son genre, qui consiste à réunir les équipes marketing des trois groupes au sein d’un même plateau en plein cœur de Paris, afin de développer de manière collaborative les campagnes des marques Renault et Dacia. Dans un premier temps, cette plateforme baptisée « Voilà » réunira 200 talents et plus de 20 métiers pour concevoir et produire l’ensemble des campagnes marketing globales et européennes pour Renault et Dacia.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTTesla renforce ses activités d’après-vente en Allemagne
Le constructeur américain de voitures électriques Tesla va ouvrir son plus grand centre d’entretien et de réparation en Allemagne, où il doit construire une grande usine près de Berlin. Ce nouveau centre sera situé au sud d’Hanovre.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEToyota vise des ventes mondiales en légère progression en 2020
Toyota a annoncé qu’il visait une légère progression de ses ventes mondiales en 2020, à 10,77 millions de véhicules, soit 50 000 de plus que le volume attendu en 2019. Toyota enregistrerait ainsi l’année prochaine un nouveau record. Ces chiffres englobent les quatre marques du groupe : Toyota, Lexus, Hino et Daihatsu. La production devrait quant à elle atteindre 10,9 millions de véhicules l’année prochaine, contre 10,8 millions cette année.
Source : AFPVolkswagen a suspendu sa production en Algérie
Volkswagen a suspendu sa production en Algérie, où le patron de son partenaire local, le groupe Sovac, fait l’objet d’une enquête pour corruption et est incarcéré depuis le mois de juin, a indiqué un porte-parole du groupe automobile allemand. En 2018, l’usine Sovac-Volkswagen de Relizane a produit environ 50 000 véhicules des marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda à partir de collections fournies par le groupe allemand.
Source : AFP