Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Alpine lance Alpine Eyewear

Alpine se lance dans le secteur de l’optique avec la création d’Alpine Eyewear, sa marque de lunettes de haut de gamme fabriquées en France. Les lunettes Alpine Eyewear seront disponibles en optique, solaire à la vue et solaire, à partir de 279 euros TTC hors correction optique. La marque sera distribuée via les réseaux d’opticiens et sur un site Internet dédié.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ALPINE
International

BMW sécurise son approvisionnement en lithium auprès du Chinois Ganfeng

BMW a annoncé avoir conclu un contrat de 540 millions d’euros sur cinq ans avec le Chinois Ganfeng pour s’approvisionner en lithium et assurer ainsi l’électrification  prévue de son offre. L’accord conclu pour la période 2020-2024 couvre 100 % des besoins en lithium pour la nouvelle génération de batteries de BMW, selon Andreas Wendt, directeur des achats du groupe allemand.

Source : AFP
France

Dacia devrait proposer un modèle électrique à partir de 2021

Le Renault City K-ZE, pour l’heure fabriqué et vendu en Chine, devrait finalement être aussi commercialisé en Europe à partir de 2021, sous la marque Dacia, croit savoir lepoint.fr. Dérivé du petit véhicule de loisir Kwid, le City K-ZE dispose en Chine d’une batterie de 26,8 kWh et d’un moteur de 33 kW, soit 45 chevaux. Dévoilé lors du Salon de l’Automobile d Shanghai 2019, le modèle a été élu par la presse chinoise meilleur véhicule électrifié du salon. Il est surtout la première pierre de la stratégie électrique de Renault en Chine et est pour l’heure produit par la coentreprise entre l’Alliance et Dongfeng, baptisée eGT New Energy Automotive.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Honda va revoir sa stratégie pour rester indépendant

Après de coûteux rappels et problèmes de fabrication, Takahiro Hachigo, directeur général de Honda, a récemment tiré la sonnette d’alarme et annoncé une nouvelle orientation stratégique pour le constructeur. M. Hachigo a notamment expliqué que la gamme devait être réduite pour une meilleure rentabilité, et que l’électrification devait être accélérée. Honda avait déjà annoncé, il y a quelque temps, une gamme européenne 100 % électrifiée à l’horizon 2022.

Source : AUTO PLUS (11/12/19)
International

Jeep veut « verdir » son offre

Le patron de Jeep, Christian Meunier, veut faire de la marque américaine « la marque de tout-terrain de loisir la plus verte au monde ». Pour atteindre cet objectif, Jeep prévoit de lancer pas moins de dix hybrides rechargeables d’ici à 2022. Tous les modèles de la gamme seront électrifiés à cet horizon.

Source : AUTOPLUS.FR
France

L’autopartage reste marginal en France

D’après une enquête du bureau de recherche 6t publiée le 12 décembre, plus de la moitié des clients d’un service d’autopartage en boucle finissent par se passer de voiture individuelle. Mais les usages ne décollent pas, le marché restant très émietté.

Source : ECHOS
International

L’emploi dans l’industrie automobile canadienne a légèrement progressé au troisième trimestre

Selon DesRosiers Automotive Consultants, 691 400 Canadiens étaient employés par l’industrie automobile au troisième trimestre, en moyenne, contre 684 700 un an plus tôt.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADA
International

L’industrie automobile espagnole demande un pacte d’Etat pour la mobilité électrique

L’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne) et l’AELEC (Association espagnole des producteurs d’électricité), en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et SERNAUTO (équipementiers automobiles) ont organisé une conférence sur l’ « Electromobilité et le Changement climatique ». A l’issue de cette conférence, les partenaires ont souligné la nécessité de rassembler toute la chaîne de valeur pour mettre en place la transition énergétique. « Un changement radical des politiques de mobilité avec plusieurs leviers s’impose : fiscalité ; aides à l’achat ; incitations à la recharge ;  et cohésion des politiques régionales et nationale. « Il est temps d’agir. Ici et maintenant. Pour une mobilité durable et une économie compétitive et neutre en carbone », ont-ils indiqué.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
France

La Fondation PSA et Duramen signent un partenariat en faveur de l’insertion professionnelle dans les métiers de la sylviculture

A l’occasion de la COP 25, la Fondation PSA et Duramen ont signé un partenariat en faveur de l’insertion professionnelle dans les métiers de la sylviculture. Ce projet d’insertion par le travail en forêt porte sur un ensemble de 25 hectares de plantations en région Centre-Val de Loire. Les salariés en insertion vont acquérir de nouvelles compétences liées aux métiers de la protection de l’environnement : plantations, gestion durable des forêts et adaptation aux changements climatiques.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

La Russie s’est maintenue à la cinquième place des marchés automobiles européens en novembre

La Russie s’est maintenue à la cinquième place du classement des marchés automobiles européens au mois de novembre, avec quelque 144 000 voitures écoulées (hors VUL). L’Allemagne s’est classée première (299 127 voitures, + 9,7 %), suivie de la France (172 735, + 0,7 %), et du Royaume-Uni (156 621, – 1,3 %).

Source : AUTOSTAT
France

Le marché français des citadines continue de progresser

L’Argus indique que, sur les onze premiers mois de l’année, 169 814 citadines neuves ont été vendues en France, en hausse de 2,6 %. Les modèles plébiscités par les clients ont été les Renault Twingo (46 016 unités ; + 8,5 %), la Peugeot 108 (20 169 unités, + 3,5 %), la Citroën C1 (15 916 unités ; + 1,1 %), la Toyota Aygo (13 899 unités ; + 21,7 %) et la Smart Fortwo (5 595 unités ; + 49,8 %).

Source : LARGUS.FR
International

Les ventes de Skoda ont un peu baissé en novembre

Skoda a annoncé avoir vendu 109 000 véhicules dans le monde au mois de novembre (- 1 %), dont 27 100 sur le marché chinois (- 3,2 %) et 41 700 en Europe de l’Ouest (- 3,6 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les ventes de Volkswagen ont augmenté en novembre

La marque Volkswagen a vendu 586 400 véhicules dans le monde au mois de novembre (+ 3,9 %). Les ventes ont progressé dans toutes les régions.

Source : AUTOMOBILWOCHE, COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
Europe

L’Europe pourrait durcir les objectifs d’émissions de CO2 dans le cadre de son « Pacte vert »

Les constructeurs d’automobiles pourraient être confrontés à des objectifs plus stricts de réduction des émissions de CO2 dans l’Union européenne après que la Commission européenne a annoncé qu’elle réexaminerait les objectifs déjà fixés pour 2030. La Commission proposera de réviser d’ici à juin 2021 la législation relative aux normes d’émission de CO2 pour les voitures et les fourgonnettes « afin d’assurer une voie dégagée à partir de 2025 vers une mobilité zéro émission », a-t-elle déclaré dans un document intitulé « Pacte vert européen » (European green deal).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

L’usine Scania d’Angers touchée par un mouvement de grève

Près d’un tiers des employés de l’usine Scania d’Angers sont en grève depuis le 10 décembre pour réclamer des revalorisations salariales, a constaté un correspondant de l’AFP. Environ 220 salariés sur 750 ont arrêté le travail et, mercredi, au deuxième jour du mouvement, aucun camion n’est sorti de la ligne de production, ont fait savoir les syndicats. Comme la veille, les grévistes ont bloqué l’accès au site dès 07h00 du matin. Ils réclament une augmentation de 100 euros brut et le versement de la prime Macron de 1 000 euros.

Source : AFP
International

Mercedes confirme l’arrivée de l’EQA

A l’occasion de la présentation du nouveau Mercedes GLA, le patron du constructeur allemand Ola Kallenius a confirmé l’arrivée l’an prochain d’un tout-terrain de loisir compact électrique, baptisé EQA. Ce modèle sera assemblé en France, dans l’usine de Hambach.

Source : AUTOPLUS.FR
Europe

Michael Manley élu président de l’Acea pour 2020

Le conseil d’administration de l’Acea a élu le président de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) Michael Manley président de l’organisation européenne pour l’année 2020. Le 1er janvier, M. Manley prendra la succession du président du Groupe PSA Carlos Tavares, qui a présidé l’Acea pendant deux mandats consécutifs, en 2018 et 2019.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Négociations sociales chez les « Trois de Detroit » : l’accord conclu chez FCA a été ratifié

L’accord conclu entre FCA et l’UAW (syndicat des ouvriers américains de l’automobile) sur les termes d’une nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans a été approuvé par les ouvriers du constructeur, a annoncé le syndicat.

Source : AFP
International

Segula Technologies recrute à Rüsselsheim

Le groupe d’ingénierie Segula Technologies a encore environ 300 postes à pourvoir pour ses projets automobiles, a indiqué Martin Lange, directeur général de Segula Technologies Allemagne. L’entreprise emploie actuellement environ 750 personnes sur son campus d’ingénierie à Rüsselheim.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Tetsuo Ogawa succèdera à James Lentz à la présidence de Toyota en Amérique du Nord

Tetsuo Ogawa (60 ans) succédera à James Lentz à la présidence de Toyota Amérique du Nord à partir du 1er avril 2020. M. Lentz a fait valoir ses droits à la retraite. Depuis janvier 2019, M. Ogawa était directeur général des opérations de la région Amérique du Nord et directeur général adjoint des affaires extérieures et publiques du groupe Toyota.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

VinFast veut investir 2 milliards de dollars pour être présent sur les grands marchés mondiaux

Pham Nhat Vuong, l’homme le plus riche du Vietnam et président-directeur général du constructeur automobile VinFast, a pour ambition d’exporter des véhicules électriques vers les Etats-Unis, l’Europe et la Russie dès 2021. Il compte pour cela investir 2 milliards de dollars de sa propre fortune. VinFast ne sera pas rentable avant cinq ans, a précisé M. Vuong. « Le marché local est trop petit ; vendre à l’étranger est essentiel pour consolider notre avenir. Notre objectif est de créer une marque internationale », a-t-il ajouté.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.