Accord sur une version retouchée de l’accord de libre-échange Etats-Unis/Mexique/Canada aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, les Démocrates de la Chambre des Représentants ont apporté leur soutien à l’accord de libre-échange Etats-Unis/Mexique/Canada après avoir obtenu des révisions non négligeables dans plusieurs domaines, ce qui ouvre la voie à la ratification de la nouvelle version de l’accord.
Source : AUTOMOTIVE NEWSAMS détient la majorité des titres d’Osram
La seconde tentative d’AMS pour prendre le contrôle d’Osram a réussi. L’entreprise autrichienne, spécialiste des capteurs, détenait plus de 55 % des titres du spécialiste allemand de l’éclairage le 6 décembre et les actionnaires d’Osram peuvent encore lui apporter leurs titres jusqu’au 24 décembre.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHEHyundai va fournir plus de 1 200 taxis hybrides à Dubai
Hyundai a annoncé qu’il livrerait l’an prochain plus de 1 200 Sonata hybrides à des société de taxis à Dubaï, aux Emirats arabes unis.
Source : YONHAPL’industrie équipementière brésilienne révise à la hausse sa prévision de chiffre d’affaires pour 2019
L’Association des équipementiers automobiles au Brésil (Sindipeças) a révisé à la hausse, à 144,1 milliards de réals (31,4 milliards d’euros), sa prévision de chiffre d’affaires pour l’année 2019, contre 102,5 milliards de réals initialement annoncés. La nouvelle prévision est supérieure de 5,1 % au résultat de 2018. Pour 2020, l’Association prévoit un chiffre d’affaires de 148,5 milliards de réals (32,3 milliards d’euros), en hausse de 3 % par rapport à 2019.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESSL’usine de Nissan au Royaume-Uni sera protégée après le Brexit, a assuré Boris Johnson
Lors d’un déplacement dans le nord-est de l’Angleterre avant le scrutin du 12 décembre, au cours duquel il a visité l’entreprise de logistique Ferguson Transport située à proximité de l’usine d’assemblage de Nissan à Sunderland, le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré que les constructeurs au Royaume-Uni, dont Nissan, seraient protégés après le Brexit.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELa France va perdre du terrain en matière de R&D
D’après la dernière édition du « cours du chercheur », calculé chaque année depuis neuf ans par l’Agence nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), que Le Figaro s’est procuré, la France conserve sa position de milieu de classement parmi les nations concurrentes. Si la France résiste, c’est grâce à l’existence du crédit d’impôt recherche (CIR). Ce puissant dispositif fiscal, d’environ 6 milliards d’euros par an, permet aux entreprises d’effacer 30 % des dépenses de R&D sous forme de baisse d’impôt sur les sociétés. La compétitivité hexagonale en matière de R&D devrait toutefois s’éroder ces prochaines années. Dans le cadre de la première lecture du budget 2020, les députés ont en effet voté en octobre un coup de rabot sur le CIR de 200 millions d’euros.
Source : FIGAROLa prochaine Aygo de Toyota pourrait être électrique
Toyota ne compte pas abandonner le segment des petites citadines en Europe. « L’ Aygo a été un très bon produit pour nous en termes d’acquisition de clients », a déclaré Johan Van Zyl, directeur général de Toyota Europe. Toutefois, la prochaine génération de l’Aygo pourrait être électrique, a-t-il ajouté.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe fondateur de Daewoo est décédé
Kim Woo-choong, fondateur du groupe Daewoo, est décédé à l’âge de 83 ans. Le groupe coréen a symbolisé l’ascension fulgurante de la Corée du Sud après la guerre de Corée (1950-1953). Sa filiale Daewoo Motor a été rachetée par General Motors au début des années 2000.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe parc éolien de Honda au Brésil a permis d’assembler 600 000 voitures
Le parc éolien de Honda au Brésil a permis au constructeur de produire assez d’énergie pour l’assemblage de 600 000 voitures, évitant ainsi le rejet de 27 000 tonnes de CO2. Installée il y a cinq ans à Xangri-La, dans l’Etat du Rio Grande du Sud, cette structure est la seule du genre détenue par un constructeur automobile dans le pays.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESSLes ventes mondiales de Tata Motors ont baissé de 15 % en novembre
Les ventes totales de véhicules de Tata Motors (filiale Jaguar Land Rover incluse) ont diminué de 15 % en novembre, à 89 671 unités, dont 58 641 VP, en baisse de 11,7 %. Ses ventes de véhicules utilitaires ont par ailleurs reculé de 19 % le mois dernier, à 31 030 unités.
Source : ECONOMIC TIMESL’increvable pneu Uptis de Michelin reçoit trois récompenses
Le prototype Uptis, pneu increvable développé par Michelin, vient de recevoir consécutivement trois prix prestigieux, le Golden Steering Wheel Award 2019 en Allemagne, le Coyote Automobile Award 2020 en France et l’AVT ACES Award 2020 aux Etats-Unis.
Source : AM-TODAY.COMMobilité électrique : le nombre de bornes de recharge en Allemagne a fortement augmenté
23 840 bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques sont actuellement installées en Allemagne, soit près de 50 % de plus qu’en décembre 2018, selon la Fédération allemande des entreprises de l’énergie et de l’eau (BDEW).
Source : AUTOMOBILWOCHEPorsche France va investir 10 millions d’euros dans une nouvelle concession à Poissy
Afin de « désengorger les sites parisiens » et de renforcer la représentation de la marque dans le département, Porsche France, via sa filiale Porsche Distribution, va investir 10 millions d’euros pour bâtir un nouveau centre, qui sera situé à Poissy (Yvelines). Présentée comme « le site de référence en France pour la distribution de la marque » par le directeur de Porsche Distribution Cyrille Van Belleghem, cette concession de 9 800 m², qui s’articulera sur trois niveaux, sera bâtie sur un terrain de 12 000 m².
Source : LARGUS.FRRenault Samsung vote pour la grève en protestation contre la proposition de gel des salaires
Les travailleurs syndiqués de Renault Samsung Motors ont voté le 10 décembre pour la grève en protestation contre la proposition de gel des salaires faite par l’entreprise pour cette année. Lors d’un vote organisé dans son usine de Busan, 66 % des 2 000 membres du syndicat ont convenu d’une action industrielle pour obtenir une augmentation du salaire de base et de meilleures conditions de travail.
Source : YONHAPSeulement 1 véhicule électrique sur 10 en 2025 ?
D’après une analyse réalisée par SEG Automotive, fournisseur d’alternodémarreurs, il faudra encore patienter quelques années, voire des décennies, avant de voir disparaitre les moteurs à combustion. Si 2020 sera une année charnière pour l’industrie automobile, notamment sur le marché européen à l’aune du durcissement des normes en matière d’émissions de CO2, elle ne sera pas forcément marquée par un bouleversement en matière de ventes de véhicules électriques. Au niveau mondial, l’équipementier table sur une part de marché de 10 % pour les véhicules électriques à batterie à l’horizon 2025, contre 20 % pour les véhicules « mild hybrid » à hybridation légère.
Source : JOURNALAUTO.COMValeo expose ses objectifs pour la période 2020-2022
Lors de sa journée investisseurs organisée le 10 décembre, le directoire de Valeo a présenté ses objectifs. Au terme de la période 2020-2022, le groupe présidé par Jacques Aschenbroich vise une performance supérieure de 5 points au marché automobile. Valeo compte également améliorer sa profitabilité et ainsi porter sa marge d’Ebitda à plus de 15 % de son chiffre d’affaires en 2022, contre 12,6 % en 2018. Cette progression, assortie d’une gestion stricte de ses investissements, conduiront l’équipementier à accroître la génération de flux de trésorerie à un niveau compris entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros. Cela reviendra à doubler les chiffres par rapport à la période 2017-2019.
Source : JOURNALAUTO.COMVentes de véhicules électriques en Europe : l’Allemagne est passée devant la Norvège
L’Allemagne pourrait ravir pour la première fois cette année le titre de premier marché européen pour les voitures électriques à la Norvège. Sur la période janvier-novembre, 57 533 voitures électriques neuves ont été immatriculées sur le marché allemand, contre 56 893 sur le marché norvégien.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE