Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ va racheter les parts de General Motors dans leur coentreprise AvtoVAZ-GM

AvtoVAZ, détenu par l’Alliance Renault-Nissan, a annoncé son intention de racheter les parts de General Motors dans leur coentreprise Avtovaz-GM, qui produit des Chevrolet Niva en Russie. « Avtovaz a signé un accord avec General Motors sur le rachat de sa participation de 50 % dans la coentreprise GM-Avtovaz Togliatti », qui deviendra « une filiale à 100 % d’Avtovaz », a annoncé le constructeur russe dans un communiqué, sans dévoiler le montant de la transaction.

Source : AFP
International

Bosch et Mercedes testent des taxis autonomes en Californie

Bosch et Mercedes ont lancé un service de taxis autonomes à San José, en Californie.

Source : AUTOMOBILWOCHE
Europe

L’UE autorise une aide publique de 3,2 milliards d’euros pour développer un « Airbus des batteries »

Le 9 décembre, la Commission européenne a autorisé sept Etats membres, dont l’Allemagne et la France, à apporter une aide publique de 3,2 milliards d’euros pour développer dans l’UE le secteur des batteries électriques, via un consortium de 17 entreprises, et ainsi faire face aux producteurs chinois, très en avance dans ce secteur.

Source : AFP
France

Le Bélier sur le point de passer sous pavillon chinois

Le Bélier, qui a déjà basé toute sa stratégie sur l’international, devrait désormais basculer vers la Chine. L’équipementier, coté sur Euronext, a annoncé le 9 décembre être entré en négociations exclusives avec la société chinoise Wencan, elle-même cotée à la Bourse de Shanghai. La famille Galland, qui contrôle l’entreprise girondine depuis sa création, ainsi que Philippe Dizier, le directeur général, expliquent dans leur communiqué projeter « la cession de l’intégralité de leur participation représentant environ 61,96 % du capital de Le Bélier ». Le prix de 38,18 euros par action valoriserait Le Bélier à 251,3 millions d’euros, soit « une prime 29 % par rapport au dernier cours de clôture ».

Source : ECHOS
International

Le Canada poursuit Volkswagen en justice dans l’affaire des diesel truqués

Le gouvernement canadien a accusé Volkswagen d’avoir sciemment importé au Canada des voitures qui ne respectaient pas les normes sur les émissions polluantes, au terme d’une enquête menée dans le cadre du scandale des diesel truqués. Au total, soixante chefs d’accusation ont été déposés contre le constructeur allemand pour avoir contrevenu à la loi canadienne sur la protection de l’environnement, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Source : AFP
France

Le Groupe PSA a mis à l’honneur ses experts après-vente

Comme chaque année, le Groupe PSA a organisé, les 4 et 5 décembre, sa coupe du monde après-vente. Cette dernière édition a vu la Turquie et la Pologne l’emporter.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le Groupe PSA accélère le déploiement de ses véhicules électrifiés en Chine

Sous la pression de la réglementation chinoise en faveur de l’électrification, le Groupe PSA commencera l’an prochain à proposer des versions électrifiées de tous ses modèles nouveaux ou remodelés à essence qui seront construits par sa coentreprise DPCA (Dongfeng Peugeot Citroen Automobile). Le nouveau Peugeot 2008 sera proposé dans le pays avec une déclinaison entièrement électrique. Il sera suivi de deux autres véhicules de loisir à essence – les Peugeot 4008 et Citroën C5 Aircross restylés – qui seront commercialisés en 2020 avec des versions hybrides rechargeables.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Les grandes marques de luxe allemandes ont enregistré de bons résultats en Chine en novembre

Audi, Mercedes et BMW ont enregistré une hausse à deux chiffres de leurs ventes en Chine au mois de novembre. Les ventes de la marque aux anneaux ont progressé de 17 % (à 67 402 unités), celles de Mercedes de 11 % (à 57 902 unités) et celles de BMW/Mini de 12 % (à 68 366 unités).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Les organismes publics coréens achètent davantage de voitures propres

Les voitures respectueuses de l’environnement ont représenté environ 70 % des toutes les voitures achetées cette année par les organismes publics en Corée du Sud  (contre 56,6 % l’an dernier), selon les résultats d’une enquête menée auprès de 211 organisations communiqués par le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

Source : YONHAP
International

Les véhicules électrifiés de Hyundai-Kia ont le vent en poupe

Hyundai et sa société soeur Kia ont vendu 291 237 véhicules respectueux de l’environnement dans le monde sur la période janvier-octobre, selon la KAMA (association des constructeurs coréens). Les véhicules hybrides rechargeables, électriques et à pile à combustible ont représenté 40,8 % du volume (avec 118 731 unités) et les véhicules hybrides 59,2 %.

Source : YONHAP
International

Les ventes de voitures en Inde ont reculé de 0,8 % en novembre

Les ventes de voitures, monospaces et tout-terrain en Inde ont diminué de 0,8 % en novembre, à 263 773 unités, indique la SIAM (Association des constructeurs), ajoutant que cette baisse était intervenue pendant la période des fêtes de Diwali, habituellement faste pour le marché automobile.

Source : ECONOMIC TIMES
France

Les visites du contrôle technique sont en chute libre

Le CNPA a adressé le 6 décembre un courrier à l’attention du Premier ministre Edouard Philippe, pour faire état de la chute drastique des visites du contrôle technique au cours des derniers mois. A minima, l’organisation estime à 10 000 le nombre de véhicules présentant un danger direct et immédiat qui ne sont pas passés leur visite obligatoire en 2019.

Source : LARGUS.FR
International

L’UE approuve l’aide pour la production de batteries électriques dans l’usine d’Opel

Opel et le fabricant français de batteries Saft peuvent avancer dans leur projet de production de batteries pour véhicules électriques en Allemagne après que l’Union européenne a approuvé – le 9 décembre – l’utilisation d’une aide d’Etat pour le projet. Les deux partenaires prévoient de fabriquer les batteries dans l’usine de composants Opel de Kaiserslautern.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Maruti Suzuki a augmenté sa production en novembre, pour la première fois depuis 9 mois

Maruti Suzuki a indiqué que sa production de véhicules en Inde, en baisse depuis neuf mois consécutifs, avait augmenté de 4,3 % en novembre, à 141 834 unités. Sa production de voitures, notamment, a progressé de 3,7 % le mois dernier, à 139 084 unités, et celle de tout-terrain a fait un bond de 18 %, à 27 187 unités.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Michael Lohscheller évoque l’évolution d’Opel au sein du Groupe PSA

Dans un entretien accordé à Automotive News Europe, le directeur général d’Opel Michael Lohscheller explique que, par le passé, l’entreprise a mis en œuvre différents programmes de restructuration avec diverses équipes de gestion, et que pourtant, son objectif de rentabilité n’a jamais été atteint. « Nous avons fixé des buts concrets dans le cadre du plan PACE, y compris un objectif à long terme de 6 % de marge opérationnelle d’ici à 2026. Le fait que nous soyons sur la bonne voie pour respecter notre engagement en matière de rentabilité – et nous poursuivons nos efforts pour faire encore mieux – est extrêmement important pour notre crédibilité à l’externe, mais surtout à l’interne. C’est pourquoi je représente Opel au conseil d’administration du Groupe PSA », déclare-t-il.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Pour ses utilitaires, Citroën lance une campagne mondiale réalisée par Eric Judor : « le savoir-tout-faire »

Citroën poursuit sa saga « Le savoir-tout-faire », avec un nouveau film dédié à sa gamme utilitaire (Berlingo Van, Jumpy, Jumper et leurs transformations). L’histoire : au cours d’une fête de village, Michel, un artisan, rencontre différentes personnes. Lorsque chacune indique sa profession, Michel répond toujours « moi aussi ! ». Difficile à croire, mais tout s’explique lorsqu’il repart au volant de son Berlingo Van, utilitaire ultra-polyvalent qui sait tout faire, à l’image de son propriétaire.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Seat affichera un record de ventes mondiales cette année

Avec 542 800 voitures écoulées dans le monde à fin novembre 2019, en hausse de 10,8 %, Seat a d’ores et déjà battu son record réalisé en 2018 (517 600 unités). Sur le seul mois de novembre, le constructeur a vendu 44 100 véhicules dans dans le monde (+1,9 %), ce qui constitue la meilleure performance de son histoire à cette période de l’année. Pour Wayne Griffiths, vice-président des ventes et du marketing de Seat et président de la marque Cupra, « atteindre le volume de ventes le plus élevé en près de 70 ans d’histoire nous rend fiers du travail que nous avons accompli ces dernières années, et en particulier en 2019. L’environnement économique difficile ne nous a pas empêchés d’obtenir notre deuxième record d’affilée et d’enregistrer une croissance à deux chiffres ».

Source : JOURNAL AUTOMOBILE
International

Tata Motors va renforcer son réseau de distribution VP en Inde

Tata Motors, qui a déjà ouvert une centaine de nouvelles concessions en Inde cette année, en prévoit une centaine de plus d’ici à la fin de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2020. « A la fin de l’exercice, notre réseau totalisera 960 concessions », se félicite Mayank Pareek, directeur général de la division VP de Tata Motors. Le constructeur se prépare par ailleurs à faire son entrée sur le segment supérieur avec l’Altroz dès le mois de janvier 2020.

Source : ECONOMIC TIMES
France

Valeo veut doubler ses flux de trésorerie sur la période 2020-2022

Valeo a annoncé le 9 décembre – à la veille d’une journée investisseurs – viser des flux de trésorerie à un niveau compris entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros sur la période 2020-2022, soit un doublement par rapport à 2017-2019. L’équipementier a indiqué vouloir « améliorer sa profitabilité » et augmenter sa marge d’Ebitda (marge opérationnelle avant amortissement) « à plus de 15 % » de ses ventes en 2022, dans un communiqué publié lundi soir. Il vise « une croissance organique de son chiffre d’affaires » supérieure « de 5 points environ » à la production d’automobiles mondiale.

Source : AFP
International

ZF pourrait avoir recours au chômage partiel en Allemagne

Compte tenu de la baisse de la demande et des bouleversements en cours dans l’industrie automobile, ZF pourrait avoir besoin de recourir au chômage partiel dans ses usines allemandes dans les prochains mois, a indiqué le président de l’équipementier allemand Wolf-Henning Scheider. L’entreprise a abaissé sa prévision de chiffre d’affaires pour l’année en cours et M. Scheider a souligné que 2020 serait une année difficile avec « des taux de croissance nuls ou faibles ».

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.