Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Alpine divise par deux les cadences de son usine de Dieppe

Deux ans après son inauguration, la ligne de production de l’Alpine A110 va voir ses cadences divisées par deux à Dieppe (Seine-Maritime), a-t-on appris le 6 décembre de sources concordantes. La production du coupé sportif biplace, « va passer de 15 à 7 véhicules par jour à compter de janvier 2020 », a indiqué à l’AFP un porte-parole d’Alpine. « C’était attendu. Cet ajustement est en phase avec le plan de marche fixé », a-t-il affirmé, précisant que la production avait atteint cette année et l’an dernier « des pics à quasiment 25 véhicules par jour ».

Source : AFP
International

Aston Martin ne recherche pas activement de nouveaux investisseurs

Aston Martin ne recherche pas activement de nouveaux actionnaires, a déclaré le patron du constructeur de voitures de sport Andy Palmer le 6 décembre, lors de l’inauguration de la nouvelle usine de l’entreprise à St Athan, au Pays de Galles. La publication britannique Autocar avait rapporté la veille que le milliardaire canadien Lawrence Stroll, propriétaire de l’écurie de Formule 1 Racing Point, se préparait à faire une offre en vue de prendre une participation substantielle dans le capital de l’entreprise britannique.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Bon démarrage pour la marque Jetta en Chine

Jetta, la nouvelle marque d’entrée de gamme de Volkswagen en Chine, a écoulé près de 30 000 véhicules sur ce marché depuis son déploiement en septembre.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Décès de Gérard Detourbet, père du « low-cost » de Renault

Gérard Detourbet, considéré comme le père de la gamme « low-cost » du groupe Renault avec les Logan, Sandero, Duster et Kwid, est décédé à l’âge de 73 ans, a annoncé le 6 décembre le constructeur français.

Source : AFP
International

Fiat et Abarth stoppent la commercialisation de la 124 Spider en Europe

Fiat a cessé de commercialiser la Fiat 124 Spider sur le marché européen (hormis en Suisse) en raison des nouvelles normes environnementales trop strictes pour la petite sportive. Sa pétillante déclinaison Abarth est également arrêtée. Partageant sa plateforme avec la Mazda MX-5 (mais pas ses motorisations), la 124 Spider est toujours distribuée en Asie et en Amérique du Nord.

Source : AUTO PLUS
International

GM prévoit d’arrêter la production dans son usine d’Oshawa la semaine prochaine

La filiale canadienne de General Motors, General Motors Canada, a indiqué qu’elle prévoyait de mettre fin à la production dans son usine d’assemblage d’Oshawa (Ontario) la semaine du 16 décembre, les dates précises devant encore être officialisées. Le constructeur américain avait annoncé son intention de ne plus fabriquer de véhicules sur le site en novembre 2018.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADA
International

Iveco et Nikola présentent leur premier camion 100 % électrique

Trois mois après l’annonce de leur partenariat, Nikola et Iveco ont dévoilé leur premier camion 100 % électrique destiné au marché européen. Le Nikola Tre, basé sur l’Iveco S-Way lancé en juillet dernier, intègre la technologie électrique avancée de Nikola. Il offre une autonomie allant jusqu’à 400 km. Ses débuts sont prévus au salon des véhicules utilitaires de Hanovre en 2020, tandis que les premières livraisons auront lieu en 2021. Le Tre sera fabriqué en Europe, dans les installations d’Iveco en Espagne ou en Allemagne. Nikola et Iveco comptent par ailleurs développer une variante à hydrogène du Tre, qui sera commercialisée en 2024.

Source : EL MUNDO
France

Keolis passe commande de 259 autobus électriques au Chinois BYD

La filiale néerlandaise de l’opérateur français de transports publics Keolis a passé une commande de 259 autobus électriques au géant chinois des véhicules électrifiés BYD, a annoncé ce dernier le 6 décembre, évoquant « la plus grosse commande de bus électriques jamais enregistrée en Europe ».

Source : AFP
International

L’Anfavea table sur un marché total de 2,8 millions d’unités cette année

Luis Carlos de Moraes, président de l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil), prévoit que le marché automobile brésilien  (VP + VUL + VU) terminera l’année 2019 sur un volume total de ventes de 2,8 millions d’unités, en hausse de 9,1 %. « L’objectif à court terme est d’atteindre les 3 millions d’unités, objectif qui pourrait être atteint dès 2020 », a -t-il ajouté.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

La production de véhicules au Brésil a reculé de 7,1 % en novembre

La production de véhicules au Brésil a reculé de 7,1 % en novembre, à 227 455 unités, mais augmente de 2,7 % sur les onze premiers mois de 2019, à 2 774 484 unités, indique l’ANFAVEA (Association des constructeurs au Brésil). La production de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, a diminué de 6,9 % en novembre, à 216 645 unités, mais progresse de 2,5 % sur onze mois, à 2 640 503 unités. Par ailleurs, les exportations de véhicules ont diminué de 7,9 % le mois dernier, à 31 734 unités, et de 33,2 % sur onze mois, à 399 197 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA
International

La production de véhicules légers en Argentine a chuté de 32,7 % sur onze mois

La production de véhicules légers (VP + VUL) en Argentine a chuté de 32,7 % au cours des onze premiers mois de l’année, à quelque 300 200 unités, indique l’Adefa (Association des constructeurs). Ces mauvaises performances reflètent la faiblesse du marché automobile argentin (- 46 % sur onze mois, à 341 300 unités). De même, les exportations de véhicules légers de l’Argentine ont baissé de 16,7 % sur onze mois, à un peu plus de 205 200 unités.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Le VDA appelle les dirigeants à développer rapidement le réseau de recharge pour les voitures électriques

La fédération de l’industrie automobile allemande (VDA) a appelé les dirigeants à développer le réseau de recharge pour les voitures électriques en Allemagne « rapidement et de manière coordonnée » et à présenter une feuille de route sans tarder. « Il faut que l’Etat, les lands et les municipalités fixent des objectifs clairs et lèvent les obstacles juridiques », a déclaré Bernhard Mattes, président sortant de l’organisation.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les taxis autonomes de Waymo ont effectué plus de 100 000 trajets

Plus de 100 000 trajets ont été effectués dans les taxis autonomes de Waymo, la filiale de conduite autonome d’Alphabet, aux Etats-Unis.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Les ventes d’Audi ont fortement augmenté en novembre

Audi a vendu 163 350 voitures sur le marché mondial au mois de novembre, soit près de 25 % de plus qu’en novembre 2018.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les ventes de Mercedes ont progressé de 5 % en novembre

Au mois de novembre, Mercedes a vendu 209 058 voitures dans le monde (+ 5,3 %). Smart en a pour sa part écoulé 9 355 (- 14,4 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Les voies de bus et de taxis ouvertes au covoiturage en Ile-de-France

Les véhicules pratiquant le covoiturage ont été autorisées le 9 décembre à circuler sur les voies de bus et de taxis des « grands axes (A1, A12, A10, A6A) arrivant à Paris », a annoncé dimanche la ministre des Transports Elisabeth Borne. La mesure s’applique « à partir de trois personnes dans la voiture », débute « à cinq heures du matin » et pourra être reconduite.

Source : ECHOS
France

Michelin célèbre ses 130 ans dans un livre publié chez Actes Sud

Avec l’ouvrage « Michelin, une aventure humaine » (416 pages ; 49 euros), publié aux éditions Actes Sud, le manufacturier célèbre ses 130 ans et retrace son épopée industrielle.

Source : PARISIEN
France

Mise en service du site Internet Monfuturjobauto.fr

Le 3 décembre, le président de la PFA Luc Chatel a dévoilé le site Internet Monfuturjobauto.fr au ministère du Travail. Le site s’adresse à tout actif, qu’il soit déjà salarié dans la filière, étudiant, alternant ou à la recherche d’un emploi, mais aussi aux dirigeants de PME et d’ETI.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Nominations chez Porsche France

Porsche France annonce la nomination de Xavier Danger au poste de directeur après-vente et de Laurent Carémantrant à celui de directeur des ventes et développement réseau.

Source : AM-TODAY.COM
International

Volkswagen simplifie son programme de maintenance

La marque Volkswagen lance un nouveau programme de maintenance et d’entretien qui permet aux détenteurs de ses véhicules de se rendre moins souvent en atelier (tous les vingt-quatre mois au lieu de douze mois auparavant). Ce nouveau programme s’appliquera dans un premier temps à la Golf 8.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

VW cherche un partenaire pour son activité de sièges Sitech

Volkswagen cherche un partenaire pour son activité de sièges Sitech, afin de partager les coûts de développement de nouvelles technologies.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.