Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
CCFA_Auto
CCFA : pendant les vacances, l’information roule toujours ! 🌞🌴🏄 👉 @Groupe_Renault @GroupePSA... ccfa.fr/actualites/ccf…  #Automobile #automotive #CCFA #GroupePSA #Renault #RenaultTrucks
Icone de twitter
CCFA_Auto
FCA annonce une perte nette d’un milliard d’euros au deuxième trimestre 👉 @GroupePSA @fcagroup @Am__today @Auto21news @LaTribune @LeParisien_Auto... ccfa.fr/actualites/fca…  #FCA #PSA #Résultats
Icone de twitter
CCFA_Auto
Scania (groupe Volkswagen) confirme un plan de 5 000 suppressions de postes dans le monde 👉 @RenaultTrucksCo @VWGroup_DE @Am__today... ccfa.fr/actualites/sca…  #Plan #Scania #Suppression #emplois
VOIR SUR TWITTER
Analyse
& statistiques
Antibrouillard
Derniers tweets
International

Baisse attendue du marché allemand en 2020

Les ventes de voitures neuves en Allemagne devraient reculer de 4 % l’an prochain, à 3,43 millions d’unités, après avoir atteint le niveau record de 3,57 millions d’unités cette année (+ 4 %), selon les prévisions de la fédération de l’industrie automobile allemande (VDA). La fédération des importateurs (VDIK) partage la prévision du VDA pour le marché en 2019 et table sur une légère baisse en 2020. Elle prévoit en outre que les voitures à motorisations alternatives représenteront entre 12 % et 15 % du marché allemand des voitures particulières l’an prochain, les ventes des seules voitures électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène devant augmenter d’environ 60 % pour atteindre au moins 160 000 unités.

Source : AFP, AUTOMOBILWOCHE
International

Bingfeng Fu succède à Christian Peugeot à la présidence de l’Oica

Le 28 novembre, lors de l’assemblée générale annuelle de l’Oica (Organisation internationale des constructeurs d’automobiles) qui s’est tenue en Inde à Mumbai, Bingfeng Fu, vice-président exécutif et secrétaire général de la Caam (Association chinoise des constructeurs d’automobiles), a été élu président de l’Oica pour un mandat de deux ans. Il succède à ce poste à Christian Peugeot, président du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE OICA
International

BMW poursuit deux fournisseurs pour entente sur les prix

BMW a annoncé qu’il poursuivait deux de ses fournisseurs pour entente sur les prix de composants de systèmes de climatisation.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Faurecia et Devialet partenaires pour le développement de solutions audio de haut de gamme dédiées à l’automobile

Faurecia et Devialet, concepteur français d’innovations remarquées dans le monde de l’ingénierie acoustique, annoncent un partenariat destiné à proposer aux constructeurs d’automobiles des solutions audio de haute qualité.

Source : ZONEBOURSE.COM
International

General Motors va supprimer temporairement 800 emplois dans son usine de Detroit-Hamtramck

General Motors a annoncé qu’il commencerait en février prochain à réaménager son usine d’assemblage de Detroit-Hamtrack (Michigan) pour y fabriquer des véhicules électriques, ce qui entraînera la suppression temporaire de plus de 800 emplois.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Klaus Bischoff va diriger le style du groupe Volkswagen

Klaus Bischoff, directeur du style de la marque Volkswagen, prendra en janvier 2020 la direction du style pour l’ensemble du groupe allemand. Il succédera à Michael Mauer, qui occupait ce poste depuis 2015 et se concentrera à l’avenir sur la marque Porsche. M. Bischoff sera remplacé dans ses fonctions actuelles par Jozef Kanban.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

L’automobile reste au coeur de la mobilité des Français

D’après une étude présentée le 4 décembre par Seat et le cabinet Advent, l’automobile demeure le mode de transport qui provoque le plus d’intérêt parmi les sondés, avec une note de 6,51/10. Le train lui emboite le pas (5,68/10), tandis que le vélo complète le podium (5,42/10). Les transports en commun et les deux-roues motorisés obtiennent respectivement une note de 5,36/10 et 3,74/10. A titre de comparaison, la voiture obtient une note de 6,74/10 en Allemagne et de 7,92/10 en Italie, révèlent des enquêtes similaires.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

L’usine Renault de Flins célèbre la production de la 200 000ème Zoé

L’usine Renault de Flins est la seule au monde à produire la Zoé. Fin novembre, le site a fêté la sortie de la 200 000ème citadine électrique de ses lignes de production, lors d’une cérémonie organisée en présence de cadres dirigeants.

Source : ECHOS
France

La Diac teste le financement en ligne de véhicules d’occasion

La Diac, filiale française de RCI Bank & Services, a démarré le pilote d’un service qui permet recevoir une réponse de principe en ligne pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion. Cette fonction est proposée sur la page Internet de points de vente RRG et d’un concessionnaire du centre de la France.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le marché automobile britannique a baissé de 1,3 % en novembre

156 621 voitures neuves ont été immatriculées au Royaume-Uni au mois de novembre (- 1,3 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
France

Le Renault Captur II décroche 5 étoiles aux essais de choc EuroNcap

Le nouveau Renault Captur a obtenu 5 étoiles aux essais de choc EuroNcap. Le véhicule de loisir urbain s’est vu attribuer une note de 96 % pour la protection des adultes, de 83 % pour la protection des enfants, de 75 % pour la sécurité des piétons et de 74 % pour les aides à la sécurité.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Le salon automobile de New Delhi (Auto Expo) se tiendra du 5 au 12 février 2020

La 15ème édition du salon automobile de New Delhi, Auto Expo, se tiendra du 5 au 12 février 2020 (deux journées presse, les 5 et 6 février). Plusieurs constructeurs chinois feront leurs débuts à Auto Expo l’année prochaine, notamment Great Wall et FAW. Maruti Suzuki, Hyundai, Mahindra & Mahindra, Tata Motors et Kia seront eux aussi présents ; en revanche, Honda, BMW, Lexus, Volvo, Jaguar Land Rover et Ford ne viendront pas. Quant à Skoda et Volkswagen, qui n’avaient pas participé à l’édition précédente, ils feront leur retour.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Le VDA prévoit des temps difficiles

Le marché automobile mondial devrait reculer de 5 % cette année, à 80,1 millions d’unités, et baisser à nouveau l’an prochain, à 78,9 millions d’unités, a indiqué Bernhard Mattes, président sortant de la fédération de l’industrie automobile allemande (VDA). La production des constructeurs allemands dans le monde est estimée aux alentours de 16 millions d’unités  en 2019 et en 2020, contre 16,3 millions d’unités en 2018.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont progressé de 50,8 % en novembre

Les ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont progressé de 50,8 % en novembre, à 15 346 unités (dont 14 558 voitures, + 54 %). Sur onze mois, elles ont progressé de 40 %, à 137 430 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les ventes de véhicules électriques, notamment, ont augmenté de 9,1 % le mois dernier, à 955 unités, et de 72 % sur onze mois, à 11 148 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Mercedes a commencé à produire des batteries en Thaïlande

Mercedes a inauguré une usine de batteries à Bangkok, afin de répondre à la forte demande de mobilité électrique et, en particulier, d’hybrides rechargeables en Thaïlande. L’usine a été construite sur le site d’assemblage existant du constructeur, qui a en outre été agrandi. Mercedes a investi plus de 100 millions d’euros avec ses partenaires locaux.

Source : COMMUNIQUE MERCEDES
International

Nouveau rappel de véhicules équipés de coussins gonflables Takata aux Etats-Unis

L’agence américaine en charge de la sécurité routière (NHTSA) a annoncé hier le rappel de 1,4 million de véhicules pour un problème sur les coussins gonflables Takata, différent de celui qui a déjà conduit au rappel de plus de 100 millions de voitures dans le monde. Les véhicules concernés par ce nouveau rappel sont des modèles, datant de 1995 à 2000,  de BMW, Volkswagen, Honda, Toyota et Mitsubishi.

Source : AFP
France

Peugeot s’associe à l’équipe Rebellion pour faire son retour aux 24 Heures du Mans et en endurance

Peugeot va faire son retour aux 24 Heures du Mans et en endurance, dans la nouvelle catégorie Hypercar. La marque au lion aura bien un moteur hybride et elle s’appuiera sur la structure Rebellion, déjà engagée en LMP1, la principale catégorie d’endurance. L’équipe associant Peugeot Sport et Rebellion Racing sera mise en place en janvier 2020, pour une première participation au championnat du monde d’endurance (WEC) en 2022.

Source : AUTOPLUS.FR
France

PSA va déployer à l’international son service Self Reception

Testé ces derniers mois, le service Self Reception, permettant aux clients de déposer et de récupérer leur véhicule 24h/24 et 7j/7, a rencontré son succès. Le Groupe PSA entend le déployer dans une centaine de sites, en France et à l’international.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Retour à la normale chez Seat à Martorell ce mercredi 4 décembre

L’usine Seat de Martorell en Espagne a repris son activité à 100 % ce mercredi 4 décembre. La production de l’usine était arrêtée depuis le 21 novembre en raison d’un incendie chez un fournisseur de tableaux de bord (site Faurecia). La perte de production s’établit à 14 100 véhicules, dont 6 700 seront récupérés les 18, 19 et 20 décembre prochains, trois jours initialement prévus comme non travaillés. En outre, l’usine de Martorell fonctionnera trois samedis (matinée) courant janvier.

Source : EL MUNDO
France

Xavier Chéreau prend la tête du conseil de surveillance d’Opel

Jusqu’ici vice-président du Groupe PSA en charge des ressources humaines, Xavier Chéreau a été promu à la présidence du conseil de surveillance d’Opel. Il travaillera main dans la main avec Michael Lohscheller, directeur général d’Opel, promu en juillet dernier au directoire de PSA.

Source : JOURNALAUTO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES