Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Carlos Tavares évoque les nouveaux enjeux de la mobilité

Dans une tribune publiée par Lesechos.fr, le président du Groupe PSA Carlos Tavares explique que la raison d’être des constructeurs d’automobiles est de « préserver la liberté de mouvement en proposant une mobilité sûre, propre, abordable et agréable ». « Nous le faisons, chez PSA, avec passion depuis plus de deux cents ans et nos équipes sont plus que jamais mobilisées pour répondre aux défis grandissants de la mobilité du futur », souligne-t-il.

Source : ECHOS.FR
France

Citroën et Peugeot, marques nationales préférées des Français

Citroën occupe la 1ère place – ex-aequo avec Peugeot – des marques nationales préférées des Français, toutes catégories confondues. La marque aux chevrons reprend ainsi la 1ère place du podium, qu’elle occupait en mai 2015. Ce classement est publié dans le baromètre Posternak/Ifop de novembre 2019. Chaque trimestre, ce dernier suit l’image des 30 plus grandes entreprises françaises depuis 1999.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
France

Citroën lance une nouvelle campagne télévisée pour le C5 Aircross

Moins d’un an après son lancement et plus de 90 000 ventes, le Citroën C5 Aircross revient à la télévision avec un film baptisé « SUV Citroën C5 Aircross : déconnectez en mode tout confort ». C’est en Inde – pays propice aux grands voyages – que la campagne a été tournée. La diffusion de cette campagne internationale a débuté le 2 décembre aux Pays-Bas et se poursuivra dans les semaines et mois à venir dans les différents pays de commercialisation. A noter qu’hors d’Europe, elle marquera en 2020 l’arrivée de la marque en Inde, avec une version du film spécifique pour ce pays.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Donald Trump est prêt à attendre fin 2020 pour un accord commercial avec la Chine

Le président américain Donald Trump a déclaré hier qu’il ne s’était fixé aucune date butoir pour la conclusion d’un accord commercial avec la Chine, ajoutant qu’il pourrait même être préférable d’attendre le résultat de l’élection présidentielle américaine de novembre 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Données sur le marché américain en novembre

Sans tenir compte des « Trois de Detroit », qui ne communiquent plus de chiffres de ventes mensuels, les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 2,2 % au mois de novembre, selon le centre de données d’Automotive News. Parmi les grands constructeurs présents sur le marché américain, Toyota, Honda, Hyundai-Kia et Volkswagen ont enregistré une hausse de leurs ventes le mois dernier.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Hadi Zablit nommé secrétaire général de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

A compter du 9 décembre, Hadi Zablit sera secrétaire général de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Il rendra compte au Conseil opérationnel de l’Alliance et aux directeurs généraux des trois entreprises.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Hyundai annonce un plan d’investissement massif

Hyundai a annoncé qu’il allait investir 61 000 milliards de wons, soit 46 milliards de’euros, dans son coeur de métier et de nouvelles technologies d’ici à 2025 pour devenir « un fournisseur de solutions de mobilité intelligente ».

Source : YONHAP
France

La fracture automobile se creuse

Un fossé dans le rapport à l’automobile est en train de se creuser entre villes et campagnes, entre générations, mais aussi entre des pays aux réglementations de plus en plus divergentes, révèle une étude publiée le 3 décembre. Intitulée « la fracture automobile », l’enquête de l’Observatoire Cetelem, conduite auprès de 3 000 personnes en France, et 10 000 personnes en tout dans 15 pays sur cinq continents, souligne qu’un fossé se creuse « entre ceux pour qui la voiture reste indispensable pour se déplacer au quotidien et ceux qui ont accès à des moyens de transports alternatifs ». En France, « seuls 32 % des automobilistes des petites villes [moins de 20 000 habitants] déclarent avoir pu renoncer à faire des trajets en voiture en raison des prix du carburant, contre 67 % dans les métropoles [plus d’un million d’habitants] », indique cette étude réalisée du 30 août au 20 septembre 2019.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le marché allemand a augmenté de 10 % en novembre

Au mois de novembre, les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont progressé de 10 %, à 299 200 unités, a annoncé le VDA (fédération de l’industrie automobile allemande). La production de voitures dans le pays a reculé de 8 %, à 423 400 unités, et les exportations ont baissé de 10 %, à 309 800 unités.

Source : COMMUNIQUE VDA
International

Le marché canadien a été stable en novembre

Les ventes de véhicules légers au Canada se sont élevées à 143 666 unités au mois de novembre, contre 143 668 unités, sur la période correspondante de 2018, selon les chiffres publiés par DesRosiers.

Source : DESROSIERS
International

Les Etats-Unis n’excluent pas de taxer davantage les voitures importées

L’administration Trump n’a pas exclu de taxer davantage les voitures importées aux Etats-Unis, même si elle n’a pour l’instant rien entrepris depuis l’expiration en novembre d’un délai de réflexion, a déclaré hier le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, à Reuters.

Source : REUTERS
France

M. Senard estime qu’une fusion Renault-Nissan n’est pas le but ultime

Dans un entretien accordé au Financial Times, le président de Renault Jean-Dominique Senard explique qu’une fusion avec Nissan n’est « probablement pas le but ultime » à moyen terme pour l’Alliance. Si la convergence entre les deux constructeurs « est absolument nécessaire », l’idée d’une fusion est aujourd’hui écartée.

Source : ECHOS
International

Perquisitions chez Volkswagen dans l’affaire des diesel truqués

Une perquisition a été effectuée mardi dans les bureaux de Volkswagen à Wolfsburg, en Allemagne, dans le cadre de l’enquête sur le scandale des diesel truqués.

Source : AFP
France

Plastic Omnium veut devenir un acteur incontournable de l’hydrogène

Plastic Omnium a ouvert en juillet, à Bruxelles, un centre de R&D baptisé Delta Tech, dédié à l’hydrogène. Dans ce bâtiment de plus de 10 000 m2, qui a nécessité un investissement de 50 millions d’euros, 130 personnes travaillent au développement de cette nouvelle activité. L’équipementier veut ainsi devenir un fournisseur global dans la propulsion électrique, combinant hydrogène et pile à combustible, capable d’accompagner ses clients (notamment 92 marques automobiles) dans le monde entier grâce à ses 24 centres de R&D.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Renault investit dans la micro-mobilité assise, électrique et connectée avec Nino Robotics

La direction de l’impact social et durable de Renault a signé le 3 décembre un partenariat avec Nino Robotics, concepteur d’un nouveau type de « transporteurs personnels assis » visant à changer le regard sur les solutions de transport adaptées aux personnes à mobilité réduite ou présentant un handicap. A travers cet investissement, le constructeur entend poursuivre sa mission, qui consiste à développer des solutions de mobilité durables et accessibles pour tous.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Xavier Bertrand à l’écoute des professionnels de l’automobile au CNPA

Le 2 décembre, le CNPA a invité Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, pour une réunion de travail avec les professionnels de l’automobile, qui regrettent que le déplafonnement du malus ne serve pas à ouvrir le bonus pour les hybrides rechargeables ou à garder l’intégralité du bonus, notamment pour les véhicules électriques de sociétés. « L’argent des taxes automobiles doit revenir à l’automobile et non à l’industrie. Les 50 millions d’euros générés par le déplafonnement du malus vont partir au bénéfice de l’industrie et pas des services qui servent d’amortisseurs de chocs pour les constructeurs », a déclaré Francis Bartholomé, président national du CNPA.

Source : JOURNALAUTO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.