BMW investit à Dingolfing pour le iNext
BMW a annoncé un investissement de 400 millions d’euros dans l’usine de Dingolfing, en Bavière, pour préparer la mise en fabrication du iNext électrique. La production doit débuter en 2021.
Source : AUTOMOBILWOCHEBruno Le Maire annonce 50 millions d’euros pour les sous-traitants
Le ministre des Finances Bruno Le Maire a annoncé le 2 décembre la création de deux fonds dotés de 25 millions d’euros chacun pour aider les sous-traitants de la filière automobile française en difficulté, lors d’une réunion à Bercy. Confirmant que le gouvernement allait « déplafonner le malus automobile au-delà de 172 grammes » de CO2 par kilomètre en 2020 [le nouveau plafond passerait de 12 500 à 20 000 euros], M. Le Maire a indiqué que « l’intégralité des recettes de ce malus, 50 millions d’euros, [irait] aux sous-traitants automobiles français ». Ces derniers font notamment face au double défi du retournement de la conjoncture mondiale et de la chute spécifique des ventes de véhicules diesel en Europe.
Source : AFPCitroën décline le C3 Aircross en série spéciale « C-Series »
En cette fin d’année, Citroën lance la série spéciale C3 Aircross « C-Series », qui se distingue par des couleurs et des matières spécifiques, ainsi que par des équipements supplémentaires axés sur le confort. Proposé en « Natural White », « Gris Acier Métallisé » et « Gris Platinium, Métallisé », le C3 Aircross C-Series est déjà disponible à la commande à partir de 22 300 euros (PureTech 110 BVM6). Il faut compter 23 750 euros pour la version BlueHDi 100 BVM6 et 26 250 euros pour le BlueHDi 120 EAT6.
Source : AUTOPLUS.FRDiesel truqués : action de groupe contre Volkswagen au Royaume-Uni
Une nouvelle bataille dans l’affaire des moteurs diesel truqués du groupe Volkswagen a débuté hier au Royaume-Uni, devant la Haute Cour de Londres. Près de 100 000 automobilistes britanniques, qui s’estiment lésés par ce scandale, demandent des compensations.
Source : AFPHausse de 2,3 % du marché espagnol en novembre
Les ventes de voitures et tout-terrain en Espagne ont augmenté de 2,3 % en novembre, à 93 158 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 1 152 419 unités, en baisse de 5,7 %, indique l’ANFAC (association des constructeurs). Seat a dominé ce marché le mois dernier, avec 8 564 unités écoulées, suivi de Volkswagen (6 898), de Peugeot (6 869 unités) et de Toyota (6 588) ; Renault est huitième (4 865) et Citroën, dixième (4 253).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFACLa famille Agnelli acquiert La Stampa et La Repubblica, après avoir racheté The Economist
La famille Elkann-Agnelli, déjà propriétaire du magazine britannique The Economist, va devenir le principal actionnaire du groupe Gedi qui compte les quotidiens italiens La Stampa et La Repubblica, renforçant ainsi nettement sa présence dans la presse. La transaction, qui porte sur 102,4 millions d’euros, sera effective dans la première partie de 2020. « Avec cette opération, nous nous engageons dans un projet entrepreneurial rigoureux, pour accompagner Gedi à affronter les défis du futur », a indiqué le président d’Exor, John Elkann.
Source : AFPLa réglementation sur les émissions est « très favorable » à Michelin
L’électrification du parc automobile et les réglementations imposées au secteur automobile sur les émissions de CO2 sont « très favorables » à Michelin, a estimé le 2 décembre son président Florent Menegaux à Clermont-Ferrand. « L’électrification des parcs automobiles, assez inéluctable pour atteindre les seuils exigés en matière d’impact CO2, est très bénéfique à Michelin », s’est félicité le dirigeant, qui visitait l’usine des Gravanches, spécialisée dans les pneus de haut de gamme.
Source : AFPLe marché automobile belge a augmenté en novembre
Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont augmenté de 2,2 % au mois de novembre, à 34 574 unités, selon les chiffres publiés par la Febiac (Fédération belge de l’automobile et du cycle).
Source : COMMUNIQUE FEBIACLe marché portugais a reculé de 1,3 % en novembre
Les ventes de véhicules au Portugal ont reculé de 1,3 % en novembre, à 19 553 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de 2019 à 245 130 unités, en baisse de 2,9 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs automobiles au Portugal). Les ventes de voitures, notamment, se sont établies à 16 400 unités en novembre (+ 5,8 %), et à 206 073 unités sur onze mois (- 2,9 %).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAPLes exportations de véhicules coréens devraient à nouveau diminuer en 2019
Les exportations de véhicules de la Corée du Sud ont baissé de 0,4 % sur les dix premiers mois de 2019, à 1,98 million d’unités, selon la KAMA (association des constructeurs coréens). Elles devraient baisser sur l’ensemble de l’année, pour la septième année consécutive.
Source : YONHAPLes industriels se demandent comment passer ce cap de la transition énergétique
Si la part des véhicules électriques doit atteindre 25 % du marché en Europe en 2030, la question est de savoir comment passer ce cap de la transition énergétique pour les industriels. Elle a été posée le 2 décembre dans le cadre de la journée de la filière automobile organisée par la PFA. Pour Xavier Mosquet, associé du BCG Consulting group, les prévisions de marché sont inquiétantes après une forte période de croissance ces dix dernières années et plus généralement depuis 30 ans en Europe et 70 ans aux Etats-Unis. « Nous avons fait le plein de croissance naturelle dans ces deux régions et nous nous attendons à un ralentissement des marchés, à la fois à cause de facteurs macro-économiques, mais aussi lié à l’évolution classique du cycle économique du marché auto », a-t-il analysé. Le directeur associé du BCG anticipe une baisse comprise entre 9 % et 15 % aux Etats-Unis et entre 5 et 9 % en Europe. Une prévision de marché que Jean-Dominique Sénard, président de Renault, estime cohérente, alors que Jacques Aschenbroich, président de Valeo, la trouve surestimée. Ce dernier pense d’ailleurs que l’alerte et les difficultés sont plutôt à attendre en 2021.
Source : JOURNALAUTO.COMLes ventes de voitures de Toyota en Inde ont chuté de 22 % en novembre
Toyota a annoncé une chute de 22 % de ses ventes en Inde au mois de novembre, à 8 312 unités. Les exportations, cependant, ont augmenté de 39 %, à 929 unités (modèle Etios notamment). Au total, les ventes de la filiale indienne de Toyota pour le mois de novembre ont diminué de 19 %, à 9 241 unités.
Source : ECONOMIC TIMESLes ventes de voitures en Italie ont augmenté de 2,2 % en novembre
Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont progressé de 2,2 % en novembre, à 150 587 unités, mais reculent de 0,6 % sur les onze premiers mois de 2019, à 1 775 884 unités, indique l’ANFIA (Association des constructeurs d’automobiles en Italie). Les marques italiennes ont cependant vu leurs ventes diminuer de 4,3 % en novembre, à 34 379 unités, tandis que les marques étrangères ont progressé de 4,3 %, à 116 208 unités. Sur onze mois, les marques italiennes affichent une baisse de 9,5 %, à 427 399 unités et les marques étrangères progressent de 2,7 %, à 1 348 485 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFIALes ventes des constructeurs coréens ont baissé de 1,9 % en novembre
Les cinq grands constructeurs coréens – Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong – ont vendu 707 009 véhicules au mois de novembre en Corée du Sud et à l’étranger (- 1,9 %).
Source : YONHAPLucid Motors a débuté la construction d’une usine en Arizona pour ses voitures électriques
Lucid Motors a lancé hier la construction d’une usine à Casa Grande, en Arizona. La start-up californienne, fondée en 2007, prévoit de mettre sa première voiture électrique (une berline dénommée Air) en fabrication sur le site en décembre 2020.
Source : AUTOMOTIVE NEWSL’Acea présente une liste des règles et normes à mettre en œuvre pour faire de la conduite automatisée une réalité dans l’UE
L’Acea a établi une liste des règles et normes qui doivent être mises en place pour faire de la conduite automatisée une réalité dans l’UE. « La conduite automatisée est un changement de paradigme qui changera notre façon de voyager et de transporter les marchandises en Europe. Elle redéfinit totalement l’avenir de la mobilité. Elle dispose d’un grand potentiel pour améliorer la sécurité routière, améliorer l’intégration sociale en rendant les transports plus accessibles, réduire la congestion routière et les émissions – sans parler de donner aux conducteurs plus de liberté et de confort », a déclaré le directeur général de l’association Eric-Mark Huitema.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEAL’autobus à hydrogène H2.City Gold testé par la RATP
La RATP a signé le 25 novembre un accord de coopération avec le constructeur portugais CaetanoBus. Dans ce cadre, la régie testera l’autobus à hydrogène développé par Caetanobus sur la base de la technologie de pile à combustible de la Toyota Mirai.
Source : FLOTAUTO.COMMakoto Uchida, nouveau directeur général de Nissan, loue les vertus de l’alliance avec Renault et Mitsubishi
Makoto Uchida, nouveau directeur général de Nissan, a loué les vertus de l’alliance avec Renault et Mitsubishi, laquelle doit devenir selon lui « plus forte », tout en préservant l’indépendance du constructeur japonais, qui connaît de grandes difficultés. Souhaitant fixer des objectifs « ambitieux mais atteignables », M. Uchida a affirmé son intention de « poursuivre les efforts » de son groupe dans l’alliance sur la base de la « transparence, de la confiance et du respect mutuel ».
Source : AUTOMOTIVE NEWSXavier Martinet nommé directeur du marketing monde du groupe Renault
Depuis le 2 décembre, Xavier Martinet occupe le poste de directeur du marketing monde du groupe Renault. Il est rattaché à Olivier Murguet, directeur des régions et du commerce, directeur général adjoint par intérim du constructeur.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTZF va développer des piles à combustible en Chine
ZF a débuté la semaine dernière la construction d’un centre de développement de piles à combustible en Chine, à Wuxi.
Source : AUTOMOTIVE NEWS