triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
France

Carlos Tavares évoque les futurs bénéfices de la fusion du Groupe PSA avec FCA

Dans un entretien accordé à Automotive News Europe, le président du Groupe PSA Carlos Tavares explique que devenir un plus grand constructeur d’automobiles [grâce à la fusion avec FCA] serait très utile, parce que « si vous ne devenez pas plus grand pour diluer vos coûts de R&D et réaliser des économies d’échelle sur l’achat de composants tels que les batteries, vous pourriez être en difficulté. C’est particulièrement utile dans le cas de l’électrification, parce que vous aurez un effet de levier pour acheter le kilowattheure au prix le plus concurrentiel. Ces deux facteurs sont réels. C’est là que cela aide. Et plus précisément, pour les gens qui travaillent dans les régions où il y aura des percées importantes sur les objectifs de CO2, la taille serait un réel avantage ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Daimler va supprimer au moins 10 000 emplois

Quelques jours après Audi, qui a annoncé la suppression de 9 500 emplois, Daimler a annoncé qu’il allait supprimer au moins 10 000 emplois dans le monde d’ici à 2022.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Ford condamné à une amende de 2 millions d’euros en Afrique du Sud

Ford a écopé d’une amende de 2 millions d’euros en Afrique du Sud après l’embrasement de plusieurs Kuga, a annoncé l’agence sud-africaine de règlement des conflits entre consommateurs et entreprises (NCC) le 29 novembre.

Source : AFP
France

Hyundai ouvre un pop-up store éphémère à Paris pour promouvoir les véhicules électrifiés

Hyundai France annonce la création de son club « e-changiste ». Le principe : faire découvrir, comme son nom peut l’évoquer, les modèles électrifiés. Derrière ce nom impertinent se cache une initiative très concrète : l’ouverture, du 6 décembre au 9 janvier, d’un pop-up store, éphémère donc, situé en plein Paris, dans le 11ème arrondissement, au 27 boulevard Jules Ferry.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Jaguar Land Rover nomme un nouveau directeur des ventes en Chine

Jaguar Land Rover a annoncé que Richard Shore superviserait à compter du 1er janvier prochain la commercialisation de ses véhicules en Chine, où ses ventes sont reparties à la hausse ces derniers mois.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

L’âge moyen du parc automobile en Russie s’établit à 13,4 ans

Selon l’agence de statistiques Autostat, l’âge moyen du parc automobile en Russie s’établissait au 1er juillet 2019 à 13,4 ans. Pour les voitures de marques étrangères, l’âge moyen est de 11,2 ans, tandis que les marques nationales affichent un âge moyen de 17 ans. Parmi les voitures de marques étrangères, les voitures chinoises ont le “plus jeune” parc (7,4 ans), et parmi les marques russes,  c’est UAZ qui affiche l’âge moyen le plus faible (15,1 ans).

Source : AUTOSTAT
France

L’usine Michelin de la Roche-sur-Yon pourrait s’arrêter avant fin 2020

La direction de Michelin n’exclut pas que l’usine Michelin de La Roche-sur-Yon (Vendée), qui emploie 619 salariés et dont la fermeture a été initialement fixée pour fin 2020, puisse s’arrêter avant, a-t-elle annoncé le 29 novembre.

Source : AFP
International

Le Groupe PSA muscle ses activités de R&D au Maroc

Le Groupe PSA a signé le 25 novembre, à Casablanca, une convention de partenariat avec le Centre technique des industries des équipements pour véhicules (Cetiev). Le projet permettra de mettre en place des plateformes et des installations techniques afin de réaliser, pour la première fois au Maroc, des essais physiques liés aux activités de développement automobile, à savoir des essais électriques/électroniques, mécatroniques, acoustiques et vibratoires, ainsi que l’analyse des véhicules.

Source : LECONOMISTE.COM
France

Le marché français a augmenté de 0,7 % en novembre

Avec 172 735 immatriculations en novembre 2019, le marché français des voitures particulières neuves a augmenté de 0,7 % en données brutes et de 11,3 % à nombre de jours ouvrés comparable (19 jours, contre 21 en novembre 2018). Sur onze mois, les immatriculations se sont établies à 2 003 089 unités, en recul de 0,2 % en données brutes, mais en hausse de 0,6 % à nombre de jours ouvrés comparable (230 jours, contre 232 sur les onze premiers mois de 2018).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA
France

Le Sénat veut moins taxer les voitures à faibles émissions et le gazole

Le Sénat a validé les grilles de malus 2020, mais il s’est aussi préoccupé des véhicules à faibles et très faibles émissions. L’amendement du sénateur Jean-François Longeot, adopté contre l’avis du gouvernement, vise en effet à « augmenter les montants pouvant être déduits par les entreprises de l’impôt qu’elles acquittent au titre de l’amortissement de leurs véhicules à faibles et très faibles émissions ». Le Sénat, toujours par voie d’amendement, s’est par ailleurs permis de supprimer un article de la loi de finances 2020 qui prévoyait une baisse des remboursements liés au gazole utilisé par les transporteurs routiers.

Source : LARGUS.FR
International

Les ventes de Tata Motors ont reculé de 25,3 % en novembre

Les ventes de Tata Motors ont diminué de 25,3 % en novembre, à 41 124 unités, dont 38 057 unités écoulées sur le marché indien (- 25 %). Ses ventes de voitures en Inde, notamment, ont chuté de 39 % le mois dernier, à 10 400 unités, et celles de véhicules utilitaires ont diminué de 19 %, à 30 588 unités.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Les ventes de véhicules au Japon (hors 660 cm3) ont chuté de 14,6 % en novembre

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini-voitures) ont chuté de 14,6 % en novembre, à 238 844 unités, après avoir reculé de 26,4 % en octobre dans la foulée d’un relèvement de la TVA, indique la JADA (Association des concessionnaires automobiles). S’agissant des mini-véhicules (660 cm3), leurs ventes ont baissé de 9,4 % en novembre, à 147 015 unités. Toutes catégories confondues (voitures, mini-voitures, camions et bus), les ventes de véhicules au Japon ont reculé de 12,7 % en novembre, à 385 859 unités.

Source : AFP
France

M. Le Maire estime que 2020 sera une année très difficile sur le front de l’emploi dans l’automobile

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a demandé à Hervé Guyot, ancien patron de Faurecia, d’évaluer dans les mois qui viennent l’impact économique d’une relocalisation des usines automobiles en France, en prenant en compte la révolution technologique en cours, ainsi que les bouleversements du marché mondial. « L’automobile vit la transition technologique la plus importante depuis la création du moteur à explosion. Si nous ne prenons pas le problème à bras-le-corps, ce sera un carnage », a déclaré le ministre, qui milite également pour l’instauration d’une taxe carbone « massive » aux frontières de l’Union européenne. « Un protectionnisme climatique ne me paraît pas déplacé », a-t-il affirmé.

Source : PARISIEN
International

Maruti Suzuki a franchi la barre des 20 millions de ventes de voitures

Maruti Suzuki a indiqué avoir franchi le cap des 20 millions de ventes cumulées de voitures et tout-terrain en Inde. Le constructeur a démarré son activité en décembre 1983, avec la commercialisation de l’emblématique Maruti 800. Maruti Suzuki India avait atteint les  10 millions de ventes cumulées après 29 ans d’activité, les 10 millions de véhicules suivants ont été vendus en un temps record de 8 ans.

Source : ECONOMIC TIMES (30/11/19)
International

Mercedes abandonne le salon de New York

La marquer de luxe allemande Mercedes ne participera pas à l’édition 2020 du salon de l’automobile de New York.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Négociations sociales chez les les « Trois de Detroit » : un accord a été conclu chez FCA

FCA et l’UAW ont conclu un accord de principe sur les termes d’une nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans, a annoncé le syndicat américain des ouvriers de l’automobile le 30 novembre. Cet accord doit encore être approuvé par les salariés du constructeur.

Source : AFP
France

Peugeot, Renault et Citroën parmi les entreprises les plus admirées des Français

Le Journal du Dimanche et le cabinet financier Eight Advisory ont mandaté l’institut Ifop pour réaliser une enquête visant à savoir quelles sont les marques françaises plébiscitées par les Français. Peugeot occupe la deuxième place du palmarès, derrière Decathlon, avec 11,34 points. Les deux rangs suivants sont occupés respectivement par Renault (11,33 points) et Citroën (11,15 points).

Source : LARGUS.FR
International

Une femme va prendre la tête du VDA

Hildegard Müller prendra le 1er février la tête du VDA, la puissante fédération allemande de l’industrie automobile, en remplacement de Bernhard Mattes. Mme Müller a été ministre entre 2005 et 2008. Elle occupait jusqu’en octobre le poste de directrice des infrastructures chez le fournisseur d’énergie Innogy.

Source : AFP
International

Ventes des constructeurs coréens en novembre

Les cinq grands constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux contrastés pour le mois de novembre. Les ventes de Kia et GM Korea ont augmenté, tandis que celles de Hyundai, Renault Samsung et Ssangyong ont reculé.

Source : YONHAP

Retrouvez toutes les brèves de 10h30