triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Audi a lancé son premier véhicule électrique fabriqué en Chine

Audi a débuté la semaine dernière la commercialisation en Chine de son premier véhicule électrique fabriqué localement. Il s’agit de la version à batterie du Q2 allongé. Le véhicule, dénommé Q2L e-tron, est disponible à des tarifs compris entre 692 800 et 800 800 yuans (103 430 euros), après déduction des aides gouvernementales, a indiqué la marque aux anneaux.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BMW investit en Chine avec Great Wall

BMW et son partenaire chinois Great Wall vont investir ensemble près de 650 millions d’euros pour implanter une usine en Chine, qui produira notamment des Mini électriques.

Source : AFP
International

FCA rappelle près de 73 000 Fiat 500

Fiat Chrysler Automobiles rappelle 72 761 Fiat 500 dans le monde pour remédier à un problème de câble de boîte de vitesses, qui peut se dégrader lorsqu’il est soumis à la chaleur et à l’humidité. Le rappel concerne des Fiat 500 de l’année modèle 2012-2013 (51 788 unités aux Etats-Unis, 10 627 au Canada, 3 520 au Mexique et 6 826 hors Amérique du Nord. Trois accidents mineurs n’ayant pas causé de blessure ont été répertoriés par FCA.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Jeep a lancé son premier modèle électrifié en Chine

Jeep a débuté la semaine dernière la commercialisation de son premier véhicule électrifié en Chine, une version hybride rechargeable du Grand Commander.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

La Citroën C3 revient à la télévision avec une nouvelle campagne signée Eric Judor

Après une saga cette année en deux films inspirés par les conducteurs (le judoka, les jumelles), la Citroën C3 revient à la télévision dans une campagne mettant en scène la personnalisation, un des points forts du best-seller de la marque aux chevrons qui séduit deux acheteurs sur trois, sur les 720 000 exemplaires vendus depuis son lancement en novembre 2016. La personnalisation du modèle, avec 9 teintes de caisses et 3 couleurs de toit, inspire le scénario du film « Le Brigadier », réalisé par Eric Judor.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
France

La Journée de la filière automobile se déroulera le 2 décembre à Bercy

A la veille de la Journée de la filière automobile, qui se tiendra lundi 2 décembre à Bercy, en présence de nombreux capitaines d’industrie tels que Jean-Dominique Senard (Renault), Jacques Aschenbroich (Valeo) ou Félicie Burelle (Plastic Omnium), Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA) a présenté en amont les grandes thématiques qui seront à l’ordre du jour. « Nous avons identifié quatre sujets principaux : la transformation technologique, les relations entre donneurs d’ordres et sous-traitants, l’emploi, la formation et les métiers et enfin la compétitivité de la filière », a-t-il annoncé.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

La production d’utilitaires au Royaume-Uni a été stable en octobre

9 065 véhicules utilitaires ont été fabriqués au Royaume-Uni au mois d’octobre (- 0,2 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

La Russie soutient le marché automobile avec 71 millions d’euros de subventions

Le gouvernement russe prévoit de consacrer environ 5 milliards de roubles (71 millions d’euros) l’année prochaine à de nouvelles subventions sous forme de prêts automobiles pour soutenir les ventes stagnantes de voitures. Les ventes d’automobiles neuves en Russie devraient baisser de 2,2 % en 2019, à 1,76 millions d’unités, indique l’AEB (Association des Affaires Européennes), dans un contexte de de croissance économique lente et de baisse des revenus.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le différend entre les fournisseurs coréens de batteries risque de perturber la production de véhicules électriques

La bataille que les deux grands fournisseurs coréens de batteries SK Innovation et LG Chem se livrent devant les tribunaux pour violation de brevets menace de perturber la production de véhicules électriques de plusieurs constructeurs, dont Volkswagen, Ford, Jaguar Land Rover et Kia.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le gouvernement veut tripler la part du covoiturage en cinq ans

La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a annoncé le 28 novembre qu’elle voulait faire tripler la part du covoiturage domicile-travail en cinq ans, en multipliant les initiatives pour faire reculer « l’autosolisme ». « Aujourd’hui, nous nous engageons avec une ambition : 3 millions de ‘covoitureurs’ du quotidien d’ici à cinq ans », a déclaré Mme Borne, rappelant qu’ils étaient « déjà un million chaque matin pour aller travailler ». « Nous voulons donc tripler la part modale, pour la porter à 9 % des trajets domicile-travail », a-t-elle ajouté lors du lancement d’une « mobilisation pour le covoiturage au quotidien ».

Source : AFP
International

Le Groupe PSA et Changan prêts à vendre leurs parts dans leur coentreprise en Chine

Le Groupe PSA et son partenaire chinois Changan ont l’intention de vendre leurs parts dans Capsa, leur coentreprise chinoise dédiée à la marque DS, qui est en proie à des difficultés sur ce marché. « Les deux maisons mères ont l’intention de vendre leurs parts dans la coentreprise », a déclaré à l’AFP un porte-parole du constructeur français, tout en précisant que cette opération ne remettait « pas en cause la présence de DS en Chine ».

Source : AFP
International

Le groupe Volkswagen doit rappeler des milliers de voitures diesel

Le groupe Volkswagen doit rappeler des milliers de voitures anciennes dotées de moteurs diesel de 3 litres. Environ 80 000 Volkswagen et Audi sont concernées par ce nouveau rappel.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Le successeur du Citroën C4 Cactus disposera d’une version électrique

Citroën va ajouter une version électrique à l’offre du C4 Cactus lorsque le modèle sera renouvelé en 2020, a annoncé la directrice générale de la marque Linda Jackson. A partir de l’année prochaine, chaque nouvelle Citroën disposera d’une version hybride ou électrique, en fonction de sa plateforme, ainsi que de motorisations à essence, a-t-elle ajouté. Il y aura aussi des versions diesel tant qu’il y aura suffisamment de demande pour ces motorisations, a-t-elle précisé. « D’ici à 2025, 100 % de notre gamme aura des versions électrifiées », s’est réjouie la dirigeante.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Nissan investit 274 millions d’euros dans des nouvelles technologies

Nissan, allié à Renault, a annoncé le 28 novembre un investissement de 33 milliards de yens (274 millions d’euros environ) pour accélérer l’adoption des nouvelles technologies dans ses usines, d’abord au Japon, puis ailleurs dans le monde. Cet investissement est destiné à son usine de la préfecture de Tochigi, située à près de 100 km au nord de Tokyo, dont les travaux de modernisation doivent s’achever l’an prochain, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Source : AFP
International

Nouvelles suppressions d’emplois chez Bosch

L’équipementier allemand Bosch a annoncé que 600 postes environ seraient supprimés d’ici à la fin 2022 dans sa division d’électronique automobile en Allemagne.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Renault estime que le malus 2020 va gonfler le marché de 40 000 véhicules en 2019

Le directeur du commerce France de Renault Ivan Segal regrette le manque de visibilité sur les discussions fiscales durant les débats sur le projet de loi de finances. « D’une manière globale, nous sommes face à un problème récurrent. Les constructeurs d’automobiles ont besoin de visibilité dans le temps pour adapter leurs motorisations et réaliser les investissements nécessaires. Alors que nous nous sommes préparés pour être au rendez-vous européen sur les normes CAFE, les projets de loi de finances, dont les négociations se font sur des périodes courtes, voire même jusqu’aux derniers jours, ne nous laissent que peu de marge de manœuvre.  Il nous manque clairement une discussion très en amont pour essayer de mieux connaitre les règles du jeu », explique-t-il. En conséquence, Renault anticipe en France une hausse du marché toutes marques (VP et VU) comprise entre 30 000 et 40 000 véhicules cette année.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Renault-Nissan-Mitsubishi veut augmenter son efficacité opérationnelle

Les partenaires franco-japonais Renault, Nissan et Mitsubishi ont lancé le 28 novembre de nouveaux grands projets industriels, destinés à améliorer leur efficacité opérationnelle. Ils ont également décidé la création d’un poste de secrétaire général de l’Alliance, chargé de coordonner ces chantiers sous l’autorité du président de Renault Jean-Dominique Senard.

Source : AFP
International

Rimac prépare un bolide électrique de 1 914 ch

Rimac dévoilera le bolide électrique C_Two au Salon de Genève en mars prochain. Le modèle, d’une puissance de 1 914 ch, sera la première voiture de série de la start-up croate dans laquelle Porsche et Hyundai ont pris des participations.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

SAIC exportera le nouveau tout-chemin de loisir hybride rechargeable MG HS

SAIC a annoncé qu’il prévoyait d’exporter le nouveau tout-chemin de loisir hybride rechargeable MG HS, à commencer par le Royaume-Uni et Singapour. Le modèle a été lancé sur le marché chinois la semaine dernière, lors du salon de Canton.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30