Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Daimler Trucks a acquis une participation de 15 % dans Kamaz

Le fabricant allemand de poids lourds Daimler Trucks a acquis une participation de 15 % dans son homologue russe Kamaz.

Source : XINHUA NEWS
International

En Chine, Audi a commencé à vendre son premier modèle électrique produit localement

En Chine, Audi a commencé à vendre son premier modèle électrique produit localement ; il s’agit d’une variante rallongée et électrifiée du Q2, le Q2L e-tron.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Faurecia vise un chiffre d’affaires de plus de 20,5 milliards d’euros en 2022

Faurecia a annoncé viser un chiffre d’affaires record de 20,5 milliards d’euros et une marge opérationnelle record de 8 % à l’horizon 2022. L’équipementier français a par ailleurs confirmé l’ensemble de ses objectifs financiers pour 2019 dans un marché automobile plus difficile que prévu. « Nos ventes, notre rentabilité et notre génération de cash atteindront des niveaux record en 2022 », a promis Patrick Koller, directeur général de Faurecia, dans un communiqué publié le 26 novembre, avant une communication prévue dans la journée auprès des investisseurs.

Source : AFP
International

Huit constructeurs devraient investir le segment des pick-ups électriques aux Etats-Unis d’ici à 2021

Outre Tesla, qui vient de dévoiler le Cybertruck, au moins sept autres constructeurs américains devraient mettre des pick-ups électriques en fabrication au cours des deux prochaines années. Le patron de Tesla, Elon Musk, a indiqué avoir enregistré 200 000 réservations pour le Cybertruck dans les trois jours qui ont suivi sa présentation la semaine dernière.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Hyundai va construire une usine en Indonésie

Hyundai a annoncé qu’il allait implanter une usine d’assemblage en Indonésie, afin de renforcer sa présence sur les marchés d’Asie du Sud-Est dominés par les constructeurs japonais. L’investissement s’élèvera à 1,55 milliard de dollars. La production doit démarrer fin 2021.

Source : YONHAP
International

La Bavière compte débloquer des aides supplémentaires de 225 millions d’euros pour l’industrie automobile

La Bavière compte débloquer des aides supplémentaires de 225 millions d’euros pour l’industrie automobile du Land.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

La production de véhicules en Espagne a augmenté de 9,6 % en octobre

L’Espagne a produit 270 070 véhicules au mois d’octobre, en hausse de 9,6 %, portant le volume pour les dix premiers mois de 2019 à 2 397 278 unités, en recul de 0,8 %. La production de voitures (VP), notamment, a progressé de 9 % le mois dernier, à 208 249 unités, mais recule de 1,2 % sur dix mois, à 1 873 607 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs augmenté de 9,8 % en octobre, à 222 583 unités, mais baissent de 0,9 % sur dix mois, à 1 954 563 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
France

Le Groupe PSA et FCA avancent rapidement vers la signature d’un accord

Le Groupe PSA et FCA avancent rapidement vers la signature d’un accord engageant sur une fusion, qu’ils comptent signer dans les prochaines semaines, ont déclaré les deux groupes dans une note interne dont Reuters a eu connaissance. « Un process a été mis en place pour préparer et approuver les conditions définitives de l’opération. L’objectif est de signer un accord qui engagera les deux groupes dans les prochaines semaines », ont indiqué les deux constructeurs dans un communiqué commun adressé le 25 novembre à leurs salariés.

Source : REUTERS
International

Le marché automobile mondial devrait reculer de 4 % en 2019

Les ventes mondiales de voitures particulières devraient baisser d’environ 4 % sur l’ensemble de l’année 2019, à 77,5 millions d’unités, d’après l’agence de notation Fitch, qui ne prévoit pas de rebond pour 2020. « Il semble qu’il y ait peu de raisons d’anticiper un rebond des ventes mondiales d’automobiles en 2020, même si les ventes en Chine pourraient se redresser marginalement d’environ 1 % », a estimé l’économiste en chef de Fitch, Brian Coulton, dans un communiqué publié le 25 novembre. « Le marché automobile va probablement continuer à peser lourdement sur l’industrie mondiale et sur les économies très exposées à ce secteur, comme l’Allemagne », a-t-il ajouté.

Source : AFP
International

Le marché des véhicules à énergies alternatives en Chine devrait repartir à la hausse l’an prochain

Le marché des véhicules à énergies alternatives en Chine devrait repartir à la hausse l’an prochain, selon plusieurs dirigeants de l’industrie automobile chinoise.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Le textile recyclé s’est invité dans la nouvelle Renault Zoé

Après les plastiques recyclés, Renault utilise des tissus recyclés sur les sièges de deux versions de la nouvelle génération de la Zoé. Ce tissu est fabriqué avec des fibres de ceintures de sécurité et de bouteilles en plastique. Le procédé a été mis au point en Occitanie par les Filatures du Parc dans le Tarn et le tisseur Adient Fabrics en Ariège.

Source : ECHOS
Europe

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont baissé de 5,8 % en octobre, mais ont crû de 3,4 % sur dix mois

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l’Union européenne ont diminué de 5,8 % en octobre, à 169 548 unités, mais ont progressé de 3,4 % sur les dix premiers mois de 2019, à 1 767 094 unités, indique l’Acea.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
France

Marc Becker (Schaeffler France) élu président du Pôle Véhicule du Futur

A l’occasion de son conseil d’administration qui s’est tenu le 19 octobre à Mulhouse, les membres du Pôle Véhicule du Futur ont élu Marc Becker (Schaeffler France) président pour un mandat de trois ans.

Source : AM-TODAY.COM
International

Maruti Suzuki a vendu plus de 380 000 modèles Alto depuis son lancement en 2000

La petite Alto de Maruti Suzuki est la voiture la plus vendue en Inde depuis 15 ans. Lancée en 2000, elle a franchi la barre des 100 000 ventes en 2008, pour atteindre les 200 000 unités en 2012 et les 300 000 en 2016. Elle vient de franchir la barre des 380 000 ventes cumulées.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Négociations sociales chez les Trois de Detroit : les discussions se poursuivent chez FCA

Les négociations en vue du renouvellement de la convention collective chez FCA aux Etats-Unis se poursuivent. Quelques questions difficiles doivent encore être résolues avant qu’un accord soit conclu, a indiqué l’UAW, le syndicat américain des ouvriers de l’automobile.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Nissan a présenté un Livre Blanc pour accélérer le déploiement des technologies à batterie en Europe

Nissan a présenté un plan d’action pour libérer le potentiel des véhicules électriques et des technologies à batterie, afin de permettre à l’Europe de réaliser son objectif de neutralité carbone d’ici à 2050. Ce projet a été détaillé dans un nouveau Livre Blanc, dans le cadre du partenariat européen pour les villes et communautés intelligentes (PEI-VCI). Ce programme est soutenu par la Commission européenne et rassemble les industries, les villes et les chercheurs. Il met en lumière le rôle majeur que jouera la technologie des batteries et la nécessité d’assurer une seconde vie à celles-ci en tant qu’unités de stockages statiques ou mobiles. Le Livre explique aussi comment surmonter les défis actuels liés à la mise à disposition de systèmes pour relier les véhicules au réseau.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NISSAN
International

Peugeot présente le nouveau 2008 en première mondiale au Salon de canton

Peugeot présente en première mondiale au Salon de l’Automobile de Canton le nouveau 2008 et déploie une nouvelle stratégie produit avec avec les services Blue Care 2.0. Le nouveau 2008 s’affirme par son design puissant et distinctif et sa technologie avancée (Peugeot i-Cockpit® 3D). Sa plateforme CMP développée avec Dongfeng lui procure une habitabilité optimisée et offre la liberté de choisir entre énergie thermique ou électrique. Le nouveau e-2008 renforce quant à lui la gamme électrifiée de Peugeot en Chine, aux côtés du 4008 PHEV 4WD révélé en septembre dernier et de la 508 L PHEV lancée en avril 2019.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
France

Renault lance l’Espace remodelé

Renault propose l’Espace remodelé, qui dispose de nouvelles technologies d’aide à la conduite Easy Drive incluant les feux de route adaptatifs Led Matrix Vision – une première dans la gamme de la marque au losange – pour un éclairage plus efficace et plus sûr, ainsi que l’Assistant Autoroute et Trafic, niveau 2 d’autonomie, qui apporte confort et quiétude au volant. Le monospace reçoit également l’écosystème Easy Connect, qui offre une nouvelle expérience de mobilité connectée avec le nouveau système multimédia Easy Link, qui s’affiche sur un écran central de 9,3 pouces et qui bénéficie d’un affichage numérique « Driver Display » de 10,2 pouces au tableau de bord.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Renault reconditionne les moteurs et les boîtes de vitesses à Choisy-le-Roi

Depuis soixante-dix ans, Renault effectue des échanges standards de moteurs et de boîtes de vitesses dans son usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), qui compte 270 salariés. Pendant la période de garantie, les éléments hors service sont remplacés par des neufs. Après la garantie, le constructeur propose aux clients de reconditionner certains organes en échange standard à des prix inférieurs de 30 % à 50 % au neuf. L’usine refait ainsi 15 000 moteurs et 18 000 boîtes de vitesses par an. Ces organes coûteux constituent sa principale activité, mais elle reconditionne aussi des pièces de châssis, colonnes de direction et autres compresseurs.

Source : ECHOS
International

SAIC va produire un nouveau modèle hybride rechargeable sous sa marque MG

Le groupe chinois SAIC va produire un nouveau modèle hybride rechargeable sous sa marque MG, pour le distribuer sur les marchés internationaux.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Skoda va proposer des versions électrifiées des modèles Citigo et Superb

La marque tchèque Skoda va proposer des versions électrifiées des modèles Citigo et Superb.

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.