Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Allemagne : les voitures immatriculées à partir de 2030 devront être neutres en CO2

Le Ministère allemand de l’Environnement a indiqué qu’il avait pour objectif que les voitures particulières neuves immatriculées à compter de 2030 soient toutes neutres en CO2.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Bruno Le Maire propose de déplafonner le malus automobile

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a proposé le 17 novembre de déplafonner le malus frappant les véhicules les plus émetteurs de CO2. « Nous sommes en train de perdre la bataille du CO2 […] pour une raison simple, c’est que vous avez une explosion des véhicules à grosse cylindrée », a-t-il déclaré lors de l’émission BFM Politique de BFM-Le Parisien. Le système actuel limite le malus à 12 500 euros pour les véhicules atteignant 173 g de CO2/km. « Au-dessus, [le malus] ne progresse plus » et « je propose qu’on le déplafonne », a-t-il indiqué.

Source : AFP
International

Daimler révise sa stratégie d’automatisation de la conduite

Daimler révise sa stratégie d’automatisation de la conduite. Le groupe allemand estime désormais que la technologie de conduite autonome sera plus probablement utilisée aux véhicules utilitaires pour des sociétés de logistiques, sur de longs trajets.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Eberspächer rejoint la plateforme d’innovation « Startup Autobahn »

L’équipementier allemand Eberspächer a rejoint la plateforme d’innovation « Startup Autobahn« , fondée par Daimler.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Electromobilité : Daimler a déjà formé quelque 45 000 salariés

Dans le cadre de la transition vers l’électromobilité, le groupe Daimler a déjà formé quelque 45 000 salariés cette année, a indiqué Wilfried Porth, responsable du personnel du groupe allemand.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Handicap International et la Fondation PSA signent un partenariat pour un projet de Prévention Routière en Inde

Handicap International et la Fondation PSA ont signé un partenariat pour un projet de Prévention Routière en Inde. Ils mettront en place des actions de sécurité routière auprès de 1 500 élèves de deux écoles de Chennai. Une campagne de sensibilisation multimédia sera organisée auprès de 200 000 enfants scolarisés, adolescents et jeunes adultes. Le programme sera lancé le 15 novembre dans l’école Madras Christian College Higher Secondary School.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
France

Hausse modérée des tarifs des péages en 2020

Les péages vont augmenter de 0,85 % en 2020, croit savoir Le Journal du dimanche. Cette hausse serait inférieure à ce qu’avait annoncé début novembre le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Elle serait également moins élevée qu’en 2019.

Source : ECHOS
International

Hella va céder son activité de relais à Hongfa

L’équipementier allemand Hella va céder son activité de relais à son homologue chinois Hongfa Electroacoustic avant la fin de l’année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Immatriculation : mise en place du certificat de conformité électronique (eCoc)

Dans un arrêté paru au Journal Officiel du 15 novembre, le gouvernement a acté la mise en place du certificat de conformité électronique (eCoc) permettant aux constructeurs de « mettre à disposition des autorités en charge de la réception et de l’immatriculation des véhicules le certificat de conformité sous forme de données électroniques structurées », et plus seulement sur support papier. Ces dispositions sont entrées en vigueur le 17 novembre.

Source : FLOTAUTO.COM
International

L’Espagne veut une usine de batteries « le plus rapidement possible »

Reyes Maroto, ministre espagnole de l’Industrie, a annoncé que le gouvernement redoublait d’efforts « pour accueillir une usine de batteries dans le pays ». Madame Maroto a précisé que le gouvernement lancerait « une mission stratégique » visant à renforcer la collaboration des entreprises espagnoles et chinoises dans ce domaine, avec pour objectif la construction d’une usine de batteries en Espagne.

Source : EL MUNDO
France

La mortalité routière a diminué de 8 % au mois d’octobre

Le nombre de personnes décédées dans des accidents de la route en France métropolitaine au moins d’octobre (252) a diminué de 8 %, annonce l’Onisr, précisant toutefois que cette baisse concerne principalement les piétons, alors que la mortalité des cyclistes, motocyclistes et automobilistes affiche une légère hausse. Les autres indicateurs sont également en baisse. Le nombre d’accidents corporels (5 093) a baissé de 7,4 % et celui de personnes blessées (6 413) de 4,1 %. En Outre-mer, la mortalité routière est restée stable le mois dernier (20 victimes).

Source : AUTOPLUS.FR
France

Le gouvernement débloque 70 millions supplémentaires pour la prime à la conversion

Après avoir déjà rallongé de 132 millions d’euros les crédits alloués au dispositif de prime à la conversion dans le cadre du projet de loi de finances rectificatif, le gouvernement vient d’annoncer une enveloppe supplémentaire de 70 millions d’euros. Ce sont donc en tout 202 millions d’euros qui viennent s’ajouter aux 596 millions d’euros de crédits initialement alloués par la loi de finances 2019.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Le Groupe PSA respectera « scrupuleusement » les objectifs de réduction d’émission de CO2 fixés par l’UE

Le Groupe PSA respectera « scrupuleusement » les objectifs de réduction d’émissions de CO2 fixés par l’Union européenne, tout en dénonçant des décisions « prises sous l’emprise de l’émotion et des opinions publiques » et « d’autres concurrents [qui] ne le font pas de la même façon », a affirmé le 16 novembre son patron Carlos Tavares. « Nous allons respecter scrupuleusement tous les objectifs très sévères demandés par l’Europe, car nous appartenons à la société dans laquelle nous opérons et considérons donc cette question climatique comme primordiale », a-t-il déclaré dans un entretien accordé au journal l’Est Républicain.

Source : AM-TODAY.COM
International

Le groupe Volkswagen a dévoilé son plan d’investissements pour la période 2020-2024

Le groupe Volkswagen a dévoilé son plan d’investissements pour la période 2020-2024. Selon le constructeur, les investissements et coûts de développement nécessaires pour les domaines d’avenir tels que l’hybridation, l’électromobilité et le numérique devraient représenter une somme totale d’environ 60 milliards d’euros sur la période entre 2020 et 2024.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Le marché des autobus en Russie a augmenté de 2 % en octobre

Les ventes d’autobus en Russie ont augmenté de 2 % en octobre, à quelque 1 145 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de 2019 à 10 900 unités environ, en hausse de plus 8,5 %. PAZ a dominé ce segment du marché en octobre, avec 655 unités écoulées (- 12 %).

Source : AUTOSTAT
International

Le premier groupe de distribution automobile russe, Rolf, est en vente

Le groupe Rolf, qui figure parmi les principaux distributeurs automobiles de Russie, a annoncé être à vendre alors que son fondateur Sergueï Petrov, ex-député, actuellement en fuite à l’étranger, est visé par un mandat d’arrêt pour « fraude ». Delance Limited, société basée à Chypre et unique actionnaire du groupe Rolf, a en effet indiqué son intention de vendre l’intégralité du groupe.  Delance Limited appartient au fils de Sergueï Petrov.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le Sénat demande un report du WLTP au 1er janvier 2021

Le Sénat entend s’opposer à nombre de mesures figurant au menu du projet de loi de finances pour 2020, un texte que la Haute assemblée va examiner et amender au cours des prochaines semaines. La première salve a été lancée par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable présidée par Hervé Maurey, sénateur de l’Eure. Parmi les mesures ciblées : l’entrée en vigueur du cycle d’homologation WLTP. La commission pointe du doigt « le passage en cours d’année – à une date inconnue – au système WLTP », qui conduira selon elle « à une augmentation du montant du malus sur certains véhicules, ce qui est source de complexité pour les professionnels et pour les consommateurs ». Les sénateurs rappellent par ailleurs que plusieurs mois peuvent s’écouler entre la commande d’un véhicule et son immatriculation, date à laquelle le malus est appliqué. Le risque est alors que le consommateur n’ait pas de « visibilité sur le montant effectif du malus qu’il devra acquitter ». En conséquence, la commission sénatoriale a adopté un amendement visant à reporter au 1er janvier 2021 l’entrée en vigueur de la norme WLTP.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Les constructeurs d’automobiles chinois devraient investir 5 milliards de dollars en Inde

Les constructeurs d’automobiles chinois devraient investir une somme totale estimée à 5 milliards de dollars en Inde au cours des 3 à 5 prochaines années.

Source : XINHUA NEWS
International

Les constructeurs japonais sont à la peine sur le marché chinois

Les quatre grands constructeurs japonais ont publié leurs volumes de ventes en Chine pour le mois d’octobre. Toyota a affiché une baisse de 2,9 %, à 131 700 unités (marque Lexus incluse). Toutefois sur dix mois, ses ventes ont progressé de 8 %, à  1 313 000 unités. Honda a pour sa part enregistré une croissance de 6,5 % en octobre, à 147 716 unités, et de 15,2 % sur dix mois, à 1 271 286 unités. Nissan a reculé de 2,1 % le mois dernier, à 139 064 unités, et de 0,6 % au cumul de l’année, à 1 230 047 unités. Enfin, Mazda baisse de 9,1 % en octobre, à 19 882 unités, et de 21,9 % au cumul, à 181 624 unités.

Source : GASGOO
International

Les négociations dans le cadre du procès en recours collectif contre VW doivent débuter aujourd’hui

En Allemagne, les négociations dans le cadre du procès en recours collectif contre le groupe Volkswagen en lien avec le scandale des moteurs truqués doivent débuter ce lundi 18 novembre.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les présidents de Ford, Toyota et e.Go veulent un déménagement du Salon IAA à Cologne

Les présidents des constructeurs Ford, Toyota et e.Go, qui ont tous leurs sièges allemands en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, veulent un déménagement du Salon IAA (organisé traditionnellement à Francfort) à Cologne.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les véhicules à émission zéro au Canada ont bondi au troisième trimestre

Selon Electric Mobility Canada, les ventes de véhicules à émission zéro au Canada ont augmenté de 25 % au troisième trimestre. Elles se sont élevées à 16 091 unités et ont représenté 3,5 % de tous les véhicules neufs vendus dans le pays sur cette période.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADA
International

Les véhicules électriques seront à l’honneur au Salon de Los Angeles

Automotive News dresse la liste des principaux modèles qui seront présentés cette semaine au salon de Los Angeles.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

M. Duesmann a été nommé président d’Audi

Le conseil de surveillance du groupe Volkswagen a nommé Markus Duesmann (qui était manager au sein du groupe BMW jusqu’en juillet 2018) au poste de président du directoire de la marque Audi.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Mercedes-Benz China et Beijing Benz vont rappeler près de 400 000 Mercedes Classe E

Mercedes-Benz China et Beijing Benz vont rappeler près de 400 000 Mercedes Classe E en Chine (2 873 Classe E importées et 391 605 Classe E produites localement).

Source : XINHUA NEWS
International

Négociations sociales chez les Trois de Detroit : l’accord conclu chez Ford a été ratifié

Les ouvriers de Ford aux Etats-Unis ont approuvé l’accord sur la nouvelle convention collective conclu fin octobre entre la direction du constructeur et le syndicat américain des ouvriers de l’automobile (UAW). Après General Motors et Ford, le syndicat doit encore conclure un accord chez FCA.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Pollution urbaine : L’avocat de la CJUE écarte la possibilité d’incarcération pour les responsables publics en Bavière

L’avocat général de la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) a estimé que le recours à une peine d’emprisonnement n’était pas envisageable pour les responsables publics bavarois qui n’ont pas pris de mesure pour assainir la qualité de l’air.

Source : AFP
France

Renault et le groupe Sofibrie ouvrent le premier Renault City en France

Le groupe Renault, en partenariat avec le Groupe Sofibrie, a inauguré son premier concept store « Renault City » au centre commercial de Val d’Europe, en Seine-et-Marne. Avec ce nouveau format expérimental mais durable, situé au cœur d’une zone commerciale de première importance, le constructeur s’implante au plus près des lieux de grande fréquentation de ses prospects. Ouvert 7 jours sur 7, cet espace de 145 m2 accueille les visiteurs de 10h00 à 21h00 du lundi au samedi et de 10h00 à 20h00 le dimanche.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.