triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
France

“Pas de nécessité de supprimer des marques après la fusion”, explique Carlos Tavares, président du Groupe PSA

Invité sur le plateau de Good Morning Business, Carlos Tavares, président du Groupe PSA, et lauréat du “BFM Award” du Manager de l’Année, a souligné que toutes les marques issues de la fusion avec Fiat Chrysler avaient vocation à être maintenues. “L’entité qui résulterait de ce rapprochement aurait effectivement un nombre de marques important. Il reste inférieur au nombre de marques de notre principal concurrent allemand. Cela fait partie des enjeux que de bien gérer la complémentarité de ces marques pour couvrir le marché. Et je vois que l’ensemble de ces marques sans exceptions, ont toutes une caractéristique commune, c’est qu’elles ont une histoire fabuleuse”.

Source : BFM BUSINESS
International

Adient a subi une perte nette de 4 millions de dollars

L’équipementier américain Adient a subi une perte nette de 4 millions de dollars au troisième trimestre (contre une perte nette de 1,36 milliard de dollars un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 3,92 milliards de dollars (- 5 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Aston Martin a basculé dans le rouge au troisième trimestre

Au troisième trimestre, le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin a subi une perte avant impôts de 13,5 millions de livres (15,6 millions d’euros), à comparer avec un bénéfice de 3,1 millions de livres un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a reculé de 11 %, à 250 millions de livres (289 millions d’euros).

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Audi va lancer plus de 9 modèles électrifiés en Chine

La marque Audi prévoit de lancer plus de 9 modèles électrifiés en Chine d’ici à 2021.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Bosch a trouvé une solution pour sauver son usine de Bamberg

L’équipementier allemand Bosch a trouvé une solution pour sauver son usine de Bamberg ; les salariés devront notamment réduire leur temps de travail au cours des 6 prochaines années.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Bosch veut atteindre la neutralité carbone dès 2020

L’équipementier allemand Bosch veut atteindre la neutralité carbone dès 2020 et a pour cela présenté une feuille de route en deux volets.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA, a été élu Manager de l’Année aux BFM Awards

Ce jeudi 7 novembre, le théâtre des Champs-Elysées a accueilli la 15ème édition des BFM Awards. Carlos Tavares, président du Groupe PSA, a été élu Manager de l’Année. Par ailleurs, le BFM Award de l’Association RMC/BFM a été remis au Professeur Gérard Saillant et Jean Todt pour l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière).

Source : BFM BUSINESS
International

Changan a vendu 164 018 véhicules

Le groupe chinois Changan a vendu 164 018 véhicules au mois d’octobre (- 0,9 %) et 1 389 897 unités sur 10 mois (- 21,5 %).

Source : GASGOO.COM
International

CNH Industrial a augmenté de 58,6 % son bénéfice net sur neuf mois

Le groupe CNH Industrial a réalisé un bénéfice net de 1,2 milliard d’euros au cours des neuf premiers mois de 2019, en hausse de 58,6 %, pour un chiffre d’affaires consolidé de 18,4 milliards d’euros, en recul de 5,2 %. Le bénéfice net ajusté s’est établi à 810,5 millions d’euros sur les neuf mois, en hausse de 9,2 %. Pour l’ensemble de l’année 2019, CNH Industrial table sur un chiffre d’affaires compris entre 23,9 et 24,3 milliards d’euros.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CNH
International

Ford pourrait envisager de fabriquer des pick-ups sous sa marque en Chine

Ford figure parmi les constructeurs d’automobiles étrangers qui exposent leurs produits cette semaine à la China International Import Expo (CIIE). De nombreux véhicules que le constructeur de Dearborn, General Motors et FCA ont présenté à cette exposition, qui se tient à Shanghai, sont des pick-ups. Les ventes de pick-ups en Chine demeurent robustes, mais de nombreuses grandes villes restreignent la circulation de ces véhicules. Ford étudiera la possibilité de fabriquer des pick-ups en Chine sous sa propre marque si les restrictions sont assouplies, a indiqué un responsable du constructeur dans ce pays.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

GM a vendu son usine de Lordstown à la start-up Lordstown Motors

Le groupe américain General Motors a vendu son usine de Lordstown à la start-up Lordstown Motors, fondée spécialement pour sauver cette usine de l’Ohio.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Great Wall a vendu 115 015 véhicules

Le groupe chinois Great Wall a vendu 115 015 véhicules au mois d’octobre (+ 4,5 %) et 839 128 unités sur 10 mois (+ 6,7 %).

Source : GASGOO.COM
International

Honda abaisse de nouveau ses prévisions pour 2019-2020

Honda a de nouveau abaissé ses prévisions de résultats pour son exercice 2019-2020, invoquant principalement le renchérissement du yen, tandis que le déclin de ses ventes s’est aussi accéléré au deuxième trimestre. Le constructeur prévoit désormais un bénéfice net de 575 milliards de yens (environ 4,8 milliards d’euros) sur l’exercice qui s’achèvera le 31 mars prochain, contre une prévision précédente de 645 milliards de yens. Au deuxième trimestre fiscal clos fin septembre, le déclin de son chiffre d’affaires s’est accéléré par rapport à celui du premier trimestre (- 2,9 %, à 3 729,1 milliards de yens, soit 30,9 milliards d’euros), et ses ventes ont également reculé en volume.

Source : AFP
International

Hyundai va étendre sa gamme de véhicules électrifiés

Le constructeur coréen Hyundai va étendre sa gamme de véhicules électrifiés à 13 modèles d'(ici à 2022 (contre 5 actuellement).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

La Chine et les Etats-Unis se sont mis d’accord pour lever progressivement les droits de douanes

La Chine et les Etats-Unis se sont mis d’accord pour lever progressivement les droits de douanes supplémentaires qu’ils s’étaient imposés au cours des derniers mois ; le Président américain Donald Trump espère signer la “Phase 1” de cet accord avant la fin de l’année.

Source : REUTERS
International

La part de marché des VP diesel en Europe vient de passer sous la barre symbolique des 30 %

Selon l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles), le diesel vient de passer sous le seuil symbolique des 30 % de parts de marché en Europe. L’ACEA indique en effet que les pays de l’Union européenne (hors Croatie, Chypre, Luxembourg et Malte qui n’ont pas pu être comptabilisés) ont enregistré un repli de 14,1 % des ventes de voitures neuves diesel au troisième trimestre de 2019, à 1 037 344 unités, correspondant à 29,1 % de part de marché.

Source : JOURNAL AUTOMOBILE
France

Le Groupe PSA enrichit sa gamme électrifiée du Citroën C5 Aircross Hybride

Après DS, Peugeot et Opel, Citroën dévoile son premier modèle hydride : le C5 Aircross. Le SUV, dont les émissions se limiteront à 39 g/km, sera commercialisé à la fin du premier semestre de 2020. Le C5 Aircross s’est déjà vendu à plus de 80 000 unités depuis son lancement commercial fin 2018 ; sa version hybride va ainsi compléter l’offre électrifiée de PSA, qui compte déjà les DS7 Crossback E-Tense, DS3 Crossback E-Tense mais aussi l’Opel GrandlandX Hybrid. En 2020, ce sera le tour des 208 et Corsa électriques, ainsi que des versions hybrides rechargeables des 508, 3008 et autres 5008.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Le marché russe a reculé de 5,2 % en octobre

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers en Russie ont diminué de 5,2 % en octobre 2019, à 152 057 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 1 423 449 unités, en baisse de  2,4 %. Les ventes de Renault, notamment, ont augmenté de 12,5 % le mois dernier, à 13 670 unités, et de 0,6 % sur dix mois, à 116 149 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 0,4 % en octobre, à 688 unités, mais diminuent de 18,4 % sur dix mois, à 6 304 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AEB
International

Lexus et Volvo Cars ont enregistré des croissances à deux chiffres en Chine

Lexus et Volvo Cars ont enregistré des croissances à deux chiffres en Chine ; en octobre, Lexus a vendu 16 324 voitures (+ 11 %) et Volvo Cars 14 039 unités (+ 27 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Mercedes-Benz Cars a vendu 207 762 voitures

Mercedes-Benz Cars, la division voitures particulières du groupe Daimler, a vendu 207 762 voitures en octobre (+ 3,2 %), dont 199 293 Mercedes (+ 4,9 %) et 8 469 Smart (- 24,4 %) ; sur 10 mois, la division a écoulé 2 020 781 unités (+ 0,4 %), dont 1 924 536 % Mercedes (+ 1,0 %) et 96 245 Smart (- 10,5 %).

Source : COMMUNIQUE DAIMLER (7/11/19)
International

Plusieurs nominations chez Ford

Le groupe américain Ford a annoncé que John Lawler allait remplacer Sherif Marakby au poste de président de Ford Autonomous Vehicles, tandis que David McClelland succédera à M. Lawler au poste de responsable de la stratégie de Ford.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Tesla a conclu un accord préliminaire avec CATL

Le constructeur américain Tesla a conclu un accord préliminaire et non contraignant avec le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technologies (CATL), concernant son approvisionnement en batteries pour les véhicules qu’il produira en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Toyota et BYD ont annoncé qu’ils fonderaient une coentreprise pour concevoir et développer des voitures électriques

Toyota et BYD ont annoncé qu’ils fonderaient une coentreprise pour concevoir et développer des voitures électriques à batteries ; cette coentreprise à parité sera fondée l’an prochain et siégera en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS

Retrouvez toutes les brèves de 10h30