triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

BMW développe des méthodes de sécurité pour les véhicules autonomes

En collaboration avec l’université technique de Deggendorf et l’entreprise allemande b-plus, le groupe BMW développe des méthodes de sécurité pour les véhicules autonomes dans son usine de Dingolfing.

Source : COMMUNIQUE BMW
International

Bristol veut interdire les voitures diesel

Si le gouvernement britannique donne son feu vert, la ville de Bristol sera la première ville au Royaume-Uni à interdire les voitures diesel. La cité portuaire veut interdire l’accès de son centre-ville aux voitures particulières roulant au gazole entre 7 heures et 15 heures à compter de mars 2021.

Source : LESECHOS.FR
International

BYD a vendu 41 130 véhicules

Le groupe chinois BYD a vendu 41 130 véhicules au mois d’octobre (- 15,2 %) et 376 925 unités (- 5,8 %).

Source : GASGOO.COM
International

Car2Go et DriveNow deviennent officiellement Share Now

Car2Go et DriveNow, les services d’autopartage des groupes Daimler et BMW, deviennent officiellement Share Now, suite à leur fusion. Une nouvelle application commune sera lancée dès le 12 novembre.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Geely a vendu 130 180 véhicules

Le groupe chinois Geely a vendu 130 180 véhicules au mois d’octobre, en hausse de 1 % après trois mois de baisse consécutifs ; sur 10 mois, le groupe a écoulé 1 088 290 véhicules, ce qui représente 80 % de son objectif de ventes pour l’ensemble de l’année 2019.

Source : GASGOO.COM
France

Gerrit Heimberg succède à Pierre Boutin à la direction de Volkswagen France

Gerrit Heimberg prendra ses fonctions de directeur de Volkswagen France à partir du 2 janvier prochain. Il succédera à Pierre Boutin, qui deviendra président et directeur général de Volkswagen Group Canada.

Source : AUTO INFOS
International

GM repousse un peu le lancement de la production de la nouvelle Corvette

La production de la nouvelle Chevrolet Corvette, qui aurait dû débuter d’ici à la fin de cette année, a été repoussée au début de l’année prochaine en raison de la longue grève qui a touché les usines américaines de General Motors cet automne. Le site de Bowling Green (Kentucky) commencera à produire la nouvelle Corvette en février, a indiqué un porte-parole du constructeur.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Hyundai et Kia ont présenté des concepts électriques à la CIIE à Shanghai

Les deux premiers constructeurs coréens, Hyundai et Kia, ont présenté cette semaine des véhicules concept électriques à la CIIE, l’exposition internationale chinoise consacrée aux importations, qui se tient à Shanghai du 5 au 10 novembre. Le premier a présenté le concept 45, qui avait été dévoilé au salon de Francfort en septembre. Kia a pour sa part dévoilé un concept de coupé dénommé Futuron.

Source : YONHAP
International

L’Etat fédéral va accroître le budget qu’il accorde aux transports en commun régionaux

L’Etat fédéral allemand va accroître le budget qu’il accorde aux transports en commun régionaux ; une enveloppe supplémentaire de 1,2 milliard d’euros va être débloquée entre 2020 et 2023. Actuellement, l’Etat fédéral distribue aux Länder 8,6 milliards d’euros par an pour les transports en commun.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

La 41ème édition du Salon Epoqu’Auto ouvrira ses portes ce vendredi 8 novembre

La 41ème édition du salon Epoqu’Auto ouvrira ses portes ce vendredi 8 novembre. Durant trois jours, le salon lyonnais va faire la part belle aux anciennes sur plus de 66 000 m². Quelque 70 000 visiteurs sont attendus. L’automobile sera naturellement à l’honneur avec des expositions thématiques sur les 100 ans de Citroën, les 105 ans de Maserati ainsi qu’une grande rétrospective sur Delage. Même les véhicules utilitaires auront leur espace d’exposition  : 800 ², où seront présentés 24 modèles qui ont marqué leur temps :  camions Berliet, un bus Chausson, un camion Citroën N350 Belphégor et une Renault Goélette notamment. Il y aura même un tracteur Porsche 217 de 1960.

Source : JOURNAL AUTOMOBILE
International

La province du Zhejiang a publié un plan de développement des véhicules connectés

Le 1er novembre, la Commission provinciale du développement et de la réforme du Zhejiang a publié un plan de développement et d’innovation visant à promouvoir les véhicules connectés, pour la période de 2020 à 2025.

Source : GASGOO.COM
International

Le bénéfice trimestriel de Toyota a augmenté de 14 % grâce à la hausse des ventes et à la réduction des coûts

Le bénéfice d’exploitation de Toyota a augmenté de 14 % sur le trimestre fiscal clos fin septembre, à 662,3 milliards de yens (5,5 milliards d’euros), grâce à des ventes en hausse et de fortes réductions de coûts qui ont compensé l’effet défavorable des taux de change. Le bénéfice net a légèrement progressé, de 1,2 %, à 592 milliards de yens (4,9 milliards d’euros), tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 4,5 %, à 7 640 milliards de yens (63,3 milliards d’euros). Les ventes mondiales du constructeur (marques Daihatsu et Hino incluses) ont progressé de 2,5 % sur le trimestre, à 2,75 millions d’unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le gouvernement allemand veut encourager la technologie à piles à combustible

Le gouvernement allemand veut encourager la technologie à piles à combustible ; d’ici à 2021/2022, le parc de véhicules à hydrogène devrait s’établir à 60 000 unités en Allemagne, estime Andreas Scheuer, Ministre allemand des Transports.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le marché automobile canadien devrait continuer à baisser

La tendance à la baisse des ventes de véhicules neufs au Canada devrait se poursuivre au cours des prochaines années et le marché pourrait ne pas repasser la barre des deux millions d’unités 2026, a estimé Jeff Schuster, responsable des prévisions mondiales de LMC Automotive.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADA
France

Les énergies alternatives ont représenté 1 voiture sur 10 en octobre 2019

Selon les chiffres fournis par AAA Data, les modèles 100 % électriques, hybrides rechargeables, hybrides et autres ont représenté quasiment 9,5 % des immatriculations totales de VP en France en octobre 2019, soit 17 697 unités. Au cumul des dix mois, cette part s’est établie à 7,6 %. Dans le détail, en octobre, les modèles hybrides (dont les rechargeables) se sont octroyés une part de marché de 6,6 %,  les modèles électriques 2,32 %, et les autres énergies (GNV, GPL et bioéthanol) ont représenté 5,2 % des immatriculations totales de modèles à énergies alternatives.

Source : JOURNAL AUTOMOBILE
France

Les péages d’autoroutes augmenteront entre 1 et 1,5 % le 1er février 2020

A partir du 1er février prochain, les automobilistes qui voudront emprunter les grands axes de circulation devront payer en moyenne entre 1 et 1,5 % de plus. Cette hausse a été confirmée par Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports. Selon lui, les évolutions des tarifs sont prévues dans les contrats de concession en fonction de l’inflation d’octobre (0,7 % selon l’Insee). Les évolutions des tarifs tiennent également compte des travaux ainsi que des redevances de l’Etat. A cela s’ajoute une augmentation exceptionnelle qui se poursuivra jusqu’en 2023 en raison du gel des prix de 2015, décidé à l’époque par Ségolène Royal.

Source : LE PARISIEN
International

Mitsubishi Motors abaisse drastiquement ses objectifs pour 2019-2020 après un 2ème trimestre dans le rouge

Mitsubishi Motors a drastiquement abaissé ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’exercice 2019-2020, après avoir subi un déficit au deuxième trimestre fiscal clos fin septembre (perte nette de 6,7 milliards de yens, soit 55 millions d’euros). Le chiffre d’affaires a reculé de 2,9 %, à 591,8 milliards de yens (4,9 milliards d’euros). Pour l’ensemble de l’année 2019-2020, Mitsubishi table désormais sur un bénéfice net de 5 milliards de yens (41,1 millions d’euros), en baisse de 96 % par rapport à 2018-2019, et sur un bénéfice d’exploitation de 30 milliards de yens (248,3 millions d’euros, – 73 %).

Source : AFP
International

Scott Griffith, ancien patron de Zipcar, rejoint Ford Autonomous

Scott Griffith, qui a dirigé le service d’autopartage Zipcar entre 2003 et 2013, va rejoindre la filiale Ford Autonomous de Ford.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Subaru abaisse ses prévisions annuelles en raison de l’impact du typhon Hagibis et du yen fort

Subaru a abaissé ses prévisions de bénéfices annuels en raison de l’impact du typhon Hagibis sur sa production et du renforcement du yen. Le constructeur a ainsi ramené à 220 milliards de yens (1,8 milliard d’euros) sa prévision de bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de l”exercice qui s’achèvera en mars 2020, au lieu des 260 milliards (2,2 milliards d’euros) initialement annoncés. Le typhon Hagibis a contraint Subaru à arrêter son activité au Japon pendant plus d’une semaine en octobre, entraînant une perte de production de 11 000 véhicules. “Nous avons redémarré la production, mais nous ne pouvons pas revenir immédiatement à un rythme normal”, a déclaré Tomomi Nakamura, directeur général de Subaru.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Tesla dévoilera un pick-up le 21 novembre

Tesla dévoilera un pick-up le 21 novembre à Los Angeles, a annoncé Elon Musk, directeur général du constructeur américain de véhicules électriques, sur Twitter.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Volkswagen compte lancer une application commerciale de la technologie de conduite autonome d’ici à 2025

Via sa nouvelle filiale Volkswagen Autonomy (VWAT), le groupe Volkswagen compte lancer une application commerciale de la technologie de conduite autonome d’ici à 2025 environ.

Source : FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG
International

Volvo Cars veut s’assurer de la traçabilité du cobalt utilisé pour ses voitures électriques

Le constructeur suédois Volvo Cars s’est associé aux groupes technologiques américains Oracle et IBM  et au spécialiste de la blockchain Circulor pour s’assurer de la traçabilité du cobalt utilisé dans les batteries du Chinois CATL et du Coréen LG Chem qui équipent ses voitures.

Source : JOURNALAUTO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 10h30