Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Amaury de Bourmont indique que 2019 sera une bonne année pour les réseaux Citroën et DS

Le directeur du commerce France de Citroën Amaury de Bourmont explique que 2019 sera une bonne année économique pour les réseaux Citroën et DS. Le réseau de la marque aux chevrons devrait notamment atteindre 1 % de rentabilité, contre 0,65 % l’année dernière.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Aston Martin dévoilera le DBX ce mois-ci en Chine

Aston Martin a annoncé les tarifs du DBX et indiqué que son premier tout-terrain de loisir serait dévoilé le 20 novembre à Pékin.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BMW a dégagé un bénéfice opérationnel de 2,289 milliards d’euros

Le groupe BMW a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 2,289 milliards d’euros au troisième trimestre (+ 32,9 %), sur un chiffre d’affaires de 26,667 milliards d’euros (+ 7,9 %) ; sur 9 mois, le groupe a en revanche subi une baisse de 29,1 % de son bénéfice opérationnel EBIT (à 5,079 milliards d’euros), sur un chiffre d’affaires de 74,844 milliards d’euros (+ 3,4 %).

Source : COMMUNIQUE BMW
France

Citroën s’apprête à décliner le C5 Aircross en version hybride rechargeable

Citroën vient d’annoncer sur Twitter que le C5 Aircross allait passer à l’hybride rechargeable en publiant l’image d’une pièce de carrosserie floquée d’un « h » avec un tréma, accompagnée du hashtag #CitroënC5AircrossSUVHybrid.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Des véhicules expérimentaux d’Uber ont été impliqués dans 37 accidents avant l’accident mortel de Tempe

La voiture autonome d’Uber impliquée dans un accident ayant coûté la vie à une femme, qui a eu lieu en mars 2018 à Tempe (Arizona), avait bien détecté cette personne mais n’était pas programmée pour la reconnaître en tant que piétonne, a indiqué le NTSB, le régulateur américain des transports. Des véhicules Uber qui roulaient en mode autonome ont en outre été impliqués dans 37 accidents au cours des dix-huit mois qui ont précédé cet accident mortel, selon l’organisme.

Source : AFP, AUTOMOTYIVE NEWS
France

Faurecia s’associe à Aptoide

Faurecia vient de fonder une coentreprise, détenue à parts égales, avec Aptoide, plateforme indépendante de téléchargement d’applications Android, le système d’exploitation des appareils mobiles de Google. Cette opération vise à permettre aux clients de l’équipementier d’accéder à un marché d’applications à moindre coût et sécurisé, quel que soit le lieu dans le monde, avec un contenu adaptable selon la région.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Grammer et FAWSN vont fonder une coentreprise

L’équipementier allemand Grammer et FAWSN (filiale du groupe chinois FAW) ont signé un contrat en vue de fonder une coentreprise à parité dans le domaine des composants pour intérieurs d’automobiles.

International

Intel (Mobileye) s’allie à Nio dans les taxis autonomes

La maison mère de Mobileye, Intel, a annoncé hier avoir noué un partenariat avec le constructeur chinois Nio pour déployer une flotte de taxis entièrement autonomes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

La libéralisation des pièces captives promulgable à partir du 19 novembre

Le Sénat a adopté le 5 novembre une motion de rejet préalable du projet de loi d’orientation des mobilités, dont l’examen commençait en nouvelle lecture. En conséquence, aucun amendement n’a été adopté sur ce projet de loi qui repart, inchangé, à l’Assemblée nationale, pour une lecture définitive prévue le 19 novembre.

Source : AM-TODAY.COM
France

La Renault Zoé va tester la synchronisation Twitter

Renault va être le tout premier représentant du secteur automobile à utiliser la technologie fraîchement mise au point par le réseau social Twitter. Dans le cadre de la campagne de lancement de la nouvelle Zoé, le constructeur va synchroniser les spots télévisés avec les bannières publicitaires qui s’afficheront sous les yeux des utilisateurs de Twitter connectés au même moment. Baptisée « TVxTwitter », cette nouvelle solution au catalogue du réseau à l’oiseau bleu a séduit Valérie Candeiller, directrice de la publicité de Renault France.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

La volonté de VW d’ouvrir une nouvelle usine soulève des questions sur l’avenir de ses sites existants

Le groupe Volkswagen prévoit toujours de construire une usine multimarque (sa décision de l’implanter en Turquie a néanmoins été suspendue en raison du conflit avec la Syrie), ce qui soulève la question de l’avenir de ses sites existants, en particulier en Europe.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le marché automobile argentin poursuit son déclin

Les ventes de véhicules en Argentine continuent de s’inscrire en baisse. En octobre, elles ont chuté de 27 %, à 27 204 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de 2019 à 318 423 unités, en recul de 47 %, indique l’Adefa (Association des constructeurs en Argentine), qui prévoit un marché en dessous des 400 000 unités pour l’ensemble de l’année. La production de véhicules a quant à elle diminué de 17,7 % en octobre, à 31 834 unités, et de 33,3 % sur les dix premiers mois de l’année, à 273 164 unités.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Le marché britannique des V.U.L. neufs a baissé en octobre

Les immatriculations d’utilitaires légers neufs au Royaume-Uni ont reculé de 11 % au mois d’octobre, à 25 373 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

Le marché des véhicules de fort tonnage au Brésil maintient son dynamisme

Les ventes de véhicules de fort tonnage (camions et autobus) au Brésil ont de nouveau affiché une forte croissance en octobre (+ 21,6 %), avec 12 197 unités écoulées, indique la Fenabrave (Association des concessionnaires) dans ses premières estimations. Sur dix mois, ce segment du marché s’inscrit en hausse de 39,3 %, à 106 772 unités.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Les ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont progressé de 38 % en octobre

Les ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont progressé de 38 % en octobre, à 14 603 unités (dont 13 474 voitures, + 38 %), et de 38 % également sur dix mois, 122 846 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les ventes de véhicules électriques, notamment, ont progressé de 31,1 % en octobre, à 1 037 unités, et de 81,1 % sur dix mois, à 10 189 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Les ventes de véhicules légers au Brésil devraient afficher une baisse de 1,4 % sur octobre

Selon les premières estimations de la Fenabrave (Association des concessionnaires), les ventes de véhicules légers au Brésil devraient afficher un recul de 1,4 % au titre du mois d’octobre, à quelque 241 170 unités, dont 204 520 voitures (- 2 %) et 36 650 utilitaires légers (+ 2,1 %). Sur dix mois, le marché des VL devrait totaliser 2 176 140 unités, en hausse de 7,5 %, dont 1 849 900 voitures (+ 7,5 %) et 326 250 utilitaires légers (+ 7,4 %).

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Les ventes de voitures en Inde ont repris leur croissance en octobre après une longue période de déclin

En octobre, les ventes de voitures et tout terrain en Inde ont affiché une légère croissance (+ 0,7 %), mettant ainsi fin à de longs mois de déclin. Cette reprise est due aux bonnes performances du leader national, Maruti Suzuki, dont les ventes ont progressé de 2,3 % le mois dernier, à 139 121 unités, affichant une tendance positive pour la première fois depuis sept mois.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Les ventes de voitures en Italie ont augmenté de 6,7 % en octobre

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont progressé de 6,7 % en octobre, à 156 851 unités, mais reculent de 0,9 % sur les dix premiers mois de 2019, à 1 624 922 unités, indique l’ANFIA (Association des constructeurs d’automobiles en Italie). Les marques italiennes ont vu leurs ventes diminuer de 2,3 % en octobre, à 34 054 unités, et les marques étrangères ont progressé de 9,5 %, à 122 797 unités. Par ailleurs, le marché de l’occasion en Italie a reculé de 6,1 % en octobre, à 396 981 unités, et de 5 % sur dix mois, à 3 528 619 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFIA
International

Lucas Casasnovas est nommé responsable de la mobilité urbaine de Seat

Lucas Casasnovas (48 ans) est le nouveau responsable de la mobilité urbaine de Seat, domaine qui englobe tous les projets du constructeur liés aux nouvelles solutions de mobilité urbaine, dont XMOBA et Respiro. Lucas Casasnovas occupait depuis août 2016 le poste de directeur mondial du marketing produit de Seat.

Source : JOURNAL AUTOMOBILE
International

L’organisation BUND craint jusqu’à 360 000 pertes d’emplois dans l’industrie automobile allemande

Selon une étude réalisée à la demande l’organisation allemande de défense de l’environnement BUND, jusqu’à 360 000 emplois de l’industrie automobile allemande seraient menacés au cours des dix prochaines années, en raison du virage électrique.

Source : SPIEGEL
International

M. Gabriel ne deviendra pas le président du VDA

« Après mûre réflexion », l’ancien Ministre allemand Sigmar Gabriel a décidé qu’il ne succéderait pas à Bernhard Mattes au poste de président du VDA (association de l’industrie automobile allemande).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Neusser implique M. Winterkorn dans le scandale des moteurs truqués du groupe VW

Heinz-Jakob Neusser, ancien responsable du développement des moteurs de Volkswagen, a déclaré que Martin Winterkorn, ancien président du groupe Volkswagen, avait demandé à ses directeurs de ne déclarer aux autorités américaines qu’une partie des problèmes liés au logiciel de contrôle des émissions de ses véhicules diesel.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

M. Osterloh a été nommé directeur financier de Moia

Matthias Osterloh a été nommé directeur financier de Moia, la filiale du groupe Volkswagen dédiée aux services de mobilité ; il succède à Frank Dilger, qui part à la retraite.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mme Merkel entrevoit de bonnes opportunités pour l’économie allemande en Inde

A l’occasion d’une visite officielle en Inde, la Chancelière allemande Angela Merkel a déclaré entrevoir de bonnes opportunités pour l’économie allemande en Inde.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Olivier Guillonneau promu à la tête des ventes flottes France de Renault

Olivier Guillonneau, nouveau directeur des ventes flottes France de Renault, a été intronisé. Il succède à ce poste Serge Pietri, dont la nomination à la direction des opérations de Renault Retail Group en France a été officialisée il y a quelques jours.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Opel démarre la campagne marketing pour la nouvelle Corsa

Quelques semaines après avoir officiellement présenté la nouvelle Corsa au Salon IAA de Francfort, Opel démarre une nouvelle campagne marketing pour ce modèle.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Renault dévoile les tarifs du nouveau Captur

Renault dévoile les tarifs du nouveau Captur, qui s’échelonnent de 18 600 euros (TCe 100 ; finition Life) à 30 800 euros (TCe 155 EDC ; finition Initiale Paris) en version à essence et de 23 200 euros (Blue dCi 95 ; finition Zen) à 32 000 euros (Blue dCi 115 EDC ; finition Initiale Paris) en motorisation diesel. Les commandes ont ouvert le 5 novembre en France.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Skoda va collaborer avec Seebo

Le constructeur tchèque Skoda va collaborer avec la start-up israélienne Seebo pour optimiser sa production de moteurs.

Source : PRAGUE DAILY
International

Sokon a subi une perte nette de 421 millions de yuans

Le groupe chinois Sokon a subi une perte nette de 421 millions de yuans (54,3 millions d’euros) sur les 9 premiers mois de l’année, contre un bénéfice net de 49,5 millions de yuans (6,38 millions d’euros) sur la même période de 2018.

Source : GASGOO.COM
International

ZF et Cree ont noué un partenariat stratégique

L’équipementier allemand ZF et le fabricant américain de puces électroniques Cree ont noué un partenariat stratégique en vue de développer des semi-conducteurs en carbure de silicium pour des applications électroniques.

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.