Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW va construire 4 100 points de recharge pour véhicules électrifiés

Le groupe BMW va construire 4 100 points de recharge pour véhicules électrifiés en Allemagne au cours des deux années à venir.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Chery a vendu 70 300 véhicules

Le groupe chinois Chery a vendu 70 300 véhicules au mois d’octobre (+ 5,2 %) et 577 000 unités sur 10 mois.

Source : GASGOO.COM
International

Ferrari revoit à la hausse ses prévisions pour 2019 après de solides résultats sur 9 mois

Ferrari a revu à la hausse ses prévisions de résultats pour l’ensemble de 2019, après avoir enregistré de solides performances sur les neuf premiers mois de l’année. Sur neuf mois, le chiffre d’affaires est en hausse de 10 % et l’Ebitda ajusté de 11 %. Le bénéfice net s’affiche lui en recul de 11 %, à 533 millions d’euros. Pour 2019, Ferrari prévoit désormais un chiffre d’affaires autour de 3,7 milliards d’euros (au lieu de « supérieur à 3,5 milliards ») et un Ebitda ajusté autour de 1,27 milliard d’euros (contre « entre 1,2 et 1,25 milliard »  précédemment).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Fiat envisage de quitter le segment des petites citadines en Europe

Fiat Chrysler Automobiles envisage de quitter le segment des petites citadines en Europe, en raison des coûts élevés qu’entraînent les mises aux normes de ces véhicules pour respecter les nouvelles limites d’émissions de CO2. Mike Manley, administrateur délégué de FCA, a déclaré que le groupe envisageait de déplacer les clients des petites citadines Fiat vers le segment « B ». La Fiat 500 à trois portes et la Panda dominent le segment des petites citadines sur le marché européen, mais elles vieillissent et doivent être remplacées.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Ford présentera le Bronco au printemps 2020

Plus de deux ans et demi après avoir annoncé le retour du Bronco, Ford a fait savoir que le nouveau tout-terrain serait présenté au printemps prochain. Le véhicule ne devrait toutefois pas être commercialisé avant la fin 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Geely et Daimler vont lancer un nouveau service de mobilité de haut de gamme

Le groupe chinois Geely et son partenaire allemand Daimler vont lancer un nouveau service de mobilité de haut de gamme, qui sera baptisé StaRides.

Source : GASGOO.COM
France

L’ECE Paris-Lyon propose une formation dédiée au véhicule connecté et autonome

L’ECE Paris-Lyon, école d’ingénieurs généralistes et high-tech (première du genre à avoir créé il y a 20 ans une filière dédiée aux système embarqués), a lancé à la rentrée 2019 une nouvelle formation accessible aux élèves de troisième année. Le cursus « Véhicule connecté et autonome » accueille depuis octobre 32 élèves en formation initiale. D’ici à trois ans, l’ECE espère en rassembler une centaine autour de cette thématique.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

La prime à l’achat pour les véhicules électriques en Allemagne va être augmentée et prolongée

A l’issue d’un sommet sur l’automobile, le gouvernement allemand a annoncé que la prime à l’achat pour les véhicules électriques en Allemagne va être augmentée et prolongée ; elle sera augmentée de 50 % pour les modèles coûtant jusqu’à 40 000 euros et de 25 % pour les modèles coûtant jusqu’à 65 000 euros et devrait être prolongée jusque fin 2025. Cette mesure s’ajoute aux annonces sur le déploiement d’un réseau d’un million de bornes de recharge en Allemagne d’ici à 2030.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
France

Le CNPA lance des formations pour les véhicules anciens

Depuis la création de sa branche métier dédiée aux véhicules historiques, en février 2017, le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) a souhaité s’organiser pour offrir une formation complète sur cette spécialité en plein développement. Depuis un an, avec l’appui de l’Anfa, la CPNSA (Commission paritaire nationale de la branche des services de l’automobile) s’est attelée à la tâche. Des travaux qui portent aujourd’hui leurs fruits avec le lancement à venir de quatre CQP (certificats de qualification professionnelle). Le premier, baptisé Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques, est actuellement en cours de déploiement au sein d’organismes de formation habilités par l’Anfa. Les trois autres (Technicien expert réparateur de véhicules anciens et historiques, Tôlier véhicules anciens et historiques, Tôlier expert véhicules anciens et historiques) verront le jour au premier semestre de 2020.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le Groupe PSA veut adopter une nouvelle stratégie pour la marque DS en Chine

Le Groupe PSA a indiqué le 4 novembre qu’il comptait déployer « une nouvelle approche stratégique » pour développer sa marque de haut de gamme DS en Chine. D’après Les Echos, PSA pourrait sous-traiter la production des DS après avoir cédé son usine de fabrication au conglomérat chinois Baoneng. Ce site, situé à Shenzhen, est détenu par une coentreprise unissant PSA au constructeur chinois Changan. PSA a par ailleurs remercié son partenaire Changan « pour son soutien au cours des huit dernières années ».

Source : AFP
International

Le marché automobile allemand a progressé de 9,3 %

Le marché automobile allemand a progressé de 9,3 % en octobre, à 329 648 véhicules, dont 284 593 voitures particulières (+ 12,7 %) ; sur 10 mois, 3 572 021 véhicules neufs ont été vendus dans le pays (+ 4,1 %), dont 3 024 751 voitures particulières (+ 3,4 %).

Source : COMMUNIQUE KBA
International

Le marché belge des voitures neuves a augmenté en octobre

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont augmenté de 15,8 % au mois d’ocotbre, à 42 713 unités, selon les chiffres publiés par la FEBIAC (fédération belge de l’automobile et du cycle).

Source : COMMUNIQUE FEBIAC
International

Le marché britannique des voitures neuves a baissé en octobre

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont reculé de 6,7 % le mois dernier, à 143 251 unités, ce qui porte le volume pour les dix premiers mois de l’année à 2 millions d’unités, en baisse de 2,9 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

Le marché espagnol a progressé de 6,3 % en octobre

Les ventes de voitures et tout-terrain en Espagne ont augmenté de 6,3 % en octobre, à 93 961 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 1 059 275 unités, en baisse de 6,3 %, indique l’ANFAC (association des constructeurs). Les ventes aux particuliers ont toutefois diminué de 6,9 % en octobre, à 49 112 unités, et de 12,4 % sur dix mois, à 485 011 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Le marché portugais a progressé de 7 % en octobre

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté de 7 % en octobre, à 19 047 unités, mais affichent une baisse de 3,1 % sur dix mois, à 225 597 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). Les ventes de voitures, notamment, ont progressé de 12,2 % en octobre, à 15 649 unités, et reculent de 3,5 % sur dix mois, à 189 673 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
International

Le président de l’UAW se met en retrait sur fond d’enquête pour corruption

Le président du syndicat des ouvriers américains de l’automobile (UAW), Gary Jones, a demandé à se mettre en retrait sur fond d’enquête du ministère américain de la justice sur des soupçons de corruption au sein de l’organisation. M. Jones est remplacé temporairement par Rory Gamble, qui vient de mener les négociations en vue du renouvellement de la convention collective chez Ford.

Source : AFP
International

Les Etats-Unis examineront avec attention le rapprochement entre le groupe PSA et FCA

L’administration Trump examinera avec beaucoup d’attention le projet de fusion entre le Groupe PSA et FCA, qui donnera naissance au quatrième groupe automobile mondial, a indiqué le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Les futures Alfa Romeo GTV et 8C sont éliminées des projets du constructeur

Dans la foulée de l’annonce du projet de fusion avec PSA, le groupe FCA a présenté ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019 et un calendrier de produits ajusté pour les années à venir. Un changement majeur y figure : les sportives GTV et 8C précédemment annoncées par Alfa Romeo ont disparu du programme.

Source : AUTO PLUS
International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 6,2 % en octobre

22 101 voitures importées ont été venues en Corée du Sud au mois d’octobre (+ 6,2 %), a annoncé la KAIDA (association des importateurs).

Source : YONHAP
France

L’usine PSA de Sochaux va se couvrir de milliers de panneaux solaires

L’usine PSA de Sochaux (Doubs) va s’équiper dans deux ans de 45 000 panneaux solaires photovoltaïques, qui couvriront 10 000 voitures sur son parking d’expédition des véhicules prêts à la vente. Les panneaux photovoltaïques formeront des ombrières qui seront mises en service en 2021, à l’issue de travaux dont le démarrage est prévu mi-2020, a indiqué la direction du site dans un communiqué. Ils développeront une puissance de 20 mégawatts (MW), soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une ville de 10 000 habitants, représentant l’un des plus importants projets de centrale photovoltaïque en cours en France, a précisé le constructeur.

Source : AFP
France

Megève convertit son parc de ski-bus au gaz comprimé

La ville de Megève (Haute-Savoie) va convertir au gaz naturel comprimé (GNC) son parc de ski-bus cet hiver. Les sept véhicules jusqu’à présent en circulation roulaient au gazole.

Source : ECHOS
International

Nio a vendu 2 526 véhicules en octobre

La start-up chinoise Nio a vendu 2 526 véhicules en octobre (+ 25,1 %), portant à 14 867 unités ses ventes depuis le début de l’année.

Source : GASGOO.COM
France

Peugeot est en ligne avec ses objectifs de fin d’année

Guillaume Couzy, directeur commercial France de Peugeot, explique que la marque est en ligne avec ses objectifs pour la 208, avec pratiquement 80 % des commandes qui portent sur les finitions 3 et 4, mais aussi avec ses objectifs globaux de fin de l’année.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Précisions sur le marché français des véhicules d’occasion en octobre

Les changements de main entre particuliers ont représenté « seulement » 61,08 % des transactions sur le marché des véhicules d’occasion au mois d’octobre, indique AAAData. La part de marché des professionnels est passée de 31,83 % en 2009 à environ 38,5 %, en moyenne, sur les 10 premiers mois de 2019. Alors que le marché du VO a enregistré un mois d’octobre 2019 stable à 532 608 immatriculations, les professionnels ont atteint 38,92 % de part de marché (contre 37,25 % en septembre 2019), profitant des embellies enregistrées sur les Vo de moins de 5 ans, marché sur lequel ils sont majoritaires.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Renault Trucks exposera ses solutions de transport au Salon Solutrans

A l’occasion de la 15ème édition de Solutrans, Salon international des solutions de transport routier et urbain, qui se tiendra à Lyon-Eurexpo du 19 au 23 novembre, Renault Trucks présentera notamment de nouveaux services qui apportent plus de productivité à ses clients grâce à la réduction de consommation et à l’augmentation de la disponibilité effective des véhicules. Moment fort du salon, le constructeur lancera son offre de service de maintenance prédictive, qui s’appuie sur le maillage unique de son réseau sur l’ensemble du territoire.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT TRUCKS
International

SAIC a dégagé un bénéfice net de 20,8 milliards de yuans

Le groupe chinois SAIC a dégagé un bénéfice net de 20,8 milliards de yuans (2,67 milliards d’euros) sur les 9 premiers mois de l’année (- 25 %), sur un chiffre d’affaires de 572,8 milliards de yuans (73,56 milliards d’euros ; – 14 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

SAIC Maxus a vendu 11 424 véhicules

Le constructeur chinois Maxus (groupe SAIC) a vendu 11 424 véhicules en octobre (+ 78,6 %) et 92 146 unités sur 10 mois.

Source : GASGOO.COM
International

Schaeffler a dégagé un bénéfice opérationnel de 327 millions d’euros

L’équipementier allemand Schaeffler a dégagé un bénéfice opérationnel de 327 millions d’euros au troisième trimestre (- 8 %), sur un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros (+ 2,6 %) ; en outre, son directeur financier, Dietmar Heinrich, a annoncé qu’il ne souhaitait pas une prolongation de son contrat lorsque celui arrivera à échéance fin juillet 2020.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Skoda a dégagé un bénéfice opérationnel de 1,175 milliard d’euros

Le constructeur tchèque Skoda a dégagé un bénéfice opérationnel de 1,175 milliard d’euros sur les 9 premiers mois de l’année (+ 8,5 %), sur un chiffre d’affaires record de 14,8 milliards d’euros (+ 17,6 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Suzuki annonce des résultats semestriels en net recul mais maintient ses prévisions annuelles

Suzuki a publié des résultats semestriels en net repli mais a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2019-2020. Le bénéfice net du constructeur sur la période d’avril à fin septembre a atteint 79,3 milliards de yens (654 millions d’euros), en baisse de 41,8 %. Le bénéfice opérationnel a reculé de 40,2 %, à 118,6 milliards de yens (978,7 millions d’euros), tandis que son chiffre d’affaires a diminué de 9 %, à 1 755,4 milliards de yens (près de 14,5 milliards d’euros). Pour l’année fiscale 2019-2020, Suzuki table sur un bénéfice net de 140 milliards de yens (1,15 milliard d’euros, – 21,7 %), un bénéfice opérationnel de 200 milliards de yens (1,65 milliard d’euros, – 38,3 %) et un chiffre d’affaires de 3 500 milliards de yens (28,8 milliards d’euros, – 9,6 %).

Source : AFP
International

Traton a dégagé un bénéfice net de 1,24 milliard d’euros

Traton, la filiale du groupe Volkswagen dédiée aux véhicules industriels (poids lourds et autobus), a dégagé un bénéfice net de 1,24 milliard d’euros sur les 9 premiers mois de l’année (+ 18,5 %), sur un chiffre d’affaires de 19,8 milliards d’euros (+ 6 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen prévoit de produire l’ID.3 à Shanghai

Alors qu’il vient de lancer la production de l’ID.3 dans son usine de Zwickau, le constructeur allemand Volkswagen a indiqué qu’il prévoyait de produire ce modèle électrique également dans son usine de Shanghai à compter de la fin de l’année 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Volvo Trucks présentera le véhicule autonome Vera au Salon Solutrans

Lors du Salon Solutrans et pour la première fois sur le sol français, Volvo Trucks présentera Vera, véhicule autonome, connecté et électrique. Le FH I-Save, véritable concentré de technologie au service des gains de consommation, sera également à l’honneur.

Source : AM-TODAY.COM

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.