American Axle a été dans le rouge au troisième trimestre
Au troisième trimestre, American Axle a subi une perte net de 124,2 millions de dollars (à comparer avec un bénéfice de 63,8 millions de dollars un an plus tôt), pour un chiffre d’affaires de 1,68 milliard de dollars, en baisse de 7,7 %. L’équipementier a pâti de la longue grève chez General Motors. Il a révisé ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’année.
Source : AUTOMOTIVE NEWSAudi a dégagé un bénéfice opérationnel de 938 millions d’euros
Audi a dégagé un bénéfice opérationnel de 938 millions d’euros au troisième trimestre, sur un chiffre d’affaires de 12,571 milliards d’euros.
Source : COMMUNIQUE AUDIBilan positif pour la prime à la conversion
Le bénéficiaire type de la prime à la conversion est plutôt rural et ses revenus sont modestes, révèle une étude du ministère de la Transition écologique. Avec cette « prime à la casse » nouvelle version, l’exécutif voulait aider les Français – et notamment les plus modestes – à remplacer leurs vieux véhicules polluants par des voitures (neuves ou d’occasion) moins émettrices de CO2. Un objectif qui paraît en partie rempli : la prime – versée à tout automobiliste qui se débarrassait d’un vieux véhicule polluant d’avant 2001 pour acheter un véhicule à essence ou diesel plus récent (neuf ou d’occasion) ou bien un véhicule électrique ou hybride rechargeable – a bénéficié à des ménages non imposables dans 72 % des cas, permettant de mettre au rebut des véhicules anciens (19 ans en moyenne) et diesel le plus souvent (80 % des cas).
Source : ECHOSChangan Automobile a subi une perte nette de 421,471 millions de yuans
Le groupe chinois Changan Automobile a subi une perte nette de 421,471 millions de yuans (53,75 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires de 15,24 milliards de yuans (1,94 milliard d’euros).
Source : GASGOO.COMCitroën poursuit l’électrification de sa gamme de véhicules utilitaires
Citroën est actuellement la 6ème marque la plus vendue de véhicules utilitaires en Europe avec 9,2 % de part de marché sur le premier semestre de 2019. D’ici à 2025, la marque aux chevrons lancera une grande offensive dans l’électrique avec l’objectif que 100 % de sa gamme soit électrifiée.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROENDes chercheurs ont rechargé une voiture électrique en 10 minutes pour 320 kilomètres d’autonomie
Une équipe d’ingénieurs de l’université américaine de Penn State (Etat de Pennsylvanie) a réussi à recharger une voiture électrique en dix minutes pour 320 kilomètres d’autonomie. Pour réaliser cette prouesse, ils ont fait monter la température d’une batterie expérimentale à 60°C pendant le temps de recharge, puis l’ont fait baisser au niveau ambiant pendant l’utilisation, selon leur étude qui vient d’être publiée dans la revue Joule.
Source : AFPDonnées sur le marché américain en octobre
748 744 véhicules légers ont été vendus aux Etats-Unis au mois d’octobre (+ 2,5 %), indique Automotive News. Ces chiffres ne tiennent pas comptent des trois constructeurs de Detroit (General Motors, Ford et FCA), qui ne communiquent plus leurs chiffres de vente sur une base mensuelle.
Source : AUTOMOTIVE NEWSEmmanuel Barbe annonce l’installation de 1 200 radars tourelles d’ici à fin 2020
Le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe détaille le dispositif mis en place en matière de radars pour lutter contre les dégradations. Il indique qu’à ce jour, entre 150 et 200 radars tourelles ont été installés sur les routes françaises. « Notre objectif est d’en déployer 400 à 450 d’ici à fin 2019. Et 1 200 d’ici à fin 2020. Initialement les radars tourelles devaient être déployés en 2016 sur le fonctionnement suivant : seulement un « boîtier » sur cinq devait contenir un radar, les autres faisant office de leurre. Finalement, nous les utilisons autrement, en remplacement des radars cassés », ajoute-t-il.
Source : PARISIENFiat Chrysler annonce une perte nette au titre du 3ème trimestre mais confirme ses objectifs pour l’ensemble de 2019
Fiat Chrysler Automobiles a annoncé avoir enregistré une perte nette de 179 millions d’euros au troisième trimestre, liée à des dépréciations massives, mais il a néanmoins confirmé ses objectifs pour 2019. Le chiffre d’affaires trimestriel du groupe a par ailleurs diminué de 1 %, à 27,32 milliards d’euros. Le bénéfice opérationnel (Ebit) ajusté a quant à lui augmenté de 5 %, à 1,9 milliard d’euros. Le constructeur a écoulé 1,059 million de véhicules dans le monde au troisième trimestre, en baisse de 0,9 %. Pour cette année, il prévoit un Ebit ajusté supérieur à 6,7 milliards d’euros, au même niveau que 2018, et un flux de trésorerie supérieur à 1,5 milliard, contre 4,4 milliards l’an passé.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE FCAL’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi peut vivre sans FCA
Le président de Renault Jean-Dominique Senard a assuré que l’Alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors n’avait pas besoin de FCA pour exister et se développer, dans un entretien à la chaîne publique japonaise NHK diffusé le 1er novembre.
Source : AFPLa CAAM table sur un recul du marché automobile chinois
La CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) table sur un recul du marché automobile chinois de 8 % sur l’ensemble de l’année 2019, soit une estimation en baisse par rapport aux précédentes prévisions (- 5 % attendus en juillet).
Source : AUTOMOTIVE NEWSLa nouvelle direction de Nissan sera en place le 1er décembre
Le conseil d’administration de Nissan a nommé ses futurs principaux dirigeants, en précisant qu’ils prendraient officiellement leurs fonctions dès le 1er décembre, un mois plus tôt que le calendrier initialement annoncé. Makoto Uchida, directeur général, Ashwani Gupta, directeur opérationnel (COO), et Jun Seki vice-COO, avaient été déjà été annoncés le 8 octobre. Ces nominations ont été actées et les autres membres exécutifs ont été nommés. Nissan va notamment se doter d’un nouveau directeur financier, Stephen Ma. Une assemblée générale extraordinaire devra être convoquée début 2020 pour permettre à M. Uchida et M. Gupta d’intégrer le conseil d’administration du groupe.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELa production d’utilitaires légers au Royaume-Uni a baissé de 11 % en septembre
7 320 véhicules utilitaires légers ont été fabriqués au Royaume-Uni au mois de septembre (- 11,7 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).
Source : COMMUNIQUE SMMTLa production de la Volkswagen ID.3 débute aujourd’hui
La production de la voiture électrique Volkswagen ID.3 débute ce lundi 4 novembre dans l’usine du constructeur à Zwickau.
Source : AUTOMOBILWOCHELa production de Renault-Nissan en Inde devrait afficher une hausse de 15 % sur l’exercice 2019-2020
Renault Nissan India devrait terminer l’exercice en cours (avril 2019-mars 2020) sur une hausse de 15 % de sa production, grâce à des exportations stables pour la Sunny et à une forte demande sur le marché intérieur pour le Triber. L‘usine de Chennai a produit 182 000 véhicules en 2018-2019 et table sur 210 000 unités cette année.
Source : ECONOMIC TIMESLe comité d’entreprise de Volkswagen bloque la décision d’une implantation d’usine en Turquie
Alors que le groupe Volkswagen envisageait d’implanter une future usine multimarque à Izmir en Turquie, le comité d’entreprise a fait savoir qu’il utiliserait son droit de veto pour empêcher cette décision, tant que « la Turquie essaye d’atteindre ses objectifs politiques par la force et la guerre ».
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe gouvernement allemand veut déployer un important réseau de bornes de recharge pour V.E.
Le gouvernement allemand veut déployer un important réseau de bornes de recharge pour véhicules électrifiés ; la Chancelière allemande Angela Merkel a annoncé un objectif d’un million de stations de recharge d’ici à 2030.
Source : AFPLe marché automobile canadien a été quasi stable en octobre
160 216 véhicules légers ont été vendus au Canada en octobre (- 0,6 %), selon les chiffres publiés par DesRosiers.
Source : DESROSIERSLe marché automobile japonais a chuté de 26,4 % en octobre
Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont fortement reculé en octobre (- 26,4 %), à 192 500 unités, en raison notamment de la hausse de la TVA dans le pays le 1er octobre (à 10 %, au lieu de 8 %), indique l’Association japonaise des concessionnaires (JADA). Les ventes de mini-véhicules (660 cm3) ont également diminué le mois dernier, de 22,3 %, à 122 280 unités.
Source : AFPLe marché français a progressé de 8,7 % en octobre
Avec 188 989 immatriculations en octobre 2019, le marché français des voitures particulières neuves a progressé de 8,7 % à nombre de jours ouvrés identique (23 jours). Sur dix mois, les immatriculations se sont établies à 1 830 356 unités, en baisse de 0,3 % à nombre de jours ouvrés identique (211 jours). Le marché des véhicules utilitaires légers a diminué de 0,6 % en septembre, à 41 808 unités, mais il a augmenté de 5,2 % sur dix mois, à 397 934 unités. Avec 4 539 immatriculations le mois dernier, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes a chuté de 19,5 % par rapport à octobre 2018. Sur dix mois, il a enregistré une hausse de 4,8 %, à 47 180 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFALes jeunes conducteurs aiment toujours conduire
Le spécialiste du contrôle technique Dekra publie les résultats d’une étude sur les comportements des jeunes conducteurs français. Parmi les 603 conducteurs âgés de 18 à 29 ans interrogés en ligne par l’institut d’études CSA du 19 au 26 juillet 2019, 64 % ont acheté leur voiture actuelle, tandis que 89 % disposent d’un véhicule au sein de leur foyer. Si la voiture est en premier lieu un moyen de déplacement pour 90 % des sondés, 68 % considèrent qu’elle est « synonyme de plaisir » et 58 % n’envisageraient pas de se déplacer autrement.
Source : FLOTAUTO.COMLes ouvriers de Ford aux Etats-Unis appelés à se prononcer sur l’accord sur la nouvelle convention collective
Les 55 000 ouvriers de Ford aux Etats-Unis se prononceront d’ici au 15 novembre sur la nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans négociée par les représentants du constructeurs et de l’UAW (syndicat des ouvriers américains de l’automobile).
Source : AUTOMOTIVE NEWSLes ventes des constructeurs coréens ont baissé de 4 % en octobre
Les cinq grands constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung) ont vendu 703 837 véhicules le mois dernier en Corée du Sud et à l’étranger (- 3,9 %).
Source : YONHAPMagna va fabriquer des transmissions pour BMW
L’équipementier canadien Magna International a annoncé avoir conclu un important contrat pluriannuel avec le groupe BMW. Il fabriquera des transmissions pour le groupe allemand dans des usines en Allemagne et en Slovaquie.
Source : AUTOMOTIVE NEWSMazda revient sur la voie des bénéfices au deuxième trimestre clos fin septembre
Mazda a annoncé des résultats bénéficiaires pour le deuxième trimestre fiscal clos fin septembre. Le constructeur a ainsi enregistré un bénéfice d’exploitation de 18,8 milliards de yens (155,5 millions d’euros) sur la période juillet-septembre, contre une perte un an plus tôt. Son bénéfice net a plus que triplé, à 11,4 milliards de yens (94,3 millions d’euros). Le chiffre d’affaires est resté stable, à 857,7 milliards de yens (7,1 milliards d’euros), tandis que les ventes en volume ont reculé de 4 %, à 378 000 unités.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPESerge Pietri va prendre la direction de RRG France
Serge Pietri va prendre la direction des opérations de Renault Retail Group en France. Il remplacera Pascal Levasseur, appelé à d’autres fonctions au sein l’entreprise.
Source : JOURNALAUTO.COMUber encadre ses recherches dans la conduite autonome
Uber a annoncé avoir constitué un groupe composé de six experts indépendants qui aura pour mission de conseiller les dirigeants de sa division de technologies avancées sur les meilleures pratiques à mettre en oeuvre pour tester et déployer la technologie de conduite autonome.
Source : AUTOMOTIVE NEWSVolkswagen a dégagé un bénéfice opérationnel de 3,152 milliards d’euros
Sur les 9 premiers mois de l’année, la marque Volkswagen a dégagé un bénéfice opérationnel de 3,152 milliards d’euros (+ 35 %), sur un chiffre d’affaires de 65,447 milliards d’euros (+ 4,7 %).
Source : AUTOMOBILWOCHEWashington pourrait renoncer à imposer des surtaxes douanières sur l’automobile
Après de bonnes discussions avec des constructeurs d’automobiles, les Etats-Unis pourraient ne pas avoir à imposer des taxes douanières supplémentaires sur les importations de voitures, a déclaré le ministre américain du Commerce Wilbur Ross, dimanche, sur Bloomberg Television. « Nous avons eu de très bonnes conversations avec nos amis européens, japonais et coréens, et ce sont les principaux secteurs de la production automobile », a souligné M. Ross depuis Bangkok, où il assistait au sommet annuel de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ANSEA).
Source : AFPZotye et CTrip ont noué un partenariat stratégique
Le constructeur chinois Zotye et le fournisseur chinois de services de voyage CTrip ont noué un partenariat stratégique le 30 octobre, en vue de lancer un nouveau service de mobilité.
Source : GASGOO.COM